La VOIE VERTE de Richelieu à Chinon

Relier deux villes de Touraine chargées d’histoire et de patrimoine n’est pas la moindre des vertus pour la voie verte Richelieu Chinon.

En roue libre… sur la voie verte Richelieu Chinon

20 km de sérénité, sans difficulté, entre nature et culture, avec un positionnement numérique et pédagogique affirmé… C’est le nouvel itinéraire à vélo, à pied ou en gyropode, en vogue chez les nombreux visiteurs de ce joli coin de Touraine.

La voie verte Richelieu Chinon disposera très prochainement d’une application dédiée avec nombre d’informations pratiques et interactives. Des contenus éditoriaux liés aux stations thématiques sur le parcours renforceront son côté ludique. Par ailleurs, des bornes de rechargement seront aussi à disposition de ceux qui utilisent des vélos électriques.

Voie verte Richelieu Chinon

Voie verte Richelieu Chinon

Un parcours entre culture et nature

Richelieu, la ville modèle du Cardinal bâtie au XVIIème siècle, sa symétrie, les 18 hôtels particuliers de sa grand Rue, son parc romantique, est un point de départ unique en son genre.

Sur le parcours, pas le temps de s’ennuyer : 3 gares aménagées et 5 stations thématiques rythment la balade. À Champigny-sur-Veude, charmant village à découvrir, ce sont des expositions autour des vitraux liés à la Chapelle Royale et aux fleurs et particulièrement l’Iris, alors que la gare de Coutureau présente un avant-goût des magnifiques jardins du Rivau, site incontournable pour la visite à quelques encablures de la voie verte. Quant à la gare de Ligré, village viticole emblématique de l’appellation Chinon, elle deviendra très prochainement un gîte d’étape et un point d’information touristique.

Voie Verte Richelieu Chinon

Voie Verte Richelieu Chinon

Gare de Champigny-sur-Veude

Gare de Champigny-sur-Veude

De la voie verte à la Loire à vélo

La gastronomie, la viticulture, le patrimoine, les espaces naturels et Maître François Rabelais avec ses personnages universels comme Gargantua sur les terres des fameuses guerres picrocholines, sont les thématiques développées dans les 5 kiosques jusqu’à l’arrivée sur Chinon, petite ville de grand renom.

Chinon et son magnifique cœur de ville médiéval, ses places ombragées, ses bords de Vienne est surplombé par sa célèbre forteresse millénaire, haut lieu de l’Histoire de France. De Chinon, on peut rejoindre aisément l’itinéraire de la Loire à vélo et rejoindre soit Candes-Saint-Martin vers l’ouest, soit Ussé en direction de Tours à l’est.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Faites de beaux rêves chez Troglododo

Balades en forêt et sylvothérapie

Trois belles tables en Touraine pour un dîner raffiné