GR3, la grande randonnée des châteaux de la Loire !

Initié en 1947, en même temps que la création de la Fédération française de la randonnée pédestre, le GR3 suit le cours sauvage de la Loire sur près de 1 250 kilomètres, de sa source au Mont Gerbier-de-Jonc, jusqu’à son embouchure à La Baule.

Grande Randonnée pédestre GR3 en bord de Loire, avec Tours et les châteaux de la Loire sur la route. L'itinéraire épouse à l'est de Tours le sentier de Saint Jacques de Compostelle.

GR3 : arrivée à Tours, en bord de Loire.

Le premier sentier de grande randonnée balisé en France est marqué par l’omniprésence des châteaux de la Loire, emblèmes du classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages cultures. En Touraine, l’itinéraire du GR3 passe à proximité des châteaux de Chinon, de l’Islette, d’Azay-le-Rideau, de Villandry, d’Amboise et du Clos-Lucé. Il traverse également Tours, ainsi que le vignoble et la forêt domaniale de Chinon (au sein du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine).

Au-delà de la visite des châteaux, le GR3 est également très apprécié des amateurs de nature, qui peuvent observer les nombreux oiseaux qui ont élu domicile sur les rives du fleuve royal. A Amboise, Rochecorbon, Tours, et Candes-Saint-Martin, vous pourrez d’ailleurs embarquer à bord d’un bateau traditionnel (une gabare ou une toue cabanée) : le capitaine ne manquera pas d’attirer votre attention sur l’ensemble de la faune à découvrir. C’est aussi le cas à Chinon aussi, mais sur la Vienne : en effet, le GR3 s’écarte de la Loire de Tours à Candes-Saint-Martin, et part à la rencontre de ses affluents que sont le Cher, l’Indre et donc… la Vienne !

Préparer le GR3 : hébergements, carte…

Agence bien connue des adeptes de la randonnée itinérante à pied et à vélo, en France et ailleurs, La Balaguère propose un séjour organisé « châteaux de la Loire » avec 6 jours de marche empruntant certaines portions du GR3.

Comme pour La Loire à vélo, l’itinéraire profite d’un relief très clément, qui le rend accessible au plus grand nombre de randonneurs itinérants. De nombreux hébergements (campings, hôtels, chambres d’hôtes…) jalonnent le parcours. En Touraine notamment, la liste de tous les hébergements de Touraine vous aidera à prévoir vos étapes.

Enfin, notez que vous pouvez acheter sur la boutique en ligne de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) la carte du GR3

Mont Gerbier de Jonc, Gien, Orléans, Beaugency, Chambord, Blois, Amboise, Tours, Villandry, Chinon, Fontevraud, Saumur, Angers, La Baule... Le sentier de grande randonnée GR3, itinéraire mythique, suit la Loire et les châteaux de la Loire le long des régions Auvergne Rhône Alpes, Centre Val de Loire et Pays de la Loire.

A lire aussi

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

Le château du Rivau…