Voie verte : à pied ou à vélo !
Plus que jamais, les épisodes successifs de confinement nous ont donné des envies de mise au vert. Et c’est donc avec un appétit de nature décuplé que l’on se projette vers le plaisir simple d’une balade à travers champs et forêts, à pied ou à vélo. Entre Descartes et Preuilly-sur-Claise, les 26 premiers kilomètres d’une voie verte (sur un total de 42 km) répondront pleinement à vos attentes !
L’itinéraire de la voie verte Sud Touraine
Voici à quoi ressemblera le tracé lorsqu’il sera finalisé jusqu’à Tournon-Saint-Pierre durant l’été 2022 (et même précisément, un tout petit peu plus au sud, jusqu’au village voisin de Tournon-Saint Martin, dans le département voisin de l’Indre). Dès à présent, la section jusqu’à Preuilly-sur-Claise permet de rejoindre plusieurs boucles vélos, pour varier les plaisirs :
- boucle de la Baronnie, jusqu’au château d’Azay-le-Ferron.
- boucle des trois rivières, jusqu’au Petit Pressigny et son restaurant étoilé : La Promenade.
- boucle des trois rivières (la Claise, l’Aigronne, et la Muanne).
- boucle entre Claise et Creuse, avec une étape à Yzeures-sur-Creuse, au Relais de la Mothe.
Pratique : la location de vélos et des hébergements insolites sont proposés par Les Vélos de Paulette, à Abilly.
Exemple de séjour en itinérance

Jardin René Boyslève
Sur la ligne ferroviaire entre Tours et Poitiers, le train vous dépose avec vélos et bagages en gare de Port de Piles. Après 10 kilomètres de routes de campagne, vous voilà à Descartes, ville de naissance du célèbre philosophe, auquel est logiquement dédié un musée. A ne pas manquer également sur place : le très beau jardin botanique René Boylesve.
Après cette première étape, vous voilà sur cette toute nouvelle véloroute en site propre. Le passage sur le grand pont de la Claise marque l’entrée dans cette charmante vallée que certains appellent la petite Dordogne de Touraine : pierre de tuffeau, ocre jaune, tuile plate, sites archéologiques, producteurs de truffes et de foie-gras, tout est là ! Les gares et les ouvrages d’art de l’ancienne ligne de chemins de fer se succèdent. Puis, se détachant à l’horizon sur son promontoire, le château-musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny apparaît. En passant à la gare, jetez donc un œil dans le bâtiment, devenu atelier et show-room de deux designers : Mr Machin et Mme Truk !
La route continue vers l’est en traversant les charmants villages d’Étableau et de Chaumussay, jolis bourgs posés dans les méandres de la Claise. Arrivés à Boussay, vous contemplez le château qui trône fièrement depuis 1000 ans au centre de son parc. La dernière étape vous conduit à Preuilly-sur-Claise. La beauté de son église romane est fascinante avec son clocher couvert de tuiles vernissées de Bourgogne, et le Château du Lion qui se détache sur les hauteurs de la colline. Libre à vous ensuite de prolonger l’aventure via les boucles vélos, voire de pousser l’aventure plus loin vers les étangs de la Brenne, en empruntant les petites routes départementales.
Quelques hébergements le long de la voie verte Sud Touraine :
Séjour « classique » autour de la voie verte
Naturellement, vous serez nombreux également à venir « picorer » ce nouvel itinéraire pour une balade de quelques heures, au cours d’un séjour d’une semaine sur place. Au-delà des points d’intérêts déjà mentionnés ci-dessus, bien d’autres visites vous attendent :
- Loches, ville d’art et d’histoire (la cité royale de Loches, le parc aquatique Naturéo…)
- la réserve zoologique de la Haute Touche,
- le château de la Guerche,
- la station thermale de La Roche Posay,
- Angles-sur-Anglin (l’un des plus beaux villages de France)…
Quelques hébergements complémentaires pour une semaine de vacances : camping les Rioms, chambres d’hôtes et gites du Château de la Celle-Guénand, gite Les Viollières, la Villate, La Vallée : le Four à pain, La Savoureuse, gite des Marquets, Le Martinet, la Carillonnerie, La Barillère, gite G Brunet, gite de la Garbouillère, Relais du pont Dormant, Les petits cigognes – le Pluvier, la villa Robespierre…
Sélection spéciale pour les grandes tribus : gite des Benestières (12 personnes), grande Villa du château de Tournon (15 personnes), la Bourelière (20 personnes) et le Comptoir et l’Aquarelle (22 personnes).
A lire aussi : la voie verte Richelieu – Chinon