Les portes ouvertes des caves avant Noël

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est plus que temps de penser aux vins que vous allez sélectionner pour des repas aussi festifs qu’élaborés. En cuisine, les chefs d’un jour ou de toujours se décarcassent pour proposer des plats tous plus savoureux les uns que les autres. Il faut que les bouteilles soient à la hauteur !

En Touraine, plusieurs domaines organisent leurs portes ouvertes en novembre et décembre. Vous avez ainsi l’occasion de déguster et de bien choisir les cuvées qui vous conviennent, mais aussi de ramener quelques cadeaux tout trouvés !

Portes ouvertes en Touraine : les caves qui vous accueillent

Les samedis 1er, 8 et 15 décembre (9h à 12h – 14h à 19h) : le domaine Rousseau Frères, à Esvres-sur-Indres (AOC Touraine Noble Joué). Connu pour être l’un des rares producteurs de cette AOC donnant un vin gris (assemblage des cépages pinot meunier, pinot gris et pinot noir) déjà présent sur la table de Louis XI (15ème siècle), les frère Rousseau produisent également un vin liquoreux idéal pour les fêtes (la Malvoisie), mais aussi des vins rouges dont certain sont 100% pinot noir et 100% côt (malbec).

1er et 2 décembre : le domaine de la Noblaie, à Ligré (AOC chinon). Gratifiés de 3 étoiles dans le guide Bettane et Desseauve 2019, et avec une cuvée (Pierre de Tuf 2014) figurant dans les 75 meilleurs vins goûtés en 2017 par le magazine britannique DECANTER, Jérôme et Elodie Billard ont le vent en poupe ! Ces portes ouvertes vous donneront l’occasion de déguster leurs vins bios et de visiter leur chai par gravité. Des huîtres, des fouées et beaucoup d’autres mets seront également proposés au cœur d’un marché gourmand.

Philippe Pain - Domaine de la Commanderie

Philippe Pain

 8 et 9 décembre : le domaine de la Commanderie, à Panzoult (AOC chinon). Avec pas mal de millésimes au compteur, Philippe Pain vous accueille en toute convivialité avec différentes animations (assiette d’huitres le matin, repas dans le chai, produits locaux) entrecoupées, cela va sans dire, de la présentation de ses dernières cuvées.

15 et 16 décembre : le domaine Dutertre, à Limeray (AOC touraine-amboise). Visite des caves, du musée, et du chai, dégustation des différents vins d’Amboise et Crémant de Loire, accompagnée de fromages de brebis, produits autour du canard, foie gras, huîtres… un programme de bons vivants !

Caves touristiques ouvertes le dimanche

Au-delà de ces événements, plusieurs caves touristiques sont ouvertes 7 jours sur 7. Vous pouvez ainsi aisément découvrir leur univers y compris le dimanche :

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…

Les sorties du mois

Le Spa Les Bains-Douches : le coup de cœur d’Isabelle