Ainsi que des autres guinguettes de Touraine !

S’il est une tradition qui se perpétue en Touraine, c’est bien celle des guinguettes estivales, à commencer par la guinguette de Tours sur Loire qui rouvre ses portes mercredi 19 mai. A midi comme à minuit, attablé en terrasse au restaurant ou au bar, quel plaisir !

A la fin du printemps, lorsque les coquelicots font leur apparition dans les prairies de Touraine, et que sur les quais du fleuve royal, la guinguette de Tours sur Loire ouvre ses portes, il y a comme un air de vacances qui s’installe ! D’autant qu’en face, de l’autre côté de la Loire, la plage de Tours n’est pas en reste, avec son bar, sa petite restauration, et ses animations familiales.

Guinguette de Tours sur Loire

Guinguette de Tours sur Loire

Guinguette de Tours sur Loire

Guinguette de Tours sur Loire

Plage de Tours sur Loire

Plage de Tours sur Loire

La guinguette de Tours – Une ambiance marquée par la Loire

La douceur ligérienne est une atmosphère toujours délicate à évoquer tant son appréhension est personnelle. Se mélangent une lumière atypique, le bruissement de la Loire, un paysage doux… auxquels se rajoutent l’ombre des arbres, l’éclairage discret et coloré des guirlandes le soir venu, le fonds sonore de la guinguette, les éclats de voix…

Vous le lirez ci-dessous, il se passe toujours plein de choses à la guinguette de Tours sur Loire ; mais, quoiqu’il advienne, le lieu respire la détente et la tranquillité, à l’image de la capitale tourangelle.

La guinguette de Tours sur Loire, au pied du pont Wilson, en Indre-et-Loire, à 2h de Paris. La guinguette principale, toujours très animée aux beaux jours. Un lieu qu'affectionnent particulièrement les tourangeaux à la page, pour boire un verre en journée comme en soirée, déjeuner au restaurant le midi, bref, pour sortir la semaine et le week-end selon le programme des événements : concerts, jeux, cinéma, café des langues, dégustation de vins... le tout sans dress code !

La guinguette de Tours sur Loire

🎶 Ce soir c’est guinguette ! 😎 à Tours sur Loire

Quatre espaces coexistent à la guinguette de Tours sur Loire : Chez Dupont, le bar Central, le bar à Mômes, et Le Foudre. Côté restaurant, l’approche simple et de bon goût opère toujours parfaitement sur une cuisine variée, avec des plats concoctés avec des produits locaux et de saison ou encore des desserts maison pour clôturer le repas comme il se doit.

Pour le brunch du dimanche midi, rendez-vous chez Dupont. Plus largement, du mercredi au dimanche, l’établissement positionné côté bibliothèque décline tous les soirs une ambiance différente : Deep Tech, Jazz, World, Soul Funk, Hip Hop.

En journée, le programme de la guinguette de Tours sur Loire se veut éclectique : ateliers, café des langues, éveils du corps, cinéma, sorties en gabare avec l’association Boutavant, animations pour les enfants… quant aux soirées, il nous tarde aussi de retrouver la riche programmation musicale (DJ set, rock, dub, swing, tango, salsa et autres musiques métissées).

Informations pratiques sur la guinguette de Tours sur Loire

Horaires de la guinguette de Tours sur Loire (au pied du Pont Wilson) : ouverture à partir du 19 mai jusqu’au 19 septembre 2021, tous les jours de la semaine de 11h à 00h30.

Chez Dupont : ouverture à partir du vendredi 4 juin. Du mercredi au dimanche.

Le Foudre : à partir du 1er juillet.

Tours sur plage : du 19 mai au 19 septembre.

Les autres guinguettes de Touraine

Si la guinguette de Tours sur Loire et son ambiance festive coche toutes les cases pour dîner et passer une agréable soirée, nul doute que vous serez également conquis par d’autres lieux, poursuivant la même finalité ! Si vous souhaitez rester près de Tours et ne pas quitter les bords de Loire, la guinguette de Rochecorbon (près du parc de loisirs Lulu Parc) vous ouvre les bras… d’autant que c’est aussi la plus dansante. Idéal pour l’apéro : un plat de friture de poissons à partager !

Un peu plus loin, la guinguette chez Oscar & Suzette vous permet aussi de rester près du fleuve royal, dans la jolie ville d’Amboise. Et si ce n’est pas à proprement parler une guinguette, Volupia (à Chargé) offre une ambiance similaire.

A l'image de la guinguette de Tours sur Loire, la terrasse de la guinguette d'Amboise est très accueillante pour boire un verre le temps d'une soirée en bord de Loire, ou le midi au restaurant. Comptez 200 kilomètres depuis Paris, et 25 kilomètres depuis la guinguette de Tours sur Loire. Indre-et-Loire, France.

La guinguette d’Amboise, Chez Oscar & Suzette.

La terrasse de la guinguette de Chinon est sans doute celle qui a la vue la plus impressionnante : seule la Vienne la sépare de la forteresse royale de Chinon. Mais pour finir ce tour d’horizon, il nous faut citer également la très sympathique guinguette des Farmers du lac d’Hommes, Port Avertin sur les bords du Cher, Les Javanaises à Beaulieu-Lès-Loches, et la guinguette de Montbazon, avec en décor le cadre bucolique de l’Indre.

La guinguette de Chinon

La guinguette de Chinon

La guinguette de Rochecorbon : place au bal !

La guinguette de Rochecorbon : place au bal !

La guinguette des Farmers, près du lac d'Hommes.

La guinguette des Farmers, près du lac d'Hommes.

Le saviez-vous sur les guinguettes ?

Le mot guinguette vient du mot “guinguet”, un vin blanc d’Ile-de-France qui d’après ce que l’on peut lire, s’il ne brillait pas par ses qualités gustatives (“Qui boit une pinte de vin de Montmartre en pisse quatre !” entendait-on dans les estaminets), contribuait allègrement à l’ambiance festive qui régnait dans les bars, restaurants, bals musette et cabarets de plein-air. Ces établissements, devenues “guinguettes“, étaient situés pour la plupart à l’extérieur de Paris, au-delà des 57 barrières d’octroi instaurées en 1785 par Louis XVI (l’octroi étant une ancienne contribution indirecte réclamée par certaines villes, prélevée selon la valeur de la marchandise importée à l’intérieur de celles-ci).

Un certain nombre de ces guinguettes se sont ainsi établies sur les bords de la Seine et de la Marne (Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Suresnes, Villeneuve-Saint-Georges, Nogent-sur-Seine…) associant les terrasses sur le quai et les groupes de musique pour le bal, au plaisir du canotage, de la baignade et des concours de plongeons, des joutes, de la pêche, sans oublier les jeux de foire, de quille et de boules. Dans les années 1960/1970, c’est l’interdiction de la baignade dans ces cours d’eau, en raison d’une mauvaise qualité de l’eau et d’un nombre conséquent de noyades, qui a provoqué le déclin de ces lieux conviviaux… avant qu’ils ne fassent leur grand retour depuis quelques années dans le patrimoine festif français, à l’instar de la guinguette de Tours sur Loire ! 😉

La carte des guinguettes de Touraine

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois