Du producteur au consommateur, avec le réseau Bienvenue à la Ferme.

Passer une matinée au marché, c’est souvent l’un des petits plaisirs des vacances. On joint l’utile à l’agréable, en s’approvisionnant pour quelques jours tout en découvrant quelques spécialités locales. A l’heure où l’on cherche de plus en plus à consommer « local », les Français sont également de plus en plus nombreux à pousser directement la porte des agriculteurs faisant partie du réseau Bienvenue à la Ferme.

Lancée dès 1988 par le réseau des Chambres d’Agriculture, la marque Bienvenue à la Ferme est de fait précurseur en matière de circuits courts. En Touraine, une cinquantaine d’agriculteurs la portent fièrement. Ci-dessous, retrouvez une présentation d’une quinzaine de ces exploitations agricoles, qui permettent, au même titre que les caves touristiques, d’aller à la rencontre de ceux qui nous nourrissent.

Bienvenue à la ferme… des Morinières – Druye

Entre les châteaux d’Azay-le-Rideau et de Villandry, David Jamenot transforme volailles, porcs, canards et agneaux. Plats cuisinés, rillettes et autres terrines de canard sont autant de produits que vous aurez l’occasion de ramener à la maison. Outre la vente directe, la ferme des Morinières accueille également les vacanciers le temps d’une partie de pêche autour d’un grand étang, mais aussi les camping-caristes (réseau France Passion).

Vente à la ferme : 

  • lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00,
  • mercredi et samedi de 9h00 à 13h00.

Les Vergers de la Manse – Sepmes

Régulièrement médaillés à l’occasion des salons de l’agriculture, les jus de fruits, nectars, compotes et autres confitures sont issus d’un verger de 15 hectares (pommes, poires, coings, framboises, groseilles, cerises, prunes, cassis…). Lorsque les fruits sont à maturité, des cueillettes en libre-service sont également proposées (appeler pour avoir les dates précises).

Horaires de la boutique des Vergers de la Manse :

  • lundi au jeudi 9h-12h/14h18h30
  • Vendredi : 9h13h/14h-18h30
  • Samedi : 9h-12h30

Du verger...

Du verger...

... à la bouteille de jus de fruits !

... à la bouteille de jus de fruits !

La fromagerie Maurice – Neuilly Le Brignon

Alimentant de nombreux magasins tourangeaux (supermarché, épicerie…), la fromagerie Maurice est bien connue des tourangeaux. En vous rendant sur site, vous retrouverez leurs nombreux produits : tomme de Touraine, riz au lait et semoule, fromage blanc, crèmes dessert (café, vanille, caramel, chocolat…), confiture de lait, yaourts…

Vente à la ferme : toute l’année mercredi et vendredi après-midi et samedi toute la journée.

Fromagerie Maurice, porteuse du label Bienvenue à la Ferme en Indre et Loire, en lien avec les chambres d'agriculture. Visite de fermes en France et dégustation de produits locaux en vente directe à la boutique des producteurs

Bienvenue à la ferme… Limouzin – Le Petit Pressigny

Tout au sud de la Touraine, la famille Limouzin produit des fromages de chèvres frais et affinés porteurs de l’appellation Sainte Maure de Touraine AOC, mais aussi de la viande bovine et des volailles.

Vente à la ferme du Limouzin :

  • du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • samedi de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00
  • dimanche de 8h00 à 11h00.
GAEC Limouzin - Bienvenue à la Ferme. visite d'exploitation agricole et vente directe en Indre et Loire

©Bienvenue à la Ferme 37

Bienvenue à la ferme des Bournaichères, Maison Galland – Betz le Chateau

Amateurs de charcuteries et de plats cuisinés (paupiettes au Vouvray, civet au Chinon…), filez donc au sud de Loches vers cette exploitation agricole familiale. En camping-car, vous pourrez d’ailleurs y passer la nuit.

Vente à la ferme : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30.

Maison Galland - Bienvenue à la ferme - Indre-et-Loire

©Association « Porc de Touraine »

Lait Grand Cru – Le Grand-Pressigny

Si vous avez la bonne idée d’aller visiter le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny ou de séjourner dans les environs, faites donc un détour par l’exploitation familiale de Sandrine Grateau. Vous devriez remplir votre beau panier (si possible, en osier de Villaines-les-Rochers 😉) avec du lait (cru et pasteurisé), des yaourts, des crèmes dessert, du fromage blanc ou encore de la crème fraîche. Bon appétit !

Vente à la ferme : tous les jours de 8h00 à 13h00. 

GAEC Lait Grand Cru - Bienvenue à la Ferme en Indre et Loire

©Bienvenue à la Ferme 37

Au jardin de la Varenne – Rilly-Sur-Vienne

Jardin de la Varenne - Bienvenue à la ferme, Indre et Loire, France.

©Bienvenue à la Ferme 37

Non loin de l’Abbaye Saint-Michel de Bois Aubry (où se trouve la tombe de l’acteur hollywoodien Yul Brynner), Amandine et Auguste perpétuent la tradition de la culture des asperges, tout en diversifiant leur activité avec d’autres légumes, des œufs, du vin, des gelées de raisin, des confitures… Ils proposent aussi la location saisonnière de leur gîte d’une capacité de 12 personnes : la ferme des deux ifs.

Vente à la ferme :

  • du 1er avril au 30 Septembre : tous les jours de 18h à 20h
  • du 1er Octobre au 31 Décembre : du mercredi au samedi de 17h à 19h

Bienvenue à la ferme… EARL Champion – Beaulieu-lès-Loches

Nourries avec les cultures produites sur place lorsqu’elles ne sont pas en train de pâturer à la belle saison, les 200 chèvres de la ferme permettent à Sandrine Champion de produire une large gamme de fromages (en bûche de différents affinages, en pyramide, en rond, en cœur, au piment d’Espelette, au poivre… etc.) ainsi que des yaourts (au lait de chèvre nature et vanille) et des feuilletés au chèvre et aux pommes de terre.

Vente à la ferme Champion tous les matins du lundi au vendredi de 8h à 12h (et marché de Loches le samedi matin).

EARL CHAMPION - Bienvenue à la Ferme - Indre et Loire, France

©Bienvenue à la Ferme 37

Le Vazereau – La Roche Clermault

Là aussi, il est question de chèvres : la renommée de l’AOP sainte-maure-de-touraine ne vient pas de nulle part ! Au sud de la forteresse royale de Chinon, l’élevage de la ferme du Vazereau prend la forme d’un bâtiment ouvert avec parcours de pâturage. L’accueil touristique à la ferme y existe de longue date. A certaines périodes, vous aurez notamment le privilège d’acheter le « Chinonais à la truffe de Touraine » : un délice !

Vente à la ferme : tous les jours (sauf le dimanche et jours fériés) de 8h00 à 12h30, et de 14h00 à 19h00 (fermeture à 18h de Janvier à Février).

Les produits de la ferme du Vazereau

Les produits de la ferme du Vazereau

François Laurent et son troupeau

François Laurent et son troupeau

Les jardins de Meslay – Parçay-Meslay

Quoi de plus direct que de procéder soit même à la récolte ? Les jardins de Meslay proposent une grande diversité de fruits et légumes (et même des fleurs !) sélectionnés pour leurs qualités gustatives et cultivés dans le respect d’une agriculture durable : carottes, choux, poireaux, courgettes, pommes de terre, salades, épinards, haricots vert, petit-pois, oignons, tomates, courges, radis, ail, céleri, pommes, fraises, poires, prunes, rhubarbe, cassis, framboises, mûres, groseilles.

Ouverture de la cueillette à la ferme : de mi-avril à mi-novembre. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Les week-end et jours fériés en continu de 9h à 18h30.

Cueillette aux jardins de Meslay - Bienvenue à la Ferme

Bienvenue à la ferme : cueillette ouverte !

Les fromages d’Angel – Sainte-Maure-de-Touraine

Dans un environnement boisé, Angélique et Christophe font visiter la chèvrerie de l’exploitation familiale, s’étendant sur 202 hectares. Naturellement, vous découvrirez aussi comment sont fabriqués les fromages (AOP Sainte-Maure-de-Touraine, cœur, petits bouchons, crottins, pyramides), avant que vienne le moment de la dégustation ! Quatre camping-cars peuvent être accueillis sur place.

Vente à la ferme des fromages et de quelques produits de producteurs voisins (miel, huile, pâtés etc.) :

  • Du lundi au samedi de 8h à 12h et de 17h à 19h.
  • Le dimanche de 9h à 12h.
Fromages d'Angel - Bienvenue à la Ferme

©Agence Divino Conseils

Chant de Blé – Saint-Epain

Chant de blé, c’est l’histoire d’un couple : Pascal, agriculteur depuis 25 ans sur 110 hectares, et Véronique, meunière depuis 2011. Grâce à son moulin du Tyrol, elle transforme une partie de la production de blé en farine, et propose différents produits de la ferme (farine fraîche, préparations culinaires à base de farine et de safran, madeleines, cookies, pain d’épices, cake…) et du voisinage (jus de fruits, vin, confitures…).

Vente directe à la ferme : le mercredi après-midi ou sur rendez-vous.

Chant de Blé...

Chant de Blé...

...de quoi se régaler !

...de quoi se régaler !

Cabrett' du Viornay - Bienvenue à la ferme

©D. Hardy

La Cabrett’ du Viornay – Marcilly-sur-Maulne

Après la visite du château de Marcilly, ouvert durant l’été, passez donc voir les chèvres de la Cabrett’ du Viornay en train de pâturer. La visite (3€/personne) comprend la dégustation de fromages et la découverte de la ferme. Notez que la traite des chèvres se déroule à 18h.

Bienvenue à la ferme : tous les jours de 9h à 12h et de 17h30 à 19h.

La Gâtine Laurentaise – Saint-Laurent-en-Gâtines

Bienvenue à la Gâtine Laurentaise ! Aurélien et Mikaël vous accueillent dans leur charmante ferme où ils produisent farines de lentilles, de pois chiches, d’orge, de sarrasin, de sorgho, de féveroles, de blé, mais aussi des huiles végétales (lin, colza, tournesol…) et des graines (lentilles, pois chiches, lin).

Vente à la ferme

  • le mercredi de 17h à 19h
  • le samedi de 10h à 12h.

La Gatine Laurentaise - Bienvenue à la Ferme

Bienvenue à la ferme… de la Gautraie – Sonzay (37360)

Originaire des Pays Bas, la famille Kuipers élève depuis 1993 des vaches laitières, et transforme une partie du lait en glaces aux multiples parfums, particulièrement appréciées par les Tourangeaux ! Mais depuis quelques mois, un nouveau produit gagne aussi le cœur et l’estomac de ceux qui l’ont gouté : le Gouda de Touraine au lait cru.

Vente directe à la ferme toute l’année le mercredi et vendredi de 16h à 20h.

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

Les vacances de la Toussaint avec les enfants