Le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.

Invité par François Ier à l’automne 1516, Léonard de Vinci quitte l’Italie pour s’installer au Clos Lucé emportant avec lui l’ensemble de ses carnets et manuscrits et trois de ses chefs-d’œuvre : la Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste. Cinq siècles plus tard, aux côtés du parc, des maquettes, et du cabinet de travail reconstitué, la création des galeries Léonard de Vinci au sein d’un ancien atelier industriel complète à merveille un parcours de découverte à la hauteur du vénérable Italien.

Cette initiative vient d’ailleurs de trouver une juste récompense avec l’entrée du château du Clos Lucé dans les 100 premières destinations mondiales sélectionnées par l’incontournable Time Magazine.

Léonard de Vinci, peintre, architecte…

Et bien plus encore ! Inventeur, ingénieur, scientifique, botaniste, organisateur de spectacles… bref, peu de domaines ont échappé à la curiosité de ce personnage emblématique de la Renaissance.

Au sein du magnifique parc culturel du Clos Lucé, les nouvelles galeries Léonard de Vinci se concentrent sur son approche de l’architecture et de la peinture. La médiation met en lumière l’incroyable sens du détail à l’origine d’une œuvre mondialement saluée. Le dispositif le plus spectaculaire prend la forme d’une projection immersive faisant appel aux dernières technologies audiovisuelles. Sous nos yeux ébahis, se dévoile l’incroyable processus de création qui aboutit à des œuvres inégalées. « Les détails font la perfection » : à travers le travail préparatoire aux 17 chefs-d’œuvre de l’artiste projetés sur les murs, cette citation que nous lui devons prend tout son sens.

Spectacle immersif © Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci, Amboise. Photo : Eric Sander

Spectacle immersif © Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci, Amboise. Photo : Eric Sander

Vue de la Galerie Léonard de Vinci architecte © Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci, Amboise. Photo : Eric Sander

Vue de la Galerie Léonard de Vinci architecte © Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci, Amboise. Photo : Eric Sander

Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte © Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci, Amboise. Photo : Eric Sander

Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte © Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci, Amboise. Photo : Eric Sander

Au 1er étage du bâtiment, un parcours pédagogique et ludique présente les travaux de Léonard de Vinci en tant qu’architecte civil, religieux et militaire, mais aussi urbaniste. Durant les trois dernières années de sa vie à Amboise, Léonard de Vinci travaille sans relâche dans ses ateliers à de grands projets pour le Roi François 1er dont celui du palais royal de la ville de Romorantin. Ses travaux sont aussi une source d’inspiration évidente pour le château de Chambord.

De la Toscane aux bords de Loire

Depuis son enfance en Toscane, Léonard de Vinci observe les oiseaux avec fascination et curiosité. Plus tard, dans sa vie d’ingénieur à Florence, Milan, Rome et Amboise, il dissèque, dessine, étudie les techniques de vol des petits et grands volatiles. Dans ses codex, le rêve se concrétise par de nombreux dessins, croquis et études autour des machines volantes : vis aérienne, ornithoptère, aile volante, parachute, planeur…

Château du Clos Lucé, parc Léonard de Vinci. Né en Toscane, c'est à Amboise que l'artiste italien va vivre ses dernières années, au service du roi de France, sur les bords de Loire. Non loin, Romorantin et l'escalier à double révolution de Chambord lui sont éternellement rattachés.

Bien des années plus tard, concurrencé par de jeunes artistes talentueux (Michel Ange, Raphael…) et ne pouvant plus compter sur son financeur et protecteur, Julien de Médicis (frère du pape), c’est à dos de mulet que Léonard de Vinci va traverser les Alpes pour rejoindre la France. Il s’éteint dans sa chambre du Clos Lucé le 2 mai 1519. Toute proche, la chapelle Saint-Hubert du château royal d’Amboise accueille son tombeau.

L'atelier de Léonard de Vinci

L'atelier de Léonard de Vinci

Parc Léonardo da Vinci

Parc Léonardo da Vinci

La chapelle Saint-Hubert

La chapelle Saint-Hubert

Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci

2 rue du Clos Lucé, 37 400 AMBOISE

+33 (0)2.47.57.00.73 – www.vinci-closluce.com

Billetterie en ligne : https://vinci-closluce.tickeasy.com/fr-FR/accueil

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

La Forteresse de Montbazon devient le Village du Père Noël

Nouveaux hôtels : place au confort !