Quelle chambre d’hôtes vous accueillera en Touraine ?

Dépaysante, atypique, inspirante, telle pourrait être votre prochaine nuit dans la vallée de la Loire. A coup sûr, reposante également, après une balade dans l’un des châteaux emblématiques de la Renaissance, entourés de magnifiques jardins, ou dans les rues de Tours, Chinon, Loches, Amboise…

Dans une villa belle époque

Nul doute que vous tomberez sous le charme des 5 chambres d’hôtes de la villa Alecya, qui n’est pas sans rappeler certaines architectures rencontrées en bord de mer. Initialement, elle devait d’ailleurs être érigée dans une station balnéaire, avant que les propriétaires de l’époque n’optent finalement pour un parc de 2,5 hectares au cœur de la Touraine.

En 2021, le Figaro Magazine a sélectionné cette maison d’hôtes dans sa liste des coups de cœur. En regardant les photos ci-dessous, on comprend pourquoi !

Côté jardin

Côté jardin

Une chambre d'hôtes de charme

Une chambre d'hôtes de charme

Une décoration soignée

Une décoration soignée

Petit déjeuner en terrasse

Petit déjeuner en terrasse

Le style belle époque

Le style belle époque

Salle de bains

Salle de bains

Chambre d’hôtes au château

En optant pour le château de Gizeux, c’est une formule deux en un qui vous est offerte : une visite particulièrement intéressante, et une nuit partagée sous le même toit que les propriétaires des lieux. La famille de Laffon réserve à tous ses hôtes un accueil convivial et chaleureux, partageant de nombreuses anecdotes sur cette demeure aux confins de l’Anjou et de la Touraine. Aux côtés des deux chambres d’hôtes, un gîte est également proposé.

Le château de Gizeux propose une nuit en chambre d'hôtes, dans un site patrimonial particulièrement remarquable. Dans ce château de la Loire, vous vivrez une expérience unique.

Château de Gizeux

Une nuit sur la Loire

Entre les charmants villages de Bréhémont et de La Chapelle aux Naux, une cabane romantique oscille au gré de la Loire. La Toue Reine, la bien nommée. Confortable, en bois clair et dotée d’une décoration cosy, cette chambre d’hôte particulièrement atypique vous offre une vue incomparable sur le fleuve royal, ses ciels mordorés, et l’envol élégant des oiseaux qui peuplent ce petit paradis. Le dîner sur le pont avant accompagné d’un verre de Chinon ou de Bourgueil, bercé par le clapotis de l’eau, est un moment suspendu de quiétude, pendant que peu à peu le soleil tire sa révérence. Le lendemain matin, nul doute qu’il viendra toquer à votre porte pour vous convier au spectacle de son lever, tout aussi spectaculaire.

La Toue Reine

La Toue Reine

Au même endroit, mais sur la terre ferme cette fois, les propriétaires de la toue disposent également de deux chambres d’hôtes perchées. Ces cabanes dans les arbres sont parfaites pour un séjour au plus près de la nature. Bref, vous tenez là une halte de choix si vous prévoyez de voyager le long de La Loire à Vélo.

La cabane du Verger

La cabane du Verger

Une chambre d'hôtes perchée !

Une chambre d'hôtes perchée !

6 pieds sous terre et bons vivants

Les bords de Loire ce sont aussi des coteaux de tuffeau, cette pierre tendre qui a permis de bâtir nos célèbres châteaux. Cette exploitation a créé de drôles d’habitats, les troglodytes, au cœur de la pierre. Pour notre plus grand bonheur, des amoureux de ce patrimoine si typique, ont su y aménager de somptueuses demeures. Le Clos Baudoin, à Vouvray, terre de vignobles réputés, en est un des témoignages les plus réussis. Vaste chambre d’hôtes au charme unique, elle arbore une décoration chic et raffinée, avec un sens du détail remarquable. Cette expérience rare, comme hors du temps, se prolonge sur l’agréable et très calme terrasse, idéale pour un petit déjeuner serein.

Chambre d'hôtes troglodytique de charme du Clos Baudoin, à Vouvray, France. Nuit et petit-déjeuner : repos assuré !

Chambre d’hôtes… avec piscine !

Terminons ce petit tour d’horizon par le cadre magnifique offert par le manoir de la Vigneraie. La photo parle d’elle même, non ? 😉

Chambre d'hôtes du manoir de la Vigneraie, à 2h de Paris, au pays des châteaux de la Loire.

Quelques belles adresses complémentaires :

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

La Scénoféérie revient enfin !

Vacances d’été : nature et découvertes