Le Vieux Tours et la place Plumereau : des quartiers historiques… et bien vivants !

La place Plumereau, dans le Vieux Tours, Le Vieux Tours et la place Plumereau : des quartiers historiques… et bien vivants !

Publié le 28/09/2015

Les jolies maisons à colombages de la place Plumereau, des rues pavées, mais aussi des bars et boutiques "tendance", un tramway très contemporain : le quartier du vieux Tours est beau, historique, vivant, gourmand... et c'est ce qui fait tout son charme !    

Marchons dans les pas de deux jeunes femmes pour le découvrir !

Promenade dans le vieux Tours

11h00

Arrivée au centre-ville par le tramway de Tours, je contemple les dalles illuminées par le soleil de la place Anatole France. Les petits palmiers disposés le long des pavés donnent un côté exotique à l’Église Saint-Julien qui se dresse devant nous. Mon amie Anna me confie que son origine remonte au VIe siècle ! J’admire son style composite témoignant de sa traversée dans le temps.

Eglise Saint-Julien, dans le vieux Tours. Touraine

Nous poursuivons notre balade vers le Vieux Tours jusqu’à la rue des Halles, où nous apercevons de nombreuses boutiques... un vrai pousse-au-crime pour des amatrices de lèche-vitrine. On y trouve vêtements, souvenirs, déco et nourriture. Nous succombons rapidement à la tentation et craquons en achetant quelques souvenirs !

11h30

Avec nos emplettes, nous arrivons au bout de la rue des Halles. Nous ne tardons pas à remarquer que la route goudronnée laisse place aux pavés. C’est certainement le signe que l’on est dans le quartier du Vieux Tours !

D’ici, j’aperçois un édifice somptueux, qui s’avère être la basilique Saint-Martin. Anna est impressionnée par son dôme et ses ornements. Une grande sérénité s’y dégage, et il y fait très clair à l’intérieur. Les deux tours médiévales situées à proximité dominent le décor.

La basilique Saint-Martin, dans le Vieux Tours.
11h45

Au bout, sur la place des Halles, nous découvrons un marché couvert, puis un autre situé en plein air.  « - Quoi de mieux pour découvrir les produits du terroir ? » dit Anna. Sur place, de délicieuses odeurs de fruits de saison, pain frais et d’épices réveillent notre appétit. Les rillettes de Tours ne tardent pas à finir dans notre estomac !

12h15

Nous arrivons sur une petite place bien gardée par l’imposant monstre de Xavier Veilhan. Tout autour, les terrasses sont remplies de convives, déjeunant sous les arbres de l’allée.

En continuant notre route, nous arrivons enfin à ce que les tourangeaux surnomment la « Place Plume ». Au centre de cette emblématique place du Vieux Tours, un groupe de musiciens divertit la foule. De cette ambiance festive, je remarque que les tourangeaux sont souriants et n’hésitent pas à danser. La place Plumereau n’est remplie que de bars et de restaurants ! Nous en apprécions le charme et l’ambiance qui y règne et mangeons en terrasse, admirant les maisons à colombages, pleines d’authenticité.

13h30

En direction des quais de la Loire, sur le chemin de la place des Joulins, les rues sont très étroites. En explorant la zone, nous sommes enchantées de découvrir quelques maisons romanes, gothiques, renaissance et classiques... je complète ma collection de photos !

Les belles maisons du vieux Tours

Suite à nos petites trouvailles, fières, nous quittons le Vieux Tours pour nous rendre vers les bords de Loire. À ma grande surprise, j’entends au loin de la musique… Choisissant de suivre le son de cette mélodie, nous arrivons rapidement à la Guinguette de Tours. Ici, les gens s’amusent et se remuent au rythme de la musique sur la scène ! Anna et moi, appréciant cet entrain, dégustons notre verre. C’est décidé, notre prochaine visite se fera accompagnée d’un Greeter !

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à Véloroute des vins, Tours, Amboise, Chinon, Loches, LangeaisRichelieuCandes-Saint-MartinMontrésor...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites