En side-car, des balades insolites sur les routes de Touraine

Ils ont la poignée de main ferme, le sourire facile, la tenue élégante, et surtout… le commentaire approprié. Ils, ce sont les Gentlemen Sider qui à l’heure et à l’endroit convenu, vous accueillent auprès de leur machine rutilante. Frédéric est l’un d’entre eux, et pour cause : c’est lui qui a implanté en 2019 Rétro Tour Châteaux de la Loire à Tours, aux côtés de Rétro Tours Paris ou encore Rétro Tour… Las Vegas !

Offrir une virée vintage Rétro Tour

Le succès de l’initiative est au rendez-vous, car c’est notamment le genre d’activité insolite qu’on offre avec plaisir à ses proches, pour un anniversaire, pour Noël ou encore la fête des pères et des mères. Et bien d’autres n’attendent pas que le cadeau vienne à eux : ils se l’offrent eux-mêmes !

Rétro Tour : balade de touristes en side-car Ural à Tours, sur les bords de Loire. Indre et Loire, France.

Découverte de Tours, sur les bords de Loire.

Un jour, Frédéric emmène avec lui un voyageur venu pour un congrès à Tours, et qui découvre en 2h les grands incontournables de la capitale tourangelle et les vignobles de Vouvray. Le lendemain, c’est un couple de jeunes amoureux qui vient tester la balade de nuit durant 1h30 (avec dégustation de vin à la clé !). Quant au surlendemain, c’est la tournée des grands ducs : une grande escapade de 7h avec un couple d’Américains, direction Villandry, le château d’Ussé, et même le village de Candes-Saint-Martin.

Rétro Tour propose aussi des départs depuis Chinon et Amboise. Quelle que soit la formule, le côté vintage fait des émules. L’un des passagers se met derrière le pilote, l’autre dans le panier du side-car. Et bien sûr, on peut intervertir les positions en cours de route. Dépaysement garanti !

Side-car Ural

Side-car Ural

Le pont de Langeais

Le pont de Langeais

Pause bucolique

Pause bucolique

Rétro Tour

Rétro Tour "Châteaux de la Loire" !

Le Val de Loire, patrimoine mondial Unesco.

Le Val de Loire, patrimoine mondial Unesco.

Le château d'Ussé, avec Rétro Tour.

Le château d'Ussé, avec Rétro Tour.

En side-car dans les vignobles de Touraine.

En side-car dans les vignobles de Touraine.

Un peu d’histoire sur le side-car

Fin XIXème, le Français Jean Bertoux dépose le brevet de son invention : l’ajout d’une troisième roue latérale transforme un vélo en tricycle. Le concept sera ensuite appliqué à la motocyclette. La commercialisation démarre alors en Angleterre au début du XXème siècle. Pour ceux qui ne peuvent s’offrir une voiture, le side-car va constituer une solution alternative moins onéreuse.

Durant la seconde guerre mondiale, les différentes armées en présence auront également recours à ce véhicule, notamment pour des missions de reconnaissance. Certaines scènes du film « La grande vadrouille » vous reviennent surement en tête ! 😉

Autres plaisirs : rallye en 2CV et autres véhicules de collection, balade en montgolfière, location de motos et scooters type Vespa avec Ride In Tours…  

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Arbore et Sens, une expérience sensorielle unique

Le « Tours » des expositions…