La Devinière : musée et maison natale de François Rabelais.

C’est dans un joli petit coin de France que ces quelques lignes vont vous faire voyager. Depuis Chinon, la route vers le sud traverse de beaux panoramas agricoles et installe le visiteur dans une certaine disposition d’esprit. Décédé à Paris en 1553, François Rabelais serait né à Seuilly, dans une jolie maison des champs que vous verrez apparaître au détour d’un virage.

Bienvenue à la Devinière, labélisée « Maison des illustres » et « Musée de France » pour son musée consacré à François Rabelais, l’auteur de Gargantua, Pantagruel, Tiers Livre, Quart Livre et Cinquième Livre (celui dans lequel Pantagruel, Panurge et leurs compagnons atteignent la Dive Bouteille). Sans peut être les avoir lus, vous connaissez certainement le nom de ces œuvres : elles sont considérées comme les premières formes de roman moderne, mêlant les univers du conte, de l’épopée, et de la satire.

La pensée de Rabelais, via Gargantua, Pantagruel…

Tout d’abord moine franciscain puis bénédictin, François Rabelais suit une formation « expresse » à la faculté de médecine de Montpellier, s’intéresse tout particulièrement à l’anatomie et aux plantes médicinales, puis devient médecin à Lyon en 1532. Il séjournera ensuite à Rome, en 1534 et 1535, accompagnant Jean du Bellay, cardinal et diplomate. Pantagruel et Gargantua seront imprimés à cette époque. Dans ces livres, s’additionnent le goût de la culture populaire, la dénonciation des abus d’une classe dominante, mais aussi la quête de la connaissance, qui inscrit leur auteur dans le champ des écrivains humanistes.

De ses écrits, nombre d’expressions ont traversé le temps : “les moutons de Panurge“, “retournons à nos moutons”, “la substantifique moelle“, “pantagruélique”, “gargantuesque”, “guerre picrocholine”, “quintessence”, “le rire est le propre de l’homme“, “l’appétit vient en mangeant, la soif s’en va en buvant”, “tout vient à point à qui peut attendre“…

Musée François Rabelais, à La Devinière. Né en France, à Seuilly, François Rabelais est l'auteur de plusieurs livres : Gargantua, Pantagruel, Tiers Livre, Quart Livre, cinquième livre.

Musée François Rabelais – La Devinière

La visite du musée François Rabelais

Un logis du XVIème siècle, un pionnier du XVIIème siècle, des dépendances et de jolis extérieurs : voilà pour le décor dans lequel vous vous plongerez dans la vie et les livres de François Rabelais, connu également sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, anagramme de son vrai nom.

Maison natale de François Rabelais, la Devinière est aussi la maison de Grangousier et Gargantua, truculents personnages nés sous sa plume, à l’instar de Pantagruel ou Panurge. Au fil de votre visite, c’est tout à la fois dans les aventures de ces personnages, dans l’histoire de leur auteur et dans les idées nouvelles de la Renaissance que vous vous replongerez avec curiosité. Vous découvrirez également le « ventre » de la maison, constitué de caves troglodytes, mais aussi le jardin de plantes médicinales et le vignoble du clos de la Devinière.

Le ventre de la Devinière - Musée Rabelais

Le ventre de la Devinière - Musée Rabelais

Le jardin des plantes médicinales

Le jardin des plantes médicinales

À découvrir autour de la maison natale de François Rabelais

Une randonnée très agréable de 8km vous entraine dans ces paysages ruraux, ponctués par l’Abbaye de Seuilly et la silhouette du château du Coudray-Montpensier. Le parcours comprend notamment un sentier d’interprétation « sur les pas de Rabelais botaniste », qui complète très bien la visite du musée.

Aux alentours : la forteresse royale de Chinon, le château du Rivau, les caves du vignoble de Chinon, la voie verte Chinon Richelieu, l’Abbaye de Fontevraud…

Hébergements proches : hôtel Imago, chambres d’hôtes du Clos de Ligré ou du Manoir de l’Abbaye,  Gîte Le Closet des Moustiers, Gîte Le Gargantua (gite pour 15 personnes), camping l’Ile Auger (Chinon)…

Le Manoir de l'Abbaye à Seuilly en France, près du musée François Rabelais, l'auteur de Gargantua, Pantagruel, du Tiers livre...

Manoir de l’Abbaye

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Tour de France 2021 : Tours, Amboise, Chenonceaux…