Ronsard : la renaissance du Prieuré Saint-Cosme

Bienvenue dans un autre monde, à tout juste 3 kilomètres de Tours. Pour les chanoines du XIIème siècle, le prieuré Saint-Cosme était déjà un paradis sur terre permettant d’atteindre le vrai paradis. Depuis, rien n’a changé… mais tout a changé !

La dernière demeure de Pierre de Ronsard

« Mignonne, allons voir si la rose »… sans doute la poésie la plus connue de Pierre de Ronsard, bien que née loin du Prieuré Saint-Cosme (une rencontre avec une jeune fille à qui il prête l’éclat d’une rose, l’invitant à profiter de cet instant avant que la nature ne la fasse flétrir…), fait parfaitement l’affaire en guise d’invitation à venir découvrir les trésors de ce lieu, dont les roses ont bâti la réputation.

Prieuré Saint-Cosme

Prieuré Saint-Cosme

Prieuré Saint-Cosme

Prieuré Saint-Cosme

C’est à la reine Catherine de Médicis et à son fils Charles IX que Pierre de Ronsard doit sa venue en ces lieux, en 1565. Le logis du prieur vous raconte la vie du poète, la richesse de son œuvre, mais aussi sa passion pour la botanique, le jardinage et les fleurs. Depuis 1585, le poète repose dans ce refuge posé sur les bords de Loire, mais la poésie reste bien vivante en ses lieux : vous le découvrirez à la lecture des livres pauvres, fruits de rencontres entre des peintres et des poètes.

L’heure du renouveau pour le Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard

Si dès 2010, l’art contemporain intégrait parfaitement le site à travers les vitraux de Zao Wou Ki, c’est désormais tout une création contemporaine qui accompagnera votre balade découverte, à commencer par les 12 espaces-jardins : jardins de fleurs, pergola de roses anciennes, verger et autre potager des moines.

Des bornes tactiles ou sonores, des projections, des maquettes 3D et des flashs-codes composent un itinéraire interactif pour découvrir à votre rythme et selon votre bon vouloir, les facettes de ce lieu et de son plus célèbre occupant. Parallèlement, des installations artistiques se succèdent toute l’année.

Prieuré Saint-Cosme

Prieuré Saint-Cosme

Prieuré Saint-Cosme

Prieuré Saint-Cosme

Notez que les enfants ne sont pas oubliés puisqu’un parcours-jeu de piste les attend (à partir de 8 ans).

Visite de la Demeure de Ronsard, plein tarif : 6€.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le pouvoir des fleurs