Une raison de plus pour découvrir le château du Rivau

Les années qui passent ne laissent guère place au doute : surprendre et innover sont deux penchants bien ancrés dans l’ADN du Rivau. En effet, il se passe toujours quelque chose de nouveau autour de la haute silhouette médiévale du château, pour flatter les yeux, le nez, l’esprit. Et avec ce nouveau restaurant, c’est au tour des papilles…

Le Jardin Secret de Nicolas Gaulandeau

Le chef Nicolas Gaulandeau - Restaurant Le Jardin Secret - Château du Rivau

Le chef Nicolas Gaulandeau

Tel un marin revenant au port après un long voyage, le chef Nicolas Gaulandeau est rentré sur ses terres natales du Richelais, avec de belles maisons parisiennes dans la boite à souvenirs. A l’instar du premier restaurant locavore du Rivau, La table des fées, il va désormais être le lien entre les produits de la ferme bio du domaine et les plats joliment dressés dans les assiettes de ce restaurant gastronomique. Une cuisine de saison donc, mais aussi particulièrement harmonieuse et inventive.

Et quel cadre ! Le restaurant Le Jardin Secret a trouvé parfaitement sa place au milieu des roses et des vignes. Même lorsque le thermomètre est un peu moins généreux, on profite quand même de l’environnement au cœur d’une bulle transparente, transformé en cocon gastronomique. L’hiver, on déjeunera à l’intérieur des murs du château. Quoi qu’il en soit, avec seulement 20 couverts, on a clairement le sentiment d’être privilégié, ce qui de fait, est une réalité. Vous pourrez en juger par vous-même !

Le jardin secret - Restaurant gastronomique du château du Rivau, à Lémeré. Val de Loire, France.

Appétissantes, les assiettes du Jardin Secret…

L’accès au restaurant nécessite l’acquittement du droit d’entrée au château (à tarif réduit). Qu’à cela ne tienne : pour que l’expérience soit complète, autant visiter les fabuleux jardins qui ont fait la réputation des lieux, mais aussi le cabinet de curiosités artistiques à l’intérieur du château.

Une cuisine gastronomique

Une cuisine gastronomique

Le château du Rivau

Le château du Rivau

A la table du Jardin Secret

A la table du Jardin Secret

Quelques mots sur le château du Rivau

Pas moins de 15 jardins thématiques ramènent malicieusement les visiteurs vers l’enfance, en s’appuyant sur des contes (le Petit Poucet, la forêt enchantée, Alice…) et sur l’imaginaire. Deux d’entre eux alimenteront d’ailleurs le restaurant Le Jardin secret : celui dédié aux plantes sauvages comestibles, mais aussi la truffière.

Outre leur qualité esthétique et la présence d’œuvre d’art contemporain, ces jardins abritent le conservatoire des roses anciennes parfumées (450 variétés) et le conservatoire de légumes de la région Centre Val de Loire, avec une collection de 50 variétés de courges.

Les roses du château du Rivau - Lémeré

Derniers rayons de soleil sur les roses du Rivau…

En plus des jardins, des expositions dans le château et des deux restaurants, notez aussi que le château du Rivau vous accueille :

  • Le temps d’un séjour, dans l’une des 7 jolies chambres de l’hôtel ;
  • pour un garden escape (jeu d’aventures) ;
  • pour un mariage ou un séminaire ;
  • pour des cours de cuisine ou la dégustation de 3 vins de Loire (entre 12h et 15h) ;
  • pour des visites scolaires ;
  • lors de grands événements, tels la fête de la rose (juin), les joutes équestres (août), le festival des fleurs d’automne (octobre).

Bref, autant de bonnes raisons de vous rendre dans le petit village de Lémeré, tout près de la voie verte qui relie Richelieu à Chinon, dans le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.

La voie verte Richelieu Chinon, passant près du château du Rivau et son restaurant Le Jardin Secret

La voie verte Richelieu Chinon

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les fleurs d’automne du château du Rivau

Les vacances de la Toussaint avec les enfants

Le Conservatoire de la confiserie : un régal !