Les châteaux de la Loire, stars des sorties scolaires !

De nombreux vacanciers ne posent par leurs valises pour la première fois en Touraine. Et oui, les voyages scolaires sont passés par là, et ont conduit bien des classes sur les bords de Loire. Rien d’illogique à cela : la densité des châteaux met en lumière l’incroyable patrimoine de notre beau pays, tout en faisant toucher du doigt des pans entiers de l’histoire de France.

Voyages scolaires au pays des châteaux

Naturellement, maître Léonard de Vinci fait briller l’étoile « Clos Lucé » dans la galaxie des visites programmées. On vient voir le génial inventeur, le brillant architecte, le peintre de la Joconde. Ce faisant, c’est la Renaissance qui se dévoile. Mais Anne de Bretagne, François 1er, et Catherine de Médicis ne sont pas en reste, au château de Langeais, d’Amboise et de Chenonceau. Et si l’architecture du château d’Azay-le-Rideau marque les esprits, ce sont les jardins qui font de longue date la réputation de Villandry.

Le Clos Lucé est régulièrement retenu pour les voyages et sorties scolaires. Les enseignants trouvent là de quoi alimenter les cours d'histoire et l'imaginaire des jeunes enfants, stimulé par plein de découvertes. Amboise se situe à environ 2h de Paris avec un transport en autocar. Idéal pour une sortie scolaire en France, en Europe !

Château du Clos Lucé – Amboise

Mais selon l’âge des élèves, le programme scolaire aborde aussi le Moyen-Âge. La forteresse royale de Chinon (lieu de la reconnaissance de Charles VII par Jeanne d’Arc), la forteresse de Montbazon et la Cité royale de Loches deviennent alors autant de bonnes destinations.

Un peu moins connus, d’autres édifices proposent également de belles offres adaptées aux voyages scolaires, à l’image des ateliers du château du Rivau (autour de l’art ou des contes de fées) et de ceux du château de Gizeux (ateliers blason, four à pain…).

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon

Château de Gizeux

Château de Gizeux

Une grande diversité de sorties scolaires

Aux côtés des châteaux, bien d’autres options permettent de diversifier quelque peu les visites durant un séjour lié à l’école. La Vallée troglodytique des Goupillières permet en particulier de découvrir le pendant de la vie de château : le quotidien des paysans. Quant au musée de la préhistoire du Grand-Pressigny, il fera remonter le temps aux élèves bien au-delà de la Renaissance et du Moyen-Âge. Au niveau collège et lycée, la maison du souvenir de Maillé offre une visite marquante abordant la guerre 1939-1945.

Voyages scolaires : visite d'une journée au musée de la préhistoire du Grand-Pressigny, dans la Région Centre Val de Loire, en France. Un beau projet de classe !

Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny

En lien avec les animaux et la nature, le Grand aquarium de Touraine et la ferme pédagogique du Cabri au lait sont des valeurs sûres. Mais il existe également des sorties davantage orientées sur l’environnement, avec la Maison de la Loire, le domaine de Candé, Touraine terre d’Histoire et Val de Loire écotourisme.

Pour un voyage scolaire faisant la part belle aux arts plastiques, renseignez-vous auprès du musée des Beaux-Arts de Tours et du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.

Autres possibilités :

CCCOD / Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

CCCOD / Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Musée du Compagnonnage - Tours

Musée du Compagnonnage - Tours

Musée Maurice Dufresne - Azay-le-Rideau

Musée Maurice Dufresne - Azay-le-Rideau

Les hébergements collectifs

Avec des journées bien remplies, élèves comme enseignants apprécieront de séjourner dans des structures adaptées à des groupes scolaires. D’ailleurs, les dîners et les nuits passés avec les copains/copines, en dehors de la maison, marquent d’ailleurs parfois presque autant les esprits que les visites ! Vous trouverez ci-dessous quelques offres d’hébergement collectif accueillant des voyages scolaires pour une ou plusieurs nuits :

Etablissement accueillant des jeunes et des groupes scolaires durant un voyage de découverte.

The People Hostel – Tours

Au sein de l'UNAT, le Village Vacances la Saulaie accueille notamment des groupes de voyages scolaires. Un établissement idéal pour une visite du côté de Loches et Chenonceau.

Village Vacances La Saulaie – Chédigny

A lire aussi

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

Nouveaux hôtels : place au confort !