Petit à petit, Halloween fait son nid…

Encore peu célébrée il y a quelques années, la fête d’Halloween trouve désormais naturellement sa place dans le calendrier des festivités annuelles de nombreux châteaux et sites de loisirs.

Quelques mots sur la fête d’Halloween

Tirant ses origines de la fête religieuse gaélique Samhain (marquant le passage entre la saison claire et la saison sombre), Halloween est aussi naturellement associée à la célébration de tous les saints et bien sûr, au culte des morts. L’automne venu, les nuits se sont allongées, les températures se sont rafraichies, la nature s’est mise doucement en sommeil. Alors que l’hiver se profile, on peut voir aussi Halloween comme une tradition bravache, trompe-la-mort. Un défi lancé aux mois à venir.

Tout droit sorti d’une légende irlandaise, Jack-o-Lanterne en est sa figure de proue. Celui qui s’est joué du diable, et ne peut aller ni en enfer ni au paradis, erre désormais sans but, seulement éclairé d’un morceau de charbon ardent à l’intérieur d’une citrouille (lorsque la légende a traversé l’Atlantique, le navet d’origine s’est transformé en citrouille… que voulez-vous, nos amis américains voient toujours les choses en grand 😉 ). Avec lui, tout un univers effrayant se décline, à coup de chauve-souris, d’araignées, et autres sorcières. Venues cette fois du Mexique, on voit apparaître aussi de plus en plus de « calaveras », les fameuses têtes de mort souvent parées de nombreuses décorations colorées. Bref, on joue à se faire peur, et les enfants (mais pas que…) adorent ça. Et si en plus, il y a des chasses aux bonbons, c’est toujours mieux qu’un sort, alors amusons-nous !

Château du Rivau - Lémeré

Château du Rivau - Lémeré

Les citrouilles de Jack-o-Lantern

Les citrouilles de Jack-o-Lantern

Bienvenue...

Bienvenue...

...au domaine...

...au domaine...

...de Candé !

...de Candé !

Que faire pour Halloween ? Dans les sites de loisirs, les musées, les châteaux…

Family Park, L’Aquarium de Touraine, Le Parc des Mini-Châteaux : durant les vacances, l’ambiance d’Halloween s’installe dans ces 3 lieux très appréciés par les enfants.

Le château d’Azay-le-Rideau : toujours du 23 octobre au 5 novembre, date des vacances de la Toussaint, un jeu-enquête à mener en famille vous fera partir à la recherche du balais d’Antoinette la sorcière.

Le château des Brétignolles : de 16h à 20h, lors de chaque week-end du 21 octobre au 12 novembre (et même toute la seconde semaine des vacances de la Toussaint), démon, sorcières, squelettes, clowns et bien d’autres composent à la tombée du jour une ambiance… mortelle !

Halloween à château Gaillard, à Amboise : un château presque hanté, avec ses monstres, ses toiles d'araignées... brrr !

Halloween à château Gaillard

Château Gaillard : visite spéciale Halloween, chasse aux fantômes, et atelier des petits (création d’un gentil monstre) s’entremêlent pour offrir des moments mémorables, du 21 octobre au 6 novembre 2023. Au royaume des agrumes, une orange ou un sort ?!

Le Prieuré Saint Cosme : les 4-10 ans doivent trouver les ingrédients de la potion de Denise Sorcière mardi 24 octobre et les jeudis 26 octobre et 2 novembre, à 15h. Mardi 31 octobre à la même heure, visite-lecture d’Halloween pour les sorciers et sorcières en herbe, de 4 à 8 ans.

Le château d’Artigny : afterwork Halloween de 19h30 à 23h30, avec un concert du DJ batteur/percussionniste Antoine Garrel.

Le domaine de Candé : si dès le début des vacances de la Toussaint, les ateliers « Citrouilles d’Halloween » sont déjà complets, des visites en mode « château hanté » devraient attirer aussi bien des visiteurs samedi 28 et dimanche 29 octobre (toutes les heures, de 10h30 à 17h30). Sur réservation uniquement via l’e-billetterie (informations au 02 47 34 03 70). Du 1er au 5 novembre, le After Halloween prolonge la peur… 😉

Le château et les jardins du Rivau : du samedi 28 au mardi 31 octobre, pas de chasse aux sorcières, mais une chasse aux bonbons ou un jeu de piste dans les jardins, adaptés à différentes tranches d’âge. Sur réservation. A destination des 6-12 ans, des ateliers de sculpture sur citrouille sont également proposés tous les jours pendant les vacances scolaires.

Le château de Gizeux : du samedi 28 au lundi 30 octobre, l’association de reconstitution historique Saor Alba animera les lieux (théâtre d’ombre, contes, danses, combats, ateliers…) sur le thème de Samhain dans une ambiance Ecossaise, honorant au passage « l’Auld Alliance », traité de 1295 qui marqu- le début de l’alliance et de l’amitié franco-ecossaise.

Château de Montpoupon : visite spectacle «nuit blanche à Montpoupon» samedi 28 octobre, dans le cadre de la nuit des châteaux. Attention, les places partent très vite !

Cité Rétro Mécanique – Collection Maurice Dufresne : l’après-midi du dimanche 29 octobre, un Cluedo Géant entraîne les enquêteurs sur la trace de Malcom, le majordome de Maurice Dufresne, disparu il y 30 ans lors de l’inauguration du musée.

Grandes Caves Saint Roch Blanc Foussy : le mardi 31 octobre 2023, visite spéciale à la bougie à 19h, sur réservation. Mieux vaut retenir son souffle, ou l’obscurité sera votre seul horizon…

Bonbons et soirée !

Au Conservatoire de la Confiserie à Amboise, d’effrayantes sucettes d’Halloween devraient vous éviter quelques sorts. A moins que… 😉

Citons enfin une soirée cinéma en plein air « Halloween » le 21 octobre à Sorigny, la Halloween Party un rien déjantée qui s’annonce au Bateau Ivre le 31 octobre, à Tours (avec le groupe Lord Friday the 13th), et le bal costumé d’Halloween le vendredi 3 novembre au château de Jallanges !

Que faire pour Halloween à Tours et aux alentours ? Outre des animations dans les châteaux et les sites de loisirs, dévorer les sucettes d'Halloween du Conservatoire de la Confiserie d'Amboise est une effrayante idée... à laquelle on peut aisément succomber ! Têtes de mort, citrouilles, fantômes, chat noir, monstres... de quoi fêter Halloween, un rendez-vous important sur l'agenda des vacances scolaires de la Toussaint en France.

Au Conservatoire de la Confiserie, des sucettes d’Halloween !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Camping : le Val de Loire au grand air !