Que faire pendant les vacances d’avril avec les enfants ?

Selon les zones académiques, les vacances d’avril s’échelonneront du 8 avril au 8 mai 2023. Visites, chasse au trésor, aquarium, balade en bateau… avec des enfants ou des adolescents, vous devriez trouver votre bonheur en Touraine durant ces vacances de printemps. Parcourez ci-dessous nos idées et bons plans en famille !

En préambule, rappel du calendrier de l’année 2023, avec les dates des périodes des vacances scolaires d’avril selon les zones :

  • Zone A (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) : à partir du 8 avril. Reprise des cours le 24 avril.
  • Zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) : à partir du 15 avril. Reprise des cours le 2 mai.
  • Zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) : à partir du 22 avril. Reprise des cours le 9 mai.

1/ La chasse aux œufs de Pâques

Les châteaux du Rivau, de Langeais et bien d’autres lieux de visites honorent la tradition des chasses aux œufs de Pâques. C’est aussi le cas du château de la Bourdaisière, durant sa grande fête des plantes et du printemps, du samedi 8 au lundi 10 avril 2023. Aux mêmes dates, durant le week-end de Pâques, le parc du château d’Azay-le-Rideau sera le théâtre d’un jeu de piste (sans réservation et sans supplément au droit d’entrée) durant lequel les enfants se mettront en quête « d’œufs-balises », sur lesquels ils trouveront des énigmes à résoudre. Bien sûr, quelques chocolats leur seront offerts à l’issue du jeu. En avant les gourmands !

NB : durant ces vacances d’avril, tous les vendredis (les 14, 21, 28 avril et 5 mai 2023 à 14h30) le château d’Azay-le-Rideau donne également rendez-vous aux familles d’enfants de 4 à 8 ans pour une visite d’une heure dédiée intitulée « le château à l’envers« . Et si le reflet du château dans le miroir d’eau était plus qu’un simple reflet ? Car de l’autre côté du miroir, il existe une vie cachée où rien ne se passe comme ici…

Chasse aux oeufs au Château du Rivau !

Chasse aux oeufs au Château du Rivau !

Château de la Bourdaisière

Château de la Bourdaisière

Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau

2/ Les vacances d’avril au jardin

La saison se prête particulièrement bien à la visite de superbes jardins, magnifiés par leur floraison printanière. Les enfants courent dans les allées, les parents flânent paisiblement ! De belles balades au grand air vous attendent ainsi dans les jardins de Chenonceau, du Rivau, de Valmer, du Prieuré Saint Cosme, sans oublier le superbe village-jardin de Chédigny. Idem à Villandry, qui organisent durant ces vacances d’avril des visites ludiques en famille (à partir de 8 ans, sur réservation) les mercredis et samedis des vacances, à 10h30 et 14h30.

3/ Flâner en randonnée

Avec un grand nombre de randonnées dont la distance varie de 3 à 15 km, vous devriez trouver balade à votre pied en Touraine. Notez également qu’une cinquantaine de boucles vélos sont balisées (possibilité de location de vélo sur place) et que dès avril, plusieurs loueurs de canoës vous permettent de descendre la Loire, le Cher, la Vienne, ou l’Indre.

Après les vacances scolaires de la Toussaint, de Noël, de l'hiver, celles d'avril se profilent sur le calendrier de l'année 2022 : pour profiter du printemps pendant les vacances scolaires avec les enfants, près de Paris, l'indre et loire se découvre au fil de nombreuses randonnées autour de Tours, Amboise, Chinon, Loches ou Langeais. Val de Loire, France. Les dates étalées de la zone a, zone b et zone c permettent de répartir les flux de visiteurs dans les sites touristiques. Parfait pour les vacances !

Randonnée en famille au bord du Cher

4/ La belle équipe !

A Chinon, le domaine viticole Pierre et Bertrand Couly a imaginé dans son chai l’Escape Game oenologique « Devenir Vigneron : l’entretien ». Pour arriver à vos fins, il faudra vous appuyer sur le sens de l’observation de chacun des membres de l’équipe, et sur une belle cohésion d’équipe !

Tout près mais dans un registre plus historique, la forteresse royale de Chinon est le premier monument de Touraine a avoir initié un « monument game » : les âmes perdues des templiers. Si le jeu reprend les codes des escape game que l’on peut trouver dans d’autres lieux, ici, c’est toute la forteresse qui sert de terrain de jeu.

Vacances scolaires d'avril en Indre et Loire : bien mieux qu'une journée d'école, une visite de la forteresse royale de Chinon avec les enfants pour une journée d'histoire au printemps, à 2h de Paris. Vacances scolaires de la zone A, zone B et zone C en Centre Val de Loire, France.

La forteresse royale de Chinon, surplombant la Vienne.

5/ 30 millions d’amis

Aller voir des animaux : une sortie classique… mais infaillible ! La visite du grand Aquarium de Touraine vous entraînera le long de nombreux bassins hébergeant des poissons du Val de Loire (esturgeons, brochets, sandres…) mais également des espèces plus exotiques comme des hippocampes, des caïmans ou encore des bébés requins à pointe blanche.

Autres possibilités : la ferme pédagogique du Cabri au Lait (ateliers pour rencontrer les chevrettes et découvrir la magie du fromage), la vallée troglodytique des Goupillières, ainsi que la réserve de Beaumarchais, où un safari à bord d’un petit train vous conduira au cœur d’un parc animalier de 30 hectares, à la rencontre de grands gibiers.

La Vallée troglodytique des Goupillières

La Vallée troglodytique des Goupillières

A bord du Safari Train !

A bord du Safari Train !

 6/ Au rayon des visites

C’est incontournable, un séjour en Touraine inclut forcément la visite de châteaux. Certains ont quelques arguments pour séduire les jeunes visiteurs :

  • 3ème édition d’Effervesciences, du 22 avril au 1er mai, au château du Clos Lucé ;
  • Une chasse au trésor au château de Gizeux et au château du Rivau (pour les 3 – 5 ans, et les 6 – 10 ans) ;
  • Une cabane monumentale dans les arbres, une visite avec Anne de Bretagne et même un atelier taille de pierre, au château de Langeais ;
  • Des visites ludiques avec la tablette Histopad, à la Cité royale de Loches, à la forteresse de Chinon et au château royal d’Amboise ;
  • Une visite du domaine de Candé, que l’on peut coupler avec un pique-nique et une petite randonnée sur le même lieu ;
  • De nombreux ateliers (allumage de feu…) au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny ;
  • Une séance de broderie (réalisation d’un poussin de Pâques !), les jeudis 20 et 27 avril à 16h, et un atelier « Balzac la nature et moi » les vendredis 21 et 28 avril à 11h, au musée Balzac de Saché (à partir de 4 ans, sur réservation) ;
  • Une visite guidée théâtralisée, en compagnie de la femme de chambre du château de Montpoupon, tous les lundis et vendredis à 16h ;
  • Un jeu de piste en famille (4 – 8 ans) les mardis 18 et 25 avril à 15h, et un atelier « lutin de printemps » les jeudis 20 et 27 avril à 11h, au Prieuré Saint Cosme (La Riche) ;
  • Une visite sensorielle mercredi 26 avril à 11h (3 – 5 ans) et une visite « joyeuse » (à partir de 7 ans) jeudi 20 avril à 15h,  au musée Rabelais (sur réservation).

Le château de Gizeux

Le château de Gizeux

La cabane géante du château de Langeais

La cabane géante du château de Langeais

Le domaine de Candé

Le domaine de Candé

Le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

7/ Pause piscine

En période scolaire, on ne prend pas forcément le temps de goûter au plaisir de faire quelques brasses ou de chahuter gentiment en famille. Alors, durant ces vacances d’avril, n’hésitez pas à enfiler votre plus beau maillot pour vous rendre au centre aquatique du lac (Tours), à Bulle d’O (Joué-lès-Tours), au Spadium (Monts), à la piscine du Véron (Avoine) ou encore au Parc Naturéo (Loches).

Une idée d'activité durant les vacances scolaires d'avril de la zone a, b ou c : une séance de baignade et de glisse. Parfait pour oublier l'école jusqu'à la rentrée des classes.

Le spadium de Monts

8/ Tous à bord !

Monter sur un bateau, c’est déjà le début d’un voyage. Toute la famille sera ravie d’une balade fluviale : de l’oxygène, de jolis paysages, et des commentaires avisés. Tout un programme, toute une aventure ! En avril, départ depuis Candes-Saint-Martin, Chinon, Langeais, Savonnières, ou Rochecorbon.

La compagnie la Bélandre, sur le Cher.

La compagnie la Bélandre, sur le Cher.

Sur la Loire, à bord de la Rabouilleuse.

Sur la Loire, à bord de la Rabouilleuse.

9/ Des châteaux miniatures

Dans le joli parc des mini-châteaux, 45 maquettes méticuleusement élaborées émerveillent les enfants, qui apprécient également le petit tour proposé à bord d’une mini-Bugatti.

10/ Cave ouverte… aux enfants !

Les grandes caves Saint Roch – Blanc Foussy (Rochecorbon) proposent un parcours à faire en famille pour découvrir tout un monde souterrain et apprendre bien des choses sur l’univers du vin et des caves troglodytiques, creusées dans le tuffeau. Du côté de la Maison Laudacius (Montlouis-sur-Loire), un vidéoguide permet également de séduire le jeune public.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Que faire pendant les vacances d’hiver ?