Les portes ouvertes des caves avant Noël

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est plus que temps de penser aux vins que vous allez sélectionner pour des repas aussi festifs qu’élaborés. En cuisine, les chefs d’un jour ou de toujours se décarcassent pour proposer des plats tous plus savoureux les uns que les autres. Il faut que les bouteilles soient à la hauteur !

En Touraine, parallèlement à Noël au pays des châteaux, plusieurs domaines organisent leurs portes ouvertes en décembre. Vous avez ainsi l’occasion de déguster et de bien choisir les cuvées qui vous conviennent, mais aussi de ramener quelques cadeaux tout trouvés !

Portes ouvertes en Touraine : les caves qui vous accueillent

25 et 26 novembre 2023 :

  • le domaine de la Rodaie, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Artisans locaux, produits artisanaux, et la nouveauté du domaine : une cuvée en chenin de 2022 (en plus des bières produites également par la brasserie du domaine !).
  • cave ouverte et marché de Noël au château de Valmer, à Chançay (AOC vouvray). Possibilité de visiter les caves troglodytiques du XVIème siècle et les chais habituellement fermés au public (visites guidées à 11h, 14h et 16h, personnellement assurées par le propriétaire Jean de Saint Venant) et de se balader dans les célèbres jardins de Valmer. Les amoureux du terroir et de l’artisanat pourront découvrir et déguster sur place les produits des artisans et producteurs locaux d’un Marché de Noël.
Château de Valmer. Cave ouverte, vin de Vouvray

Le Château de Valmer

2 et 3 décembre 2023 :

  • le domaine Vincent Carême, à Vernou-sur-Brenne (AOC vouvray).  Découverte des nouveaux millésimes, de vins Sud Africains + présence d’autres vignerons, d’artisans…
  • le domaine Bourillon Dorleans, à Rochecorbon (AOC vouvray)Ces portes ouvertes sont l’occasion de déguster les cuvées emblématiques de la maison. Sur réservation, déjeuner dans les superbes caveaux troglodytes.
  • le domaine de la Grange, à Bléré (AOC touraine et touraine chenonceaux). De 10h à 19h, Bruno Curassier vous fera déguster les vins du domaine accompagnés de produits du terroir. Plusieurs créateurs locaux seront présents sur place.
  • le domaine de la Noblaie, à Ligré (AOC chinon). Les portes ouvertes di domaine vous donneront l’occasion de déguster leurs vins bios (millésime 2022, 2021 et des millésimes plus anciens) et de visiter le chai par gravité de Jérôme et Elodie Billard. Au programme également : restauration sur place à toute heure de la journée, marché de producteurs, expo sur le thème des vendanges, et visite sur réservation d’une truffière.
  • le domaine de la Commanderie, à Panzoult (AOC chinon), où avec pas mal de millésimes au compteur, Philippe Pain vous accueille avec ses filles Clothilde & Honorine en toute convivialité avec différentes animations (bar à huitres et crevettes, décorations de Rose Le Gac, produits locaux, repas du vigneron sur réservation) entrecoupées, cela va sans dire, de la présentation de ses dernières cuvées.
  • le château du Petit Thouars, à Saint-Germain-sur-Vienne (AOC chinon). Vins bios et en conversion, produits locaux, restauration auprès du champion de France 2022 du barbecue…

Jérôme Billard

Jérôme Billard

Les vignes du domaine de la Noblaie

Les vignes du domaine de la Noblaie

8, 9 et 10 décembre 2023 : domaine Rousseau Frères, à Esvres-sur-Indre (AOC touraine noble joué). Un moment convivial autour d’un verre et de quelques tartines, en vue de garnir les tables des fêtes.

9 & 10 décembre 2023 :

  • Château Moncontour, à Vouvray. Là aussi, c’est même un marché de Noël qui vous attend !
  • Château Gaudrelle, à Rochecorbon (AOC vouvray). L’équipe du domaine vous présentera le travail effectué en cave, où sont vinifiés les raisins le plus naturellement possible, ainsi que le mode de culture biologique et l’avancée vers la biodynamie. Ce moment dans le chai sera bien sûr l’opportunité de déguster les derniers millésimes ou des cuvées plus anciennes. La dégustation sera accompagnée par des bouchées façonnées par des artisans locaux.
Cave ouverte avant les fêtes au domaine viticole de Château Gaudrelle - Vins de Vouvray

Château Gaudrelle

16 et 17 décembre 2023 : le domaine Dutertre, à Limeray (AOC touraine-amboise). 

Caves touristiques ouvertes le dimanche

Au-delà de ces événements, plusieurs caves touristiques sont ouvertes 7 jours sur 7. Vous pouvez ainsi aisément découvrir leur univers y compris le dimanche :

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Que faire pendant les vacances d’hiver ?