Le vignoble de Bourgueil à vélo

Propices à la flânerie familiale ou amoureuse sur des petites routes de campagne, les boucles à vélo qui parcourent la Touraine s’adressent assurément aux pratiquants de la bicyclette. L’une d’entre elle sillonne le vignoble de Bourgueil où un loueur de vélo vous attend.

Les aspects pratiques de votre sortie vélo

Si vous avez votre propre matériel, vous pouvez choisir de démarrer votre balade à Chouzé-sur-Loire (comme indiqué sur la fiche de cette boucle “Au gré de la Loire“), ou de n’importe quel endroit situé sur ce circuit clairement signalé par un numéro et une couleur. Comme toutes les autres boucles, elle emprunte des routes sans danger et passe par des sites offrant un intérêt touristique.

Chouzé-sur-Loire - Le vignoble de Bourgueil à vélo

Chouzé-sur-Loire

Mais vous pouvez également voyager léger pour venir en vacances en Touraine ! Vélos à assistance électrique, vélos pour enfants, sièges bébés… installés au cœur de Bourgueil, les cycles Corrivaud louent des bicyclettes pour toute la famille au départ de cette boucle n°22. Celle-ci est qualifiée de facile en dépit de ses 49 kilomètres ; notez que vous pouvez décider en chemin de raccourcir le circuit de moitié. L’option est signalée sur la carte du dépliant.

Et… c’est parti pour le vignoble de Bourgueil à vélo !

Départ de Bourgueil donc, pourquoi pas depuis la superbe maison des vins du même nom, place de l’Église, où vécut dans son enfance l’acteur Jean Carmet. Si c’est mardi, on garnira le panier du pique-nique grâce au marché pittoresque dont l’origine remonte au XVe siècle. Quel que soit le jour on passera devant l’abbaye bénédictine fondée à l’aube du premier millénaire par la duchesse d’Aquitaine Emma. C’est dans cette abbaye que furent plantés les premiers ceps de “breton” nom donné au cabernet-franc en Val de Loire.

Le vignoble de Bourgueil à vélo

Le vignoble de Bourgueil à vélo

Le vignoble de Bourgueil à vélo

Le vignoble de Bourgueil à vélo

Pour la suite, le dépliant dit vrai : le parcours fléché en bleu, qui passe par quatre des sept communes de l’aire d’appellation de Bourgueil, ne présente aucune difficulté. On pédale tranquillement sur des routes de campagne bordées de champs, de vignes chargées de raisins en septembre, de cultures maraîchères, et de prés où broutent Charolaises et Limousines. Un chapeau s’impose quand le soleil tape. Parfois un chemin creux planté de chênes offre de l’ombre bienvenue aux heures chaudes. Châteaux, jolies demeures en tuffeau, et autres lavoirs jalonnent le parcours.

Des panoramas aussi spectaculaires qu’apaisants le long de la Loire

Candes-Saint-Martin

Candes-Saint-Martin

Les étapes marquantes sont les passages le long de la Loire, à l’île au Than, à Chouzé-sur-Loire et à la Chapelle-sur-Loire. Les panoramas aussi spectaculaires qu’apaisants valent largement l’effort d’un long parcours. Le pique-nique réparateur, à fleur de Loire et en compagnie des libellules, se savoure juste en face de Candes-Saint-Martin, haut-lieu de rencontre de la Loire et de la Vienne.

À la Chapelle-sur-Loire, la vue sur le fleuve et ses grandes plages est saisissante. L’été, l’association les Bateliers des Vents d’Galerne propose gratuitement la traversée aux cyclotouristes. Deux fois par jour, une toue est mise à disposition pour transporter vélo et cycliste sur l’autre rive avec, en sus, des explications sur la faune, la flore et la marine batelière !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Chenonceaux en bateaux

Les sorties du mois

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…