Le Parcours Lumière de Tours

Avec ses innombrables bars, restaurants et boutiques, le centre-ville de Tours offre un cadre de vie particulièrement vivant à ses 30 000 étudiants. Mais la capitale tourangelle peut également s’enorgueillir de la richesse de son patrimoine. Et c’est d’ailleurs ce qu’elle fait, en proposant deux superbes parcours lumière au fil des illuminations des monuments de Tours.

Nouveau : le parcours Balzac

Dans le prolongement du parcours lumière du “Vieux-Tours”, la capitale tourangelle a choisi de mettre en avant son enfant terrible de la littérature : Honoré de Balzac. A la nuit tombée, sont soulignés par des jeux de lumière les lieux qui ont marqué son enfance, qui apparaissent dans ses romans ou qui lui rendent hommage. Au fil de la balade, on découvre ainsi sa maison natale, le grand théâtre, le château de Tours, sans oublier l’hôtel de ville. 

Cet itinéraire est à retrouver sur la brochure officielle, sur laquelle apparaissent aussi des illuminations de Noël prévues du 1er au 30 décembre, place Plumereau.

L'Hôtel de Ville de Tours

L'Hôtel de Ville de Tours

Le château de Tours

Le château de Tours

Le long du Parcours Lumière “Vieux-Tours”

Les maisons à pan de bois de la place Plumereau, le jardin Saint-Pierre le Puellier, la place Chateauneuf (basilique Saint-Martin, Tour Charlemagne…), l’hôtel Berthelot, la tour de l’Horloge, le portail des trésoriers de Saint-Martin… grâce à un subtil balisage sur des lanternes, on déambule sur près d’1 kilomètre à travers l’histoire de la ville. On redécouvre la jolie ville de Tours avec un nouveau regard, plein de couleurs, naturellement !

Voir la brochure du parcours “Vieux-Tours”

Le Parcours Lumière de Tours - Place Plumereau

Le Parcours Lumière de Tours - Place Plumereau

La Basilique Saint-Martin de Tours

La Basilique Saint-Martin de Tours

Au-delà de mettre remarquablement en avant l’architecture de nombreux monuments, ces illuminations de Tours ont recours à des éclairages peu énergivores, qui divisent par trois la consommation d’énergie. Comme une belle étoile, Tours n’en finit pas de briller !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La magie du vol en montgolfière

Week-end spa au château

Les sorties du mois