Le safran : origine, recettes, vertus…

Quelques kilos. Voilà ce que pèse l’ensemble de la production de safran chaque année en Touraine. C’est pourtant l’une de nos saveurs emblématiques : surnommée « or rouge », c’est l’épice la plus chère du monde !

Du crocus sativus au safran

Les origines du safran semblent se trouver en Crête, la plus grande des îles grecques. De là, la production se répand au moyen orient, puis en Inde. En France, sa culture a atteint son apogée au XIXème siècle, avant de régresser… sans toutefois disparaître !

Crocus Sativus - Safran

Crocus Sativus – Safran

Concrètement, le safran s’obtient à partir du crocus sativus (une espèce particulière de crocus, à floraison automnale). Planté entre 7 et 15 cm sous terre, le bulbe (ou corme) donne à l’automne une jolie fleur violette qui renferme 3 stigmates rouges. Séparés de la fleur, ceux-ci seront ensuite séchés puis mis dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière. Pour obtenir 1 gramme de safran sec, il faut 150 fleurs. Heureusement, 4 ou 5 stigmates suffisent généralement à aromatiser les préparations culinaires !

 

En Touraine, vous pouvez vous en procurer notamment auprès du Safran de Val, de Touraine Truffes et Safran, et de la ferme du gros buisson.

Le Safran de Val

Le Safran de Val

Boutique du Safran de Val

Boutique du Safran de Val

Vertus et recettes

Utilisé en cuisine, mais aussi pour des parfums et des teintures, le safran possède notamment des vertus antidépressives. Antioxydant, il favorise aussi la digestion, en régulant les fonctions de l’estomac, et semble avoir une action positive contre certains cancers, la sclérose en plaque et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Mais revenons à la gastronomie ! En Touraine, plusieurs chefs font honneur à cette belle épice de Touraine, à l’instar de Christophe Duguin, au restaurant le Chapeau Rouge (Chinon).

Au chapeau rouge- Chinon

Au chapeau rouge- Chinon

Pour vous essayer également à la cuisine safranée, voici deux recettes parmi bien d’autres encore présentes sur le site Terroir de Touraine

Recette de Riz au lait au safran de Touraine

Ingrédients pour 6 personnes : 1 litre de lait, 180 g de riz rond dessert, 80 g de sucre semoule, 5 pistils de safran, 80 g de beurre.

Préparation : blanchir le riz rond à l’eau froide jusqu’à ébullition. A la première ébullition, égoutter et rincer le riz à l’eau froide. Faire bouillir le lait et mettre le riz à cuire en remuant sans cesse. Au bout de 6 minutes ajouter le sucre ainsi que le safran de Touraine et remuer. Après 12 minutes de cuisson stopper le feu et continuer de remuer en incorporant le beurre. Dresser en ramequin ou assiette creuse. Déguster encore tiède, c’est encore meilleur !

Riz au lait au safran de Touraine

Riz au lait au safran de Touraine

Gratin de pommes de terre safrané

Ingrédients pour 6 personnes : 1,5 kg de pommes de terre, 1 oignon, 25 cl de crème, 18 filaments de safran, 200 g de fromage râpé, 10 cl de vin blanc, sel et poivre.

Préparation : éplucher et couper les pommes de terre en rondelles. Émincer l’oignon. Faire infuser le safran de Touraine dans la crème. Dans un plat à gratin, disposer les pommes de terre et l’oignon en couches successives. Parsemer le dessus du plat, de fromage râpé. Verser la crème safranée et le vin blanc sur la préparation. Cuire au four à 180°C (th.6) pendant 1h30. Accompagner votre plat d’un verre d’AOC Chinon ou d’AOC Bourgueil !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Le Parcours Lumière de Tours

La magie du vol en montgolfière