La ville idéale du Cardinal de Richelieu

Aux beaux jours, les cyclotouristes arrivent par grappe en fin de matinée. Partis de Chinon, ils ont suivi la jolie voie verte qui permet de rallier en une vingtaine de kilomètres la Cité Idéale de Richelieu. Idéale ? Apparu à la Renaissance, le courant humaniste se penche sur l’organisation de la vie de la cité, imaginant des modèles d’urbanisme répondant parfaitement aux impératifs du quotidien. Ainsi, sur les terres de ses ancêtres, à la limite de la Touraine et du Poitou, le Cardinal de Richelieu va faire ériger dès 1631 un véritable palais, et une ville… sa ville !

Le Cardinal de Richelieu

Dans la région des châteaux de la Loire, le Moyen-Age et la Renaissance ont marqué l’identité du territoire. Mais la ville de Richelieu donne donc l’occasion d’évoquer le XVIIème siècle. Nommé évêque de Luçon (Vendée) en 1606 par Henri IV, Armand Jean du Plessis de Richelieu va patiemment entamer son ascension politique, appuyé par Marie de Médicis, devenue Reine Mère au décès du roi. Si la relation avec le jeune Louis XIII n’est pas aisée, il parvient néanmoins à s’imposer dans les sphères du pouvoir. Nommé Cardinal en 1622 par le pape Grégoire XV, il intègre le Conseil du roi 2 ans plus tard.

« L’éminence rouge » du roi est ainsi directement à l’initiative de la lutte contre l’influence des protestants à l’intérieur des frontières, (il entreprendra avec succès le siège de la Rochelle, leur place forte), tout en soutenant certains Etats protestants à l’extérieur du royaume pour contrecarrer la puissance des Habsbourg ! Autre front : il œuvre au développement du pouvoir royal au détriment de la noblesse, ce qui lui vaudra de nombreuses inimités. Sa protection physique doit alors être assurée par des mousquetaires, rendus célèbres sous la plume d’Alexandre Dumas.

La statue du Cardinal

La statue du Cardinal

Richelieu, Cardinal à partir de 1622, et Duc de Richelieu à partir de 1629.

Richelieu, Cardinal à partir de 1622, et Duc de Richelieu à partir de 1629.

La Sorbonne, le Palais Royal et la Cité Richelieu !

Parallèlement à son rôle politique, le cardinal de Richelieu laisse en héritage ces 3 réalisations architecturales, toutes conduites par Jacques Lemercier.

Si malheureusement, il n’est plus possible de découvrir le grand château (malheureusement détruit au XIXème siècle, qui aurait inspiré Louis XIV pour Versailles) érigé en même temps que la ville nouvelle, une bien jolie balade vous attend néanmoins dans les allées du parc de 500 hectares en accès libre, le long du Mable (rivière détournée), et au fil des rues de cette Petite Cité de Caractère. Le plan symétrique, en grille, impressionne tout autant que les 28 hôtels particuliers (prévus pour accueillir les notables accompagnant Richelieu et le Roi) et la grande place du marché. D’ailleurs, un beau marché alimentaire s’y tient tous les vendredi matin, y compris sous les jolies halles, face à l’église Notre Dame de l’Assomption.

Le Mable, la rivière de la Cité Idéale.

Le Mable, la rivière de la Cité Idéale.

Vendredi, jour de marché sous les Halles !

Vendredi, jour de marché sous les Halles !

Le parc de Richelieu

Le parc de Richelieu

Visite de la ville

Visite de la ville

Richelieu aux couleurs automnales...

Richelieu aux couleurs automnales...

Balade dans le parc

Balade dans le parc

Le dôme

Le dôme

Mais pour bien comprendre les lieux, on ne peut que vous conseiller de suivre une visite guidée proposée par l’Office du Tourisme, ou pousser la porte du Musée de Richelieu et de l’Espace Richelieu. Parmi les nombreuses informations à découvrir, vous apprendrez par exemple que pour peupler sa ville nouvelle, le Cardinal avait obtenu du roi une franchise fiscale. Ou que pas moins de 2 000 ouvriers travaillèrent à ce chef d’œuvre unique d’urbanisme du XVIIème siècle. Autre point remarquable : Richelieu est une cité fortifiée, avec remparts et douves, à laquelle on accède via trois portes monumentales.

Porte d'un hôtel particulier - Peinture à l'ocre

Porte d'un hôtel particulier - Peinture à l'ocre

Maquette de la ville - Musée de Richelieu

Maquette de la ville - Musée de Richelieu

Musée de Richelieu

Musée de Richelieu

Enfin, au milieu de toutes ces découvertes (y compris la jolie galerie Arts’ Buste), vous appréciez certainement une pause déjeuner. Le Puits Doré (une adresse accueillant les voyageurs depuis 1632 !), l’auberge Le Cardinal, Le Fossé Saint Ange, la Fleur de Lys (salon de thé) ou encore La taverne vous offrent un large choix.

Visiter Richelieu, Petite Cité de Caractère. En Indre et Loire, entre Tours et le Futuroscope, l'Hôtel le Puits Doré accueille les touristes au sein de son restaurant avec terrasse, et dans les chambres d'hôtel. Une bonne adresse dans la ville de Richelieu, porteuse du label Petite Cité de Caractère. Cardinal puis duc de Richelieu à partir de 1629, Richelieu a également donné son nom à un modèle de chaussures !

Le Puits Doré, une institution au cœur de Richelieu.

Séjourner à Richelieu

Gare de Ligré, près de la Voie verte entre Chinon et Richelieu, la ville du cardinal, porteuse du label Petite Cité de Caractère.

Gîte de groupe de la gare de Ligré.

Les grands événements

  • Tout l’été : Richelieu en arts (échoppes éphémères d’artisans d’art)
  • Juin : salon des antiquités
  • Juillet : Festival Cape et Epée (tous les 2 ans)
  • Début août : Festival de Musique (répertoire classique)

A découvrir aux alentours

Visites : la ville de Chinon et sa forteresse royale, les jardins du château du Rivau, l’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry, le Safran de Val, le Baron de la Truffe, le domaine viticole du Saut au Loup d’Eric Sentier

En plein air : randonnée pédestre au départ de la Sainte Chapelle de Champigny-sur-Veude, sentier d’interprétation de l’étang d’Assay (Espace Naturel Sensible, aménagé lui aussi dès le XVIIème siècle), la voie verte Richelieu Chinon et les boucles vélos associées (entre Mable et Veude, entre vignes et Veude, au fil de la Veude), Latitude Nordique (cani kart et cani rando avec des Huskys).

Abbaye Saint-Michel de Bois Aubry, près de Richelieu, détentrice du label Petite Cité de Caractère.

L’Abbaye Saint-Michel de Bois-Aubry, qui propose également deux gîtes.

Localiser Richelieu

La ville du Cardinal est située dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, à mi-chemin entre Tours et le Futuroscope.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Arbore et Sens, une expérience sensorielle unique

Le « Tours » des expositions…