Val de Loire : 250 kilomètres au patrimoine mondial de l'UNESCO

Val de Loire : le château royal d'Amboise, en Touraine. Val de Loire : 250 km d'un patrimoine unique © Jean-François Souchard

En l’an 2000, l’UNESCO choisissait de faire du Val de Loire un espace majeur du patrimoine de l’humanité en l’inscrivant, au titre des paysages culturels, aux côtés des plus grands sites du monde. Sur les berges du dernier fleuve sauvage d’Europe est en effet constitué un ensemble unique, mélange harmonieux de richesses naturelles et du génie de l’Homme.  

Aux beaux jours, vous profiterez sereinement de ce bel environnement à la terrasse des guinguettes de Tours sur Loire et de Lulu Parc, à Rochecorbon.

Les paysages du Val de Loire

De Candes-Saint-Martin à Amboise, en passant bien sûr par Tours, se dévoilent des panoramas rares composés d’îles et de bancs de sable aux contours changeants, nous donnant l’impression de contempler un tableau en perpétuelle évolution. Avec ses grands espaces, ses paysages préservés, sa lumière si particulière qui a attiré ici des générations de peintres (dont William Turner), le Val de Loire abrite aussi un écosystème riche et singulier : de nombreux oiseaux migrateurs (les emblématiques sternes nichent notamment sur les grèves), des colonies de castors, des plantes rares (par exemple, des espèces endémiques de petites orchidées) élisent domicile dans ce havre de paix.

Val de Loire - Dégustation en gabare. Stevens Frémont

Val de Loire. Crédit photo : Stevens Frémont

Val de Loire - Canoë - Jean-Christophe Coutand

Canoë sur la Loire. Crédit photo : Jean-Christophe Coutand, ADT Touraine

Découvrir le Val de Loire : mode d'emploi

Parallèlement à la visite des célèbres châteaux de la Loire, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour découvrir l'environnement unique du plus long fleuve de France :

Balade en gabare sur la Loire

Balade en canoë en famille

La Touraine, au cœur du Val de Loire

En Touraine peut-être plus qu’ailleurs, la Loire et les coteaux de tuffeau forment un écrin idéal à la majesté des grands châteaux de la Loire, à la pratique de l’art du jardin ou à celui de la vigne.

Le fleuve royal est aidé en cela par les 4 grandes rivières que sont le Cher, l'Indre, la Creuse, et la Vienne qui forment également de très jolies vallées : la Touraine ne manque pas de jolis paysages ! 

Carte du Val de Loire - Patrimoine mondial

Découvrir le Val de Loire en vélo ou en canoë !

Canoë-kayak

Parce qu’elle est bien dotée en cours d’eau, le canoë est aux beaux jours un excellent mode de découverte de la Touraine. Nous vous invitons donc à pagayer sur la Loire, mais aussi sur les eaux tranquilles d'autres grandes rivières qui irriguent le territoire : Vienne, C (...)

La Loire à Vélo

Intégré à l’EuroVélo 6, l’itinéraire de la Loire à vélo offre un voyage unique en Touraine !

Sur un peu plus de 210 kilomètres, les silhouettes des grands châteaux de la Loire (Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau, Langeais, Chinon…) rythment les beaux paysages du Va (...)

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites