Le sucre dans tous ses états

Si vous avez aimé Charlie et la Chocolaterie, vous allez adorer le Conservatoire de la confiserie, à Amboise. Nougats, calissons, pralines, berlingots, caramels, dragées, pastilles… magicien du sucre, Nicolas Viollet a fait naître sur les bords de la Loire un royaume de la gourmandise.

Aux origines du Conservatoire de la confiserie

A 16 ans, l’âge où beaucoup rêvaient alors d’acheter un scooter, Nicolas a plutôt jeté son dévolu sur… une machine à calissons ! Et oui, cette passion de la confiserie vient de loin. C’est même un héritage familial, puisque son père et son grand-père exerçaient déjà le métier.

Bien des années plus tard, il a donc réussi à réunir à Amboise, environ 2000 pièces dans ce musée insolite comprenant notamment des machines de 2 tonnes. Certaines ont un âge honorable, telle la rouleuse de 1910 servant à la fabrication des sucettes. Cuiseur à sucre, turbine à dragées, et autre comprimeuse à pastilles ne sont pas en reste.

Nicolas Viollet

Nicolas Viollet

Une savoureuse collection...

Une savoureuse collection...

Démonstration

Démonstration

Le conservatoire de la confiserie

Le conservatoire de la confiserie

Des yeux à la bouche

Surtout, la magie opère lorsque sous les yeux captivés du public qui n’en perd pas une miette, les confiseurs font une démonstration de leur savoir-faire avec moult explications, à partir de produits qui viennent souvent des environs, à l’image du miel. Par l’odeur alléchés, jeunes et moins jeunes ont les yeux qui brillent.

Le conservatoire de la confiserie, à Amboise. La visite préférée des enfants avec des bonbons, dragées en chocolat et autres plaisirs sucrés signés Nicolas Viollet et son équipe de confiseurs. Le sucre à l'honneur à Amboise, en France.

Une visite particulièrement appréciée par les enfants…

Cerise sur le gâteau, la fabrication laisse place ensuite à la dégustation des friandises encore tièdes. Un pur moment de bonheur, que l’on pourra prolonger pendant quelques jours après quelques emplettes du côté de la boutique. Bref, avec ce Conservatoire de la Confiserie, Amboise tient là une nouvelle pépite à découvrir aux côtés de ses prestigieux châteaux, des Caves Ambacia, d’un restaurant étoilé (Le château de Pray), de La Loire à Vélo, et de son aquarium tout proche. Oui, la liste commence à être bien longue !

Notez d’ailleurs qu’une autre confiserie existe également depuis fort longtemps à Loches : la Confiserie Hallard. Impossible donc de ne pas ramener de vos vacances en Touraine quelques souvenirs sucrés.

Démonstration et dégustation

Démonstration et dégustation

Quelques bonbons pour la route...

Quelques bonbons pour la route...

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

La Forteresse de Montbazon devient le Village du Père Noël

Nouveaux hôtels : place au confort !