Une multitude de fleurs pour une décoration raffinée

Monument le plus visité de Touraine, le château de Chenonceau est l’un des grands incontournables du patrimoine culturel en France. Son architecture, ses jardins et son reflet dans le Cher composent un cadre merveilleux, agrémenté parfois de jolies montgolfières venues ajouter des touches de couleur dans le ciel. A l’intérieur, ce sont les bouquets de fleurs qui s’immiscent dans le décor. Et ce, pour le plus grand plaisir de nos yeux…

Un atelier floral à demeure

Depuis 2015, Jean-François Boucher tient les rênes de l’atelier floral du château de Chenonceau. Soulignons d’ailleurs que l’existence d’une telle structure adossée à un monument est unique en France. C’est vous dire l’attention portée au fleurissement de chaque pièce, ce qu’apprécient les clientèles internationales (Japonais, Coréens, Russes…), particulièrement sensibles à l’art floral.

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau

Composition florale

Composition florale

Des bouquets au fil des pièces

Des bouquets au fil des pièces

La beauté des fleurs

La beauté des fleurs

Paré du titre de Meilleur Ouvrier de France fleuriste en 2000, Jean-François Boucher a trouvé à Chenonceau le terrain de jeu idéal pour déployer son talent de scénographe floral. Pour compléter la livraison hebdomadaire de fleurs fraîches, il s’appuie sur le potager des fleurs du château, choyé par Nicholas Tomlan, directeur botanique.

Des fleurs pour le château des dames

Cette touche de féminité sied parfaitement aux châteaux des dames, dont la destinée épouse les vies de Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, et Louise Dupin. De surcroit, les fleurs témoignent de l’attention portée aux visiteurs, et apportent une valeur ajoutée évidente dans la décoration.

Des bouquets de fleurs pour le plaisir des visiteurs. Avec son atelier floral, le château de Chenonceau est décoré de nombreux bouquets floraux.

Des bouquets de fleurs pour le plaisir des visiteurs

Renouvelés chaque semaine, les bouquets doivent s’accorder avec l’ambiance des 19 pièces qui les accueillent. Parfois, ils intègrent aussi de petits clins d’œil historiques, comme la présence d’artichauts. Déjà connus en Italie, ils sont introduits dans l’hexagone sous l’impulsion de… Catherine de Médicis, reine de France, mais originaire de Toscane.

Naturellement, une attention particulière est portée aux compositions qui accompagnent les événements organisés, à commencer par Noël au pays des châteaux. Sans oublier les bouquets qui ornent le restaurant gastronomique du château : l’Orangerie. Bref, vous avez là une bien jolie raison de pousser la porte d’un de nos célèbres châteaux de la Loire.

Le cabinet des estampes

Le cabinet des estampes

L'atelier floral du château de Chenonceau

L'atelier floral du château de Chenonceau

Bouquet de fleurs du château de Chenonceau - Décoration florale

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les fleurs d’automne du château du Rivau

Les vacances de la Toussaint avec les enfants

Le Conservatoire de la confiserie : un régal !