Au printemps, que faire pendant les vacances d’avril avec les enfants ?

Selon les zones académiques, les vacances d’avril s’échelonneront du 6 avril au 5 mai 2024. Visites, chasse au trésor, aquarium, balade en bateau… avec des enfants ou des adolescents, vous devriez trouver votre bonheur en Touraine durant ces vacances de printemps. Parcourez ci-dessous nos idées et bons plans en famille !

En préambule, rappel du calendrier de l’année 2024, avec les dates des périodes des vacances scolaires d’avril selon les zones :

  • Zone A (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) : à partir du 13 avril. Reprise des cours le 29 avril.
  • Zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) : à partir du 20 avril. Reprise des cours le 6 mai.
  • Zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) : à partir du 6 avril. Reprise des cours le 22 avril.

1/ S’aérer au jardin

La saison se prête particulièrement bien à la visite de superbes jardins, magnifiés par leur floraison printanière. Les enfants courent dans les allées, les parents flânent paisiblement ! De belles balades au grand air vous attendent ainsi dans les jardins de Villandry (avec des visites ludiques), Chenonceau, du Rivau, de Valmer, du Prieuré Saint Cosme, sans oublier le superbe village-jardin de Chédigny.

2/ Les randonnées des vacances d’avril

Avec le retour des beaux jours, difficile de résister à l’appel de la nature ! En un clic, découvrez une sélection de randonnées dont la distance varie de 3 à 15 km.

Notez également qu’une cinquantaine de boucles vélos sont balisées (possibilité de location de vélo sur place) et que dès avril, plusieurs loueurs de canoës vous permettent de descendre la Loire, le Cher, la Vienne, ou l’Indre.

Les vacances scolaires d'avril se profilent sur le calendrier de l'année 2024 ! Pour profiter du printemps pendant les vacances scolaires avec les enfants, près de Paris, l'indre et loire se découvre au fil de nombreuses randonnées autour de Tours, Amboise, Chinon, Loches ou Langeais. Val de Loire, France. Les dates étalées de la zone a, zone b et zone c permettent de répartir les flux de visiteurs dans les sites touristiques. Parfait pour les vacances !

De chouettes balades en famille !

3/ En équipe !

Oui, la découverte des vignobles, c’est aussi pour les enfants ! A Chinon, le domaine Pierre et Bertrand Couly a imaginé dans son chai un Escape Game œnologique. Pour arriver à vos fins, il faudra vous appuyer sur le sens de l’observation de chacun des membres de l’équipe, et sur une belle cohésion d’équipe. Idem :

Citons aussi la forteresse royale de Chinon, qui est le premier monument de Touraine à avoir initié un « monument game ». Si le jeu reprend les codes des escape game, ici, c’est toute la forteresse qui sert de terrain de jeu !

Vacances scolaires d'avril en Indre et Loire : bien mieux qu'une journée d'école, une visite de la forteresse royale de Chinon avec les enfants pour une journée d'histoire au printemps, à 2h de Paris. Vacances scolaires de la zone A, zone B et zone C en Centre Val de Loire, France.

La forteresse royale de Chinon, surplombant la Vienne.

4/ 30 millions d’amis

Aller voir des animaux : une sortie classique… mais infaillible ! La visite de l’Aquarium de Touraine vous entraînera le long de nombreux bassins hébergeant des poissons du Val de Loire (esturgeons, brochets, sandres…) mais également des espèces plus exotiques comme des hippocampes, des caïmans ou encore des bébés requins à pointe blanche.

Autres possibilités : les fermes pédagogiques du Cabri au Lait, du Vazereau et des Ani’maurice, la vallée troglodytique des Goupillières, ainsi que la réserve de Beaumarchais, où un safari à bord d’un petit train vous conduira au cœur d’un parc animalier de 30 hectares, à la rencontre de grands gibiers.

La Vallée troglodytique des Goupillières

La Vallée troglodytique des Goupillières

A bord du Safari Train !

A bord du Safari Train !

 5/ Au rayon des visites

C’est incontournable, un séjour en Touraine inclut forcément la visite de châteaux. Certains ont quelques arguments pour séduire les jeunes visiteurs :

  • L’exposition consacrée au film d’animation Léo, au Château du Clos Lucé ;
  • Une chasse au trésor au château de Gizeux, mais aussi des animations avec l’école des petits Mousquetaires à 11h (du lundi au vendredi), la visite costumée à 15h pour les 4-12 ans (tous les jours) et les ateliers thématiques à 16h30;
  • Une cabane monumentale dans les arbres, une exposition PlayMobil, et même une visite en compagnie d’Anne de Bretagne au château de Langeais ;
  • Des visites ludiques avec la tablette Histopad, à la Cité royale de Loches, à la forteresse de Chinon et au château royal d’Amboise ;
  • Une visite du domaine de Candé, que l’on peut coupler avec un pique-nique et une petite randonnée sur le même lieu ;
  • Au château d’Azay-le-Rideauune carte jeu promet une sympathique quête familiale ! En complément, les 9, 16, 23 et 30 avril 2024 à 14h15, une « visite famille » part à la recherche de drôles de bêtes, terrifiantes ou amusantes, qui se cachent dans les décors et les recoins des salles du château.

Les musées ne sont pas en reste, avec par exemple l’Espace Culturel Osier Vannerie (visite qui peut être prolongée par une randonnée dans le village de Villaines-les-Rochers, ou par des ateliers du Centre d’Art Autour de l’Osier), le Musée du Compagnonnage (Tours) et le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny.

Le château de Gizeux

Le château de Gizeux

La cabane géante du château de Langeais

La cabane géante du château de Langeais

Le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

6/ Pause piscine

En période scolaire, on ne prend pas forcément le temps de goûter au plaisir de faire quelques brasses ou de chahuter gentiment en famille. Alors, durant ces vacances d’avril, n’hésitez pas à enfiler votre plus beau maillot pour vous rendre au centre aquatique du lac (Tours), à Bulle d’O (Joué-lès-Tours), au Spadium (Monts), à la piscine du Véron (Avoine) ou encore au Parc Naturéo (Loches).

Une idée d'activité durant les vacances scolaires d'avril de la zone a, b ou c : une séance de baignade et de glisse. Parfait pour oublier l'école jusqu'à la rentrée des classes.

Le spadium de Monts

7/ Tous à bord !

Monter sur un bateau, c’est déjà le début d’un voyage. Toute la famille sera ravie d’une balade fluviale : de l’oxygène, de jolis paysages, et des commentaires avisés. Tout un programme, toute une aventure ! En avril, départ depuis Candes-Saint-Martin, Chinon, Langeais, Savonnières, ou Rochecorbon.

La compagnie la Bélandre, sur le Cher.

La compagnie la Bélandre, sur le Cher.

Sur la Loire, à bord de la Rabouilleuse.

Sur la Loire, à bord de la Rabouilleuse.

8/ Des châteaux miniatures

Dans le joli parc des mini-châteaux, 45 maquettes méticuleusement élaborées émerveillent les enfants, qui apprécient également le petit tour proposé à bord d’une mini-Bugatti.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le château du Rivau…

Les sorties du mois

La Nuit Européenne des Musées est de retour !