Le château de Langeais fait partie des incontournables du Val de Loire, il abaisse volontiers son pont-levis pour faire découvrir aux visiteurs ses 15 salles richement meublées et son parc surplombant le fleuve royal.

Strate suivante

Bourgueil est un village viticole réputé pour la qualité de son accueil dans les caves d’une AOC qui s’étend sur les coteaux d’autres villages alentours. Sa maison des vins, dans la maison natale de l’acteur Jean CARMET, est située à proximité de halles anciennes qui accueillent un des marchés les plus courus de Touraine.

Strate suivante

La Touraine nature recèle d’autres pépites comme Gizeux, monumental château à la campagne aux confins de l’Anjou.

Strate suivante

Langeais, un château prestigieux entre deux époques

Au cœur de la cité, avec son pont-levis en état de marche, le château de Langeais révèle une résidence raffinée entre Moyen Âge et Renaissance.

Chemin de ronde et machicoulis, le château affiche au premier abord un aspect défensif. Lieu de mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII, il possède une collection exceptionnelle de meubles et de tapisseries des XVème et XVIème siècles. Son joli parc arboré est dominé par le donjon de Foulques Nerra avec son échafaudage monumental et ses engins de levage minutieusement reconstitués, sa cabane perchée ouverte aux jeunes aventuriers et son Belvédère qui offre une vue unique sur la Loire.

Au cœur des vignobles

Sur les bords de Loire et les coteaux, la vigne ancestrale produit des vins rouges réputés, gouleyants et fruités et nombreux sont les vignerons qui au cœur des deux AOC bourgueil et saint-nicolas-de-bourgueil accueillent avec le sourire les visiteurs de passage comme les épicuriens déjà évangélisés ! Ces derniers se transmettent volontiers leurs meilleures expériences comme celle qui consiste à gravir le Mont Sigou à Restigné avec son pique-nique pour jouir, à l’intérieur d’un ancien foudre aménagé, d’une vue imprenable sur les vignes et les jolis domaines en pierre de tuffeau.

Vendanges à l'ancienne

Vendanges à l'ancienne

Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Prendre son temps

Depuis les vignes du Bourgueillois on peut rejoindre plus au nord, à pied ou à vélo via un vaste réseau d’itinéraires balisés, de nombreux massifs forestiers et quelques pépites patrimoniales comme Gizeux, un grand château habité et vivant avec sa remarquable galerie de peintures du XVIIe représentant les châteaux de la Loire ou Champchevrier des XVIe et XVIIIe siècles également habité et richement meublé.

Hommes est une destination pour les baigneurs qui dès les premiers rayons de soleil retrouvent le chemin de ces anciennes carrières, aménagées et sécurisées avec leurs jeux d’eau et leur très conviviale guinguette, le lac de Rillé est plus propice à la promenade et à l’observation des nombreux oiseaux qui viennent y trouver refuge.

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Le Château de Beauvois

À vous la vie de château