Troglodyte : voyage au coeur de la pierre

En vous baladant sur les routes de Touraine, il y a fort à parier que vous puissiez apercevoir à flanc de coteau des habitations troglodytes, issues d’anciennes cavités creusées pour extraire la pierre de tuffeau, en vue de bâtir les châteaux et maisons du Val de Loire. De nombreux ligériens vivent dans une maison troglodyte, profitant de la particularité d’un tel habitat. Chambres d’hôtes, sites de visites, caves, restaurants… voici quelques adresses pour plonger dans cet univers, mais avec tout le confort du XXIème siècle !

Week-end en troglodyte

Pour une escapade originale en amoureux, plusieurs gîtes et chambres d’hôtes vous proposent de dormir dans l’univers insolite des troglodytes. De Troglododo à Azay-le-Rideau, à la Rochelière (Vouvray), en passant par Amboise Troglodyte et les troglos de Beaulieu, vous trouverez forcément votre petit coin de paradis pour une ou plusieurs nuits !

Autres bonnes adressesBagatelle, La Restrie la Falaisele Nidla Falotièrele gite de la Rochère, le Clos Mariotte, la Gaietté de Roche Faucon, au petit troglo, le troglo bleu, le troglo de Micha, Troglo Gîtegite troglodytique pierre de lumière, à fleur de pierre

Séjour dans une maison troglodyte - Amboise Troglodyte

Séjour dans une maison troglodyte - Amboise Troglodyte

Domaine des Hautes Roches

Domaine des Hautes Roches

Notez également que le premier hôtel de luxe troglodyte de France est le domaine des Hautes Roches, à Rochecorbon, et qu’une surprise de taille se cache sous l’hôtel Choiseul, dans la jolie ville d’Amboise : les greniers de César, galeries qui  servaient de grange pour collecter le blé prélevé au titre de la dîme, avant la révolution.

Et naturellement, quoi de mieux après une nuit en troglodyte qu’une découverte de cave… troglodyte ! Et pour le plaisir, un petit tour de montgolfière aussi !!!

Troglodyte et caves troglodytiques : des vins bien élevés !

Les domaines viticoles bénéficiant de ce formidable outil de travail en sous-sol sont légion en Touraine. Les caves troglodytiques contribuent directement à la qualité et à la notoriété des vins produits sur les différentes appellations, grâce au niveau idéal et à la constance de leur température et de leur taux d’humidité.

Grandes caves Saint Roch - Blanc Foussy

Grandes caves Saint Roch - Blanc Foussy

Troglodyte : la cave Monplaisir, à Chinon.

Troglodyte : la cave Monplaisir, à Chinon.

Un patrimoine à découvrir

A Azay-le-Rideau, la visite de la vallée troglodytique des Goupillières dévoile une face cachée de l’histoire. Loin de la vie des rois dans leurs châteaux, on plonge dans l’univers du monde paysan des siècles passés. Une visite insolite, bucolique et conviviale, à faire en famille !

Non loin, la visite du village vannier de Villaines-les-Rochers et du site des Poires tapées à l’ancienne vous fera découvrir l’interaction entre les troglodytes et des spécialités artisanales locales : les objets en osier et les fruits tapés. Un peu plus loin, c’est le sous-sol du superbe musée Rabelais qui cache une ancienne carrière d’extraction… gargantuesque !

Si vous aimez le vélo, la boucle cycliste « les troglos de Courtineau » située près de la ville de Sainte-Maure-de-Touraine vous fera cheminer au milieu de nombreuses habitations troglodytes, comprenant notamment une chapelle creusée dans le roc : Notre-Dame-de-Lorette.

Enfin, les grottes pétrifiantes de Savonnières et l’ancienne carrière d’extraction de Vignemont valent également le détour !

Carrière de Vignemont. Troglodytes en Val de Loire : Loches, Doué la Fontaine, Saumur (Anjou).

Carrière de Vignemont – Loches

NDLR : les “troglodytes mignons” (charmants petits oiseaux) portent ce nom car ils apprécient les endroits sombres, comme… les cavités ! 

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Rendez-vous dans les vignes

Les sorties du mois