Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 655)

Pour l’expérience, parce que c’est un incontournable, par conviction religieuse, pour se dépasser, pour partager un beau voyage avec des compagnons de route… les raisons d’arpenter les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ne manquent pas. À travers ce pèlerinage historique datant du IXe siècle, chacun vient chercher ce qu’il souhaite.

Aux côtés de Vézelay, Arles et Le-Puy-en-Velay, Tours est l’une des 4 villes de départ pour randonner sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que dès le IVe siècle, de nombreux pèlerins se rendaient dans la capitale tourangelle pour se recueillir sur le tombeau de saint Martin de Tours. Celui-ci continue d’ailleurs d’attirer les visiteurs, qui se rendent dans la crypte de la basilique Saint-Martinabritant ses reliques. Quelques kilomètres en amont, sur les bords de Loire, l’Abbaye de Marmoutier est une autre étape du périple.

La basilique Saint-Martin et la tour Charlemagne

La basilique Saint-Martin et la tour Charlemagne

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Pour faire le chemin vers Compostelle, la « via Turonensis » (la voie de Tours) est considérée comme le chemin le plus facile à parcourir. En effet, le climat tempéré et le faible relief sont deux atouts particulièrement appréciés des randonneurs à la coquille et au sac à dos. Sur les sentiers, les jours de marche s’enchaînent aisément !

Vidéo : sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, en Touraine.

Depuis Paris, les marcheurs peuvent emprunter le GR655 Ouest (par Chartres et Vendôme) ou Est (par Orléans) pour rallier Tours, avant de mettre le cap au Sud, en prenant la direction de Poitiers, Bordeaux puis Saint-Jean-Pied-de-Port et la Galice.

Pratique

Information sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Touraine, les tronçons de l’itinéraire, les gîtes et autres hébergements… : compostelle-tours.org

Brochure éditée par l’agence des chemins de Compostelle : dépliant voie de Tours

Transports : TER (trains express régionaux) et lignes de bus REMI (réseau de mobilité Interurbaine).

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

La Touraine croit encore au Père Noël !

Idées cadeaux 100% locaux