Où pêcher en Touraine ?

Environ 1,5 million de pêcheurs s’adonnent à leur loisir favori chaque année en France. Qu’ils soient seuls, avec des amis ou en famille, tous partagent le même bonheur de laisser filer le temps au bord de l’eau, au calme. Et si ça mord, c’est encore mieux ! Jeunes retraités, amoureux de la nature et de la pêche, Josette Valenti et François Farnier nous ont aisément convaincu de réaliser à partir de leur travail de repérage (merci à eux !) cette rubrique où sont regroupées tant les informations sur les cours d’eau d’Indre-et-Loire que celles relatives aux hébergements proches. Votre prochain week-end pêche est tout trouvé : vous n’avez plus qu’à préparer cannes, moulinets, hameçons, et autres épuisettes !

Pêcher sur les bords de Loire : plaisirs & traditions !

Une grande diversité de poissons

Ablette, alose, barbeau, brème, brochet, carpe, gardon, goujon, ombre, silure, truite arc-en-ciel, mais aussi, grenouille et écrevisse : en tout, une cinquantaine d’espèces habitent les rivières de Touraine, sans oublier son grand fleuve royal : la Loire. D’ailleurs, plusieurs pêcheurs professionnels alimentent les restaurants avec leurs plus belles prises. L’un d’entre eux, Romain Gadais, a même créé son propre restaurant de poissons de Loire, qu’il approvisionne ainsi directement : la cabane à Matelot. Dans un autre restaurant (EmmaGine Le Bout du Monde), le chef Christophe Roublin avait accueilli il y a quelques années les carnets de Julie, autour de la préparation d’une friture de Loire :

Carte des cours d’eau

Mais avant de se régaler, il faut d’abord les pêcher ! La carte des cours d’eau ci-dessous devrait être bien utile aux gourmands, comme à ceux qui pratiquent la pêche version no kill. Et comme dans tous les départements, pour consulter la réglementation en vigueur (périodes de pêche, catégories de rivière, carte de pêche…) et repérer les parcours labellisés ou les pontons pour les personnes à mobilité réduite, mieux vaut vous rendre sur le site de la Fédération de Pêche d’Indre-et-Loire en amont de votre week-end pêche. Il contient de très nombreuses informations.

Week-end pêche : carte des rivières et des plans d'eau en Indre-et-Loire (37) pour savoir où pêcher. En France, on compte 1,5 million de pêcheurs.

Au-delà de cette carte, voici quelques photos de l’environnement qui vous attend lors de votre séjour :

Week-end pêche à Berthenay

Week-end pêche à Berthenay

Les bords de la Vienne

Les bords de la Vienne

Ponton de pêche

Ponton de pêche

Bords de Loire en Touraine

Bords de Loire en Touraine

Les hébergements pour votre week-end pêche

Depuis quelques années, les gîtes de France proposent une sélection de gîtes et chambres d’hôtes de pêche. Près des rivières et offrant des aménagements adaptés aux besoins des pêcheurs, ils ont été vérifiés par la fédération de pêche. C’est le cas par exemple des chambres d’hôtes du Moulin de la Planche, et du gite du Verger, où un étang privé vous permet de pêcher en toute quiétude :

Week-end pêche dans le gîte du Verger et son étang privé - Indre-et-Loire

Week-end pêche dans le gîte du Verger et son étang privé

Autres possibilités : comme vous le voyez dans la carte interactive ci-dessous, les campings couvrent particulièrement bien le territoire et nombre d’entre eux sont proches des cours d’eau. Si vous possédez un van aménagés ou un camping-car, vous pouvez aussi opter pour une aire de stationnement dédiée.

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

Un Escape game pour s’échapper ?