Harmonie, histoire, sérénité, nature… L’inscription du Val de Loire au patrimoine Mondial de l’Humanité est venue souligner l’exceptionnelle richesse des paysages culturels, marqués par l’alchimie créatrice de l’homme et de la nature.

Strate suivante

L’œuvre de l’Homme, c’est bien sûr ce patrimoine unique que constituent les grands châteaux de la Loire et leurs jardins. Situés aux abords immédiats du fleuve, leurs silhouettes sont totalement indissociables des paysages d’ici.

Strate suivante

Le Val de Loire, c’est aussi un immense espace de nature préservée. Véritable réserve de faune et de flore sauvage. Quel spectacle que les vols d’oiseaux migrateurs au-dessus du fleuve sur les berges des îles !

Strate suivante

La Touraine, un véritable concentré de Val de Loire

D’Amboise, à l’est, jusqu’à Candes-Saint-Martin, à l’ouest, se dévoilent des panoramas rares composés d’îles et de bancs de sable aux contours changeants, nous donnant l’impression de contempler un tableau en perpétuelle évolution.

Ici peut-être plus qu’ailleurs, la Loire et les coteaux de tuffeau forment un écrin idéal à la majesté des grands châteaux de la Loire, à la pratique de l’art du jardin ou à celui de la vigne.

La Chapelle-sur-Loire

La Chapelle-sur-Loire

Girouets Patrimoine mondial

Girouets Patrimoine mondial

Profiter des grands espaces

Une balade en bateau traditionnel (gabare, toue cabanée…) vous permettra de vous immerger pleinement dans ces paysages, à l’écoute des mariniers de Loire et en observant les colonies de castors, les emblématiques sternes nichant sur les grèves ou encore les impressionnants silures à fleur d’eau. Vous préférez le paddle, le canoë, un survol en montgolfière ?! Il suffit de demander !

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Le pouvoir des fleurs

À vous la vie de château