Vacances d’avril : 10 idées bons plans pour les enfants

Visites, chasse au trésor, aquarium, balade en bateau… avec des enfants ou des adolescents, vous devriez trouver votre bonheur en Touraine durant les vacances d’avril. Parcourez ci-dessous nos idées bons plans en famille !

1/ La chasse aux œufs de Pâques

Le château d’Ussé, le château du Rivau, le Prieuré Saint-Cosme, le château de la Bourdaisière, la forteresse royale de Chinon, et le château de Langeais honorent la tradition des chasses aux œufs de Pâques, selon différentes formules. Le week-end du 21 avril, en avant les gourmands !

2/ Les vacances d’avril au jardin

Pour découvrir de superbes jardins, le printemps est résolument la saison idéale ! Alors durant ces vacances d’avril, optez par exemple pour Villandry (qui propose des balades contées par la gardienne du potager !), Chenonceaule Rivau, Valmer, le potager en carré à la française, ou encore le jardin de curé du superbe village-jardin de Chédigny !

3/ Flâner en randonnée

Avec une grand nombre de randonnées dont la distance varie de 3 à 15 km, vous devriez trouver balade à votre pied en Touraine. Notez également qu’une cinquantaine de boucles vélos sont balisées (possibilité de location de vélo sur place) et que vous trouverez aussi plusieurs loueurs de canoës pour descendre la Loire, le Cher, la Vienne, l’Indre ou encore la Creuse.

4/ La belle équipe !

A Chinon, le domaine viticole Pierre et Bertrand Couly a imaginé dans son chai un très intrigant Escape Game oenologique ! Pour arriver à vos fins, il faudra vous appuyer sur le sens de l’observation de chacun des membres de l’équipe, et sur une belle cohésion d’équipe !

Tout près mais dans un registre plus historique, libre à vous de vous laisser enfermés dans une pièce de la forteresse royale de Chinon. Vous avez 1h pour résoudre des énigmes, découvrir le secret de la chapelle oubliée et trouver la clé pour sortir !

Idem au château royal d’Amboise. Cette fois, ce seront les secrets de deux mystérieux émissaires du Saint Empire qu’il vous faudra percer. Reçus au château en ce mois de mai 1518, viennent-ils en amis ou en ennemis ? A vous de le découvrir !

5/ 30 millions d’amis

Aller voir des animaux : une sortie classique… mais infaillible ! La visite du grand Aquarium de Touraine vous entraînera le long de nombreux bassins hébergeant des poissons du Val de Loire (esturgeons, brochets, sandres…) mais également des espèces plus exotiques comme des hippocampes, des caïmans ou encore des bébés requins à pointe blanche.

Autres possibilités : la ferme pédagogique du Cabri au Lait (ateliers pour rencontrer les chevrettes et découvrir la magie du fromage), la vallée troglodytique des Goupillières, l’écomusée du Véron, ainsi que la réserve de Beaumarchais, où un safari à bord d’un petit train vous conduira au cœur d’un parc animalier de 30 hectares, à la rencontre de grands gibiers.

 6/ Au rayon des visites

C’est incontournable, un séjour en Touraine inclue forcément la visite de châteaux. Certains ont quelques arguments pour séduire les jeunes visiteurs :

7/ Pause piscine

En période scolaire, on ne prend pas forcément le temps de goûter au plaisir de faire quelques brasses ou de chahuter gentiment en famille. Alors, durant ces vacances d’avril, n’hésitez pas à enfiler votre plus beau maillot pour vous rendre au centre aquatique du lac (Tours), à Bulle d’O (Joué-lès-Tours), au Spadium (Monts), à la piscine du Véron (Avoine) ou encore au Parc Naturéo (Loches).

8/ À bord du bateau Saint-Martin

Monter sur un bateau, c’est déjà le début d’un voyage ! Toute la famille sera ravie de cette balade sur la Loire proposée par la compagnie Naviloire : de l’oxygène, de jolis paysages, des commentaires avisés et même un livret dédié aux enfants « c’est quoi un paysage culturel ? ». Tout un programme, toute une aventure !

9/ Des châteaux miniatures

Dans le joli parc des mini-châteaux, 45 superbes maquettes viendront émerveiller les enfants, qui apprécieront également le petit tour proposé à bord de mini-Bugatti ou à dos de chevaux mécaniques.

10/ Cave ouverte… aux enfants !

Les grandes caves Saint Roch – Blanc Foussy (Rochecorbon) proposent un parcours à faire en famille pour découvrir tout un monde souterrain et apprendre bien des choses sur l’univers du vin et des caves troglodytiques, creusées dans le tuffeau.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le château de Langeais fête la Renaissance!

Châteaux de charme