Des expériences décalées

Somptueux, extravagants ou intimistes, les châteaux de la Loire sont inséparables de l’identité de la Touraine. Imposante, leur silhouette narre l’histoire de France au sein même des paysages, de l’agité Moyen Âge à la fastueuse Renaissance. Pour varier les plaisirs, ces demeures se prêtent à de multiples découvertes. En canoë, aux chandelles, à la bougie, en paddle, en montgolfière, lors d’un Cluedo géant ou pour une petite sieste : voici 7 façons de visiter les châteaux autrement !

Muséothérapie chez Balzac

Pour une sieste balzacienne, direction le château de Saché ! À la manière de son illustre hôte, qui venait y chercher le repos et l’inspiration, le musée Balzac a fait le pari de la muséothérapie en proposant une programmation autour du bien-être. Concerts allongés dans l’herbe, randonnées littéraires, ateliers modelage sont proposées pour découvrir l’œuvre et la vie de Balzac autrement. En 2024, des bains de nature et des ateliers de sophro-sylvothérapie, animés par une sophrologue permettront de se reconnecter à ses sens !

Parcours sensoriel – Musée Balzac

Chenonceau en canoë

3e château le plus visité en France, après Versailles et Chambord, Chenonceau bénéficie d’une exceptionnelle aura poétique, avec ses arches qui enjambent majestueusement le Cher. Parfaitement indiqué aux romantiques, Canoë Company propose des escapades avec plusieurs parcours dont le passage sous le château de Chenonceau lors d’une balade de 2h pour 7 km. Autre loueur de canoës : Aventure Canoë.

Le château royal d’Amboise aux chandelles

Parfaite expression du luxe et de l’art de vivre à la française, le Château royal d’Amboise est le premier à introduire le goût italien en Val de Loire. Pour une visite intimiste en mode dolce vita, la balade nocturne aux chandelles invite à (re)découvrir les salles du logis royal redessinées à la lueur de centaines de bougies. Une déambulation libre et onirique qui s’accompagne d’une ambiance musicale dans certaines pièces.

Cluedo géant au château de Montpoupon

Une atmosphère délicieusement rétro, des collections atypiques et une histoire qui rend éternelle l’heure du thé : le Downtow Abbey de la Touraine est LE lieu parfait pour un Cluedo géant. Intitulées Meurtre au château, les soirées invitent à enquêter au sein du château sur le meurtre mystérieux de Madame Marie de Montpoupon. L’objectif ? Recueillir les indices auprès de la famille et du personnel de la victime et démasquer le coupable !

Les chandelles d'Amboise

Les chandelles d'Amboise

Au château de Montpoupon

Au château de Montpoupon

Le château de Villandry à la bougie

Plébiscité pour ses merveilleux jardins, le château de Villandry est le spot à découvrir lors des « Nuits des Mille Feux » : quatre soirées oniriques pendant lesquelles les jardins sont illuminés de 2000 bougies et qui s’achèvent sur un spectaculaire spectacle pyrotechnique. Cette ouverture exceptionnelle en nocturne permet de déambuler dans les allées, magnifiées par une belle lumière dorée. Totalement métamorphosés, animés de jeux de lumières et de personnages fantastiques, les lieux s’habillent d’une ambiance singulière, d’une beauté et d’une poésie rares.

Paddle au château d’Azay-le-Rideau

Quoi de plus original que le stand up paddle pour découvrir le joyau de la Renaissance, le château d’Azay-le-Rideau ? Avec « Paule et Mike« , ce diamant taillé à facettes serti par l’Indre n’est qu’à quelques coups de pagaies. Balade sportive et paisible sur l’Indre, cette sortie originale fait naviguer au pied du château et observer les oiseaux dans leur milieu de vie… royal ! Le retour, insolite, se fait en bateau semi-rigide ! Pour les épicuriens, des sessions paddle château apéro sont également proposées.

Les châteaux vus d’en haut

Aventure au gré des éléments, un voyage en montgolfière en Touraine offre un point de vue inédit sur les châteaux de Chenonceau, Amboise et autres. Plusieurs compagnies proposent cette expérience, y compris à Tours : au départ de la Gloriette, un vol de 20 à 25 minutes offre un panorama unique sur la ville.

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Le château du Rivau…

Les sorties du mois