Ouverture de la guinguette de Tours sur Loire

S’il est une tradition qui se perpétue en Touraine, c’est bien celle des guinguettes estivales, à commencer par celle de Tours sur Loire qui malgré les circonstances sanitaires actuelles, pourra rouvrir ces portes !

Les coquelicots ont fait leur apparition dans les jolies prairies de Touraine ; sur les quais du fleuve royal, la guinguette de Tours sur Loire ouvre ses portes le 24 juin 2020 (le 24 chez Dupont, le 25 pour la guinguette principale) : deux signes annonciateurs des beaux jours ! En face, de l’autre côté de la Loire, la plage de Tours a ouvert quelques jours plus tôt, le 12 juin, avec toujours son bar, de la petite restauration, et des animations familiales.

Guinguette de Tours sur Loire

Guinguette de Tours sur Loire

Plage de Tours sur Loire

Plage de Tours sur Loire

La guinguette de Tours – Une ambiance marquée par la Loire 

La douceur ligérienne est une atmosphère toujours délicate à présenter tant son appréhension est personnelle. Se mélangent une lumière atypique, le bruissement de la Loire, un paysage doux… auxquels se rajoutent l’ombre des arbres, le fonds sonore de la guinguette, les éclats de voix, l’éclairage discret et coloré des guirlandes le soir venu. Vous le lirez ci-dessous, il se passe toujours plein de choses à la guinguette de Tours sur Loire ; mais, quoiqu’il advienne, le lieu respire la détente et la tranquillité, à l’image de la capitale tourangelle.

La guinguette de Tours sur Loire : côté sud.

Quatre espaces coexistent : Chez Dupont, le bar Central, le bar à Mômes, et Le Foudre. Dans un premier temps, seuls les deux premiers seront ouverts. Côté restauration, l’approche simple et de bon goût opère toujours parfaitement sur des plats variés, avec des plats concoctés avec des produits locaux et de saison ou encore des desserts maison. Pour le brunch du dimanche, rendez-vous chez Dupont. Plus largement, du mercredi au dimanche, l’établissement positionné côté bibliothèque décline tous les soirs une ambiance différente : Deep Tech, Jazz, World, Soul Funk, Hip Hop.

Habituellement très éclectique (ateliers, café des langues, éveils du corps, cinéma, sorties en gabare avec l’association Boutavant, animations pour les enfants…), le programme n’est pas encore arrêté au regard des circonstances. Quoi qu’il en soit, on a hâte de retrouver la riche  programmation musicale (DJ set, rock, dub, swing, tango, salsa et autres musiques métissées).

PRATIQUE

La guinguette de Tours sur Loire : au pied du Pont Wilson, à Tours (Indre-et-Loire), du 25/06/2020 au 20/09/2020, de 11h à 0h30.

Un contrôle des entrées et des sorties sera organisé. Programme communiqué prochainement.

Chez Dupont : du 24 juin au 20 septembre. Mercredi et jeudi, de 17h à 00h30. Vendredi et samedi, de 12h à 00h30. Dimanche, de 12h à 21h.

Tours sur plage : du 12 juin au 6 septembre, de 12h à la tombée de la nuit.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Chenonceaux en bateaux

Les sorties du mois

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…