Voie verte : à pied ou à vélo !

Le temps des vacances s’accompagne bien souvent d’envies de mise au vert. Ainsi, c’est avec un bel appétit de nature que l’on se projette aisément vers le plaisir simple d’une balade à travers champs et forêts, à pied ou à vélo. Entre Descartes et Tournon-saint-Pierre, en passant par Preuilly-sur-Claise, 42 premiers kilomètres de voie verte répondent pleinement à vos attentes !

La voie verte à Descartes

La voie verte à Descartes

Etape de charme !

Etape de charme !

Location de rosalies à Abilly !

Location de rosalies à Abilly !

L’itinéraire de la voie verte Sud Touraine

Voici à quoi ressemble le tracé, désormais finalisé jusqu’à Tournon-Saint-Pierre (et même précisément, un tout petit peu plus au sud, jusqu’au village voisin de Tournon-Saint Martin, dans le département voisin de l’Indre). Cette ancienne voie de chemin de fer, reconvertie, permet notamment de rejoindre plusieurs boucles vélos, pour varier les plaisirs et allonger votre séjour :

Notez également que depuis Tournon-Saint-Martin, la boucle vélo n°7 du département de la Vienne (24km) conduit jusqu’à Angles-sur-Anglin, l’un des plus beaux villages de France. Un bel objectif à atteindre, non ?! 😉 Autre option : poursuivre dans le département de l’Indre, avec une autre voie verte qui file vers Le Blanc, puis vers Argenton-sur-Creuse.

Pratique : la location de vélos et des hébergements insolites sont proposés par Les Vélos de Paulette, à Abilly, qui assure également sur demande une navette gratuite depuis la gare de Port de Piles. 

Carte de la voie verte Sud Touraine, associée à des boucles vélos.

Exemple de séjour en itinérance

Voie Verte Sud- Touraine : Jardin René Boyslève - Descartes

Jardin René Boyslève

Sur la ligne ferroviaire entre Tours et Poitiers, le train vous dépose en gare de Port de Piles. Si vous avez réservé la navette des Vélos de Paulette, celle-ci vous emmène directement au camping d’Abilly. Si vous avez pris avec vous vos propres vélos, après 10 kilomètres de routes de campagne, vous voilà à Descartes. Ville de naissance du célèbre philosophe, un musée lui est consacré. A ne pas manquer également sur place : le très beau jardin botanique René Boylesve.

Après cette première étape, vous suivez la véloroute. Le passage sur le grand pont de la Claise marque l’entrée dans cette charmante vallée que certains appellent la petite Dordogne de Touraine : pierre de tuffeau, ocre jaune, tuile plate, sites archéologiques, producteurs de truffes et de foie-gras, tout est là ! Les gares et les ouvrages d’art de l’ancienne ligne de chemins de fer se succèdent.

Puis, se détachant à l’horizon sur son promontoire, le château-musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny apparaît. En passant à la gare, jetez donc un œil dans le bâtiment, devenu atelier et show-room de deux designers : Mr Machin et Mme Truk. Et notez aussi qu’un marché se tient là le jeudi matin.

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Au fil de la voie verte Sud Touraine...

Au fil de la voie verte Sud Touraine...

La route continue vers l’est en traversant les charmants villages d’Étableau et de Chaumussay, jolis bourgs posés dans les méandres de la Claise. Arrivés à Boussay, vous contemplez le château qui trône fièrement depuis 1000 ans au centre de son parc. La dernière étape vous conduit à Preuilly-sur-Claise (où un marché se tient le jeudi et le samedi). La beauté de son église romane est fascinante avec son clocher couvert de tuiles vernissées de Bourgogne, et le Château du Lion qui se détache sur les hauteurs de la colline.

Libre à vous ensuite de prolonger l’aventure via les boucles vélos, de filer jusqu’à Angles-sur-l’Anglin, voire Le Blanc et même Argenton-sur-Creuse !

Quelques hébergements le long de la voie verte Sud Touraine :

Séjour « classique » autour de la voie verte

Naturellement, vous serez nombreux également à venir « picorer » ce nouvel itinéraire pour une balade de quelques heures, au cours d’un séjour d’une semaine sur place. Au-delà des points d’intérêts déjà mentionnés ci-dessus, bien d’autres visites vous attendent :

Balade dans les rues de Loches

Balade dans les rues de Loches

Le château de la Guerche

Le château de la Guerche

Quelques hébergements complémentaires pour une semaine de vacancescamping les Riomschambres d’hôtes et gites du Château de la Celle-Guénandgite Les Viollièresla Villate, La Vallée : le Four à pain, La Savoureuse, gite des Marquets, Le Martinet, la Carillonnerie, La Barillère, gite G Brunet, gite de la Garbouillère, Relais du pont Dormant, Les petits cigognes – le Pluvier, la villa Robespierre

Sélection spéciale pour les grandes tribus : gite des Benestières (12 personnes), grande Villa du château de Tournon (15 personnes), la Bourelière (20 personnes) et le Comptoir et l’Aquarelle (22 personnes).

A lire aussi : la voie verte Richelieu – Chinon

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Arbore et Sens, une expérience sensorielle unique

Le « Tours » des expositions…