Que faire pendant les vacances d’hiver en Touraine ?

Selon les zones académiques, les vacances d’hiver vont s’échelonner du 4 février au 5 mars 2023. Et celles-ci ne riment pas forcément avec les sports d’hiver et la montagne ! Nous vous avons donc sélectionné quelques idées de sorties en Touraine avec les enfants pour ces vacances scolaires de février.

Les vacances d’hiver dans les châteaux

Au-delà de la visite classique, deux surprises vous attendent à la forteresse royale de Chinon :

  • mise en place pour Noël au pays des châteaux, la scénographie de la légende du château englouti est à découvrir jusqu’à la fin de ces vacances !
  • un « Monument Game« , sorte d’Escape Game se déroulant dans tout le château. A jouer en équipe de 3 à 20 joueurs, dès 9 ans.

Une autre bonne idée pour ces vacances de février consiste à profiter des visites rendues interactives et ludiques via les tablettes Histopad. Celles-ci sont proposées à la forteresse royale de Chinon, mais également à la Cité royale de Loches et au château royal d’Amboise. Dans celui-ci, l’exposition Da Vinci Mode présentera une dizaine de costumes de la Renaissance réalisés par des lycéens (CAP couture, Bac Pro Mode), des étudiants (Master Culture et Patrimoine, Diplôme National des métiers d’Art et du design), et des jeunes chercheurs.

Tout près, au château du Clos Lucé, les galeries de Léonard de Vinci séduiront également un large public.

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon

La Cité royale de Loches

La Cité royale de Loches

Histopad - Château royal d'Amboise

Histopad - Château royal d'Amboise

Château du Clos Lucé

Château du Clos Lucé

A l’aide d’un livret-jeux, vous aiderez Solange à retrouver le chien Gaspard qui doit pourtant bien se cacher quelque part, dans le château de Montpoupon !

Et comme en Touraine, ce ne sont pas les châteaux qui manquent, partons aussi dans les pas d’Anne de Bretagne qui sera notre guide pour la découverte du château de Langeais (du 8 février au 2 mars, les mercredis et jeudis, à 14h30 et 16h / enfants à partir de 7 ans, sur réservation).

Château de Langeais : des animations en famille y sont programmées durant les vacances scolaires d'hiver 2022, en février.

Château de Langeais

Autres idées de sorties en Touraine

Parallèlement aux animations proposées par nos grands châteaux de la Loire, vous pouvez explorer bien d’autres pistes pour passer de bons moments en famille durant ces vacances d’hiver :

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois