Les univers de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé

Invité par François Ier à l’automne 1516, Léonard de Vinci quitte l’Italie pour s’installer au Clos Lucé emportant avec lui l’ensemble de ses carnets et manuscrits et trois de ses chefs-d’œuvre : la Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste.

500ème anniversaire des années Léonard de Vinci à Amboise (1516 – 1519)

Au château du Clos Lucé, le génie italien travaille sans relâche dans ses ateliers à de grands projets pour le Roi dont celui d’un château grandiose. Il s’éteint dans sa chambre le 2 mai 1519. Découvrez Léonard de Vinci chez lui, au Clos Lucé :

La saison culturelle 2018 : “Léonard de Vinci, le rêve du vol”

Depuis son enfance en Toscane, Léonard de Vinci observe les oiseaux avec fascination et curiosité. Plus tard, dans sa vie d’ingénieur à Florence, Milan, Rome et Amboise, il dissèque, dessine, étudie les techniques de vol des petits et grands volatiles. Dans ses codex, le rêve se concrétise par de nombreux dessins, croquis et études autour des machines volantes : vis aérienne, ornithoptère, aile volante, parachute, planeur,…

Cette année, le Clos Lucé propose une découverte du vol humain qui demeure, au travers des siècles, un objet de fascination et d’innovation.

PARCOURS SCENOGRAPHIQUE TOUTE L’ANNEE

 Jusqu’à décembre, le parcours scénographique « Léonard de Vinci et le biomimétisme » retrace les intuitions de Léonard de Vinci inspirées de son observation du vol des oiseaux.

L'atelier de Léonard de Vinci

L'atelier de Léonard de Vinci

Parc Léonardo da Vinci

Parc Léonardo da Vinci

Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci

2 rue du Clos Lucé, 37 400 AMBOISE

+33 (0)2.47.57.00.73 – www.vinci-closluce.com

Billetterie en ligne : https://vinci-closluce.tickeasy.com/fr-FR/accueil

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les vacances de la Toussaint avec les enfants

Faites de beaux rêves chez Troglododo

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…