Petit à petit, Halloween fait son nid…
Encore peu célébrée il y a quelques années, la fête d’Halloween trouve désormais naturellement sa place dans le calendrier des festivités annuelles de nombreux châteaux et sites de loisirs de Touraine.
Que faire pour Halloween ? Dans les sites de loisirs, les musées, les châteaux…
L’Aquarium de Touraine : durant les vacances, l’ambiance d’Halloween s’installe dans ce lieu très apprécié des enfants, du 19 octobre au 3 novembre. Sur réservation, un escape game spécial « Contagion » attend les plus téméraires !
Le château des Brétignolles : du 19 octobre au 3 novembre 2024, démon, sorcières, squelettes, clowns et bien d’autres composent à la tombée du jour une ambiance… mortelle !
Château de l’Islette : chasse au trésor d’Halloween tous les jours pour les enfants, durant les vacances scolaires, à laquelle s’ajoutent des ateliers biscuits d’Halloween les 24 et 25 octobre, ainsi que le 31 octobre et le 1er novembre, à 15h.
Le Prieuré Saint Cosme : jeu de piste en famille « la potion de Denise Sorcière » (pour les 4 – 10 ans), à 15h les mardis 22 et 29, ainsi que jeudi 24 octobre.
Musée Balzac : Conte “Mistigris et la soupe à la citrouille« , les jeudis 24 octobre et 31 octobre à 11h.
La Cité Rétro Mécanique Maurice Dufresne, avec un Cluedo Spécial Halloween dimanche 27 octobre 2024 à 15h (réservation vivement conseillée).
La ferme pédagogique des Ani’Maurice, avec des jeux d’Halloween pour les enfants de 6 à 10 ans du mardi 29 au jeudi 31 octobre.
Les jardins de Valmer : on y célèbrera Samaïn (l’ancêtre d’Halloween) du mercredi 30 novembre au vendredi 1er novembre 2024.
Le château et les jardins du Rivau : du 30 octobre au 2 novembre 2024, pas de chasse aux sorcières, mais une chasse aux bonbons ou un jeu de piste dans les jardins, adaptés à différentes tranches d’âge. Sur réservation.
Château de la Bourdaisière : escape game souterrain spécial Halloween le 31 octobre, de 17h30 à 18h30, dans les caves du château.
Le domaine de Candé : les parcours grands frissons et petits frissons (enfants de 4 à 11 ans) devraient attirer encore bien des visiteurs cette année, du 31 octobre au 3 novembre 2024. Sur réservation uniquement via l’e-billetterie (informations au 02 47 34 03 70).
Le château de Gizeux : immersion dans les traditions écossaises avec Samhain (l’ancêtre d’Halloween) du 1er au 3 novembre. Concerts de harpe celtique, démonstrations de danses écossaises, combats…
Bonbons et soirée !
Au Conservatoire de la Confiserie à Amboise, d’effrayantes sucettes d’Halloween devraient vous éviter quelques sorts. A moins que… 😉
Citons enfin :
- l’afterwork Halloween au château d’Artigny (Montbazon), la Spooky Party by Glairewitch un rien déjantée au Bateau Ivre (Tours), et la soirée Chair de Poule de l’Abbaye de Cormery, le 31 octobre 2024 ;
- le bal costumé d’Halloween le vendredi 1er novembre au château de Jallanges.
Quelques mots sur la fête d’Halloween
Tirant ses origines de la fête religieuse gaélique Samhain (marquant le passage entre la saison claire et la saison sombre), Halloween est aussi naturellement associée à la célébration de tous les saints et bien sûr, au culte des morts. L’automne venu, les nuits se sont allongées, les températures se sont rafraichies, la nature s’est mise doucement en sommeil. Alors que l’hiver se profile, on peut voir aussi Halloween comme une tradition bravache, trompe-la-mort. Un défi lancé aux mois à venir.
Tout droit sorti d’une légende irlandaise, Jack-o-Lanterne en est sa figure de proue. Celui qui s’est joué du diable, et ne peut aller ni en enfer ni au paradis, erre désormais sans but, seulement éclairé d’un morceau de charbon ardent à l’intérieur d’une citrouille (lorsque la légende a traversé l’Atlantique, le navet d’origine s’est transformé en citrouille… que voulez-vous, nos amis américains voient toujours les choses en grand 😉 ). Avec lui, tout un univers effrayant se décline, à coup de chauve-souris, d’araignées, et autres sorcières. Venues cette fois du Mexique, on voit apparaître aussi de plus en plus de « calaveras », les fameuses têtes de mort souvent parées de nombreuses décorations colorées. Bref, on joue à se faire peur, et les enfants (mais pas que…) adorent ça. Et si en plus, il y a des chasses aux bonbons, c’est toujours mieux qu’un sort, alors amusons-nous !