Itinéraire de la Loire à Vélo en Touraine

Itinéraire de la Loire à Vélo à Tours - Touraine, Val de Loire. France. La Loire à Vélo © David Darrault

Intégré à l’EuroVélo 6, l’itinéraire de la Loire à vélo offre un voyage unique en Touraine ! 

Sur un peu plus de 210 kilomètres, les silhouettes des grands châteaux de la Loire (AmboiseVillandryAzay-le-RideauLangeaisChinon…) rythment les beaux paysages du Val de Loire, tout comme les vignoblesles villes et autres charmants villages, à l'instar de Candes-Saint-Martin

La Loire à vélo : informations pratiques

L'itinéraire de la Loire à vélo est balisé, sécurisé, gratuit. Des points de location de vélos sont présents tout au long de l’itinéraire, et des professionnels du tourisme sont à même d’assurer le transfert de bagages. 

Des sites de visites (châteaux, caves touristiques, musées...), des offices de tourisme et bien sûr des hébergements sont labellisés « Accueil Vélo / Loire à Vélo » : ils vous garantissent un accueil adapté, à commencer par un endroit où stationner votre bicyclette !

Agences proposant des séjours tout compris : Détours de LoireTranquilloRandoVélo, Le vélo voyageurLa bicyclette verte

Loire à vélo en Touraine. Abbaye de Marmoutier

La Loire à vélo. Crédit photo : David Darrault.

L'itinéraire de la « Loire à Vélo » en Touraine

Carte de la Loire à vélo en Touraine

Pour préparer vos étapes et prévoir vos hébergements, tablez sur une moyenne de 15 km/heure et faites vos calculs avec le tableau des distances ci-dessous, en prenant en compte bien sûr vos arrêts pour visiter, déjeuner ou encore flâner !

  Mosnes Amboise Tours Villandry Bréhémont Candes-St-Martin
Mosnes   13 km 40 km 61 km 77 km 107 km
Amboise 13 km   27 km 48 km 64 km 94 km
Tours 40 km 27 km   21 km 37 km 57 km
Villandry 61 km 48 km 21 km   16 km 46 km
Bréhémont 77 km 64 km 37 km 16 km   30 km
Candes-St-Martin 107 km 94 km 57 km 46 km 30 km

D'un point de vue logistique, pour accéder à votre point de départ ou y revenir si par exemple vous avez laisser votre véhicule, vous pouvez bien sûr utiliser les liaisons ferroviaires (gares de Blois, Amboise, Tours, Chinon, Saumur...). L'opération Train Vélo Loire vous permet notamment d'embarquer gratuitement, durant l'été, votre vélo dans certains trains circulant entre Orléans et Nantes. 

Toujours durant la belle saison, vous pourrez (les mercredis, samedis et dimanches de juillet et août) varier les plaisirs en traversant gratuitement la Loire en bateau à hauteur de la Chapelle-sur-Loire. Cette liaison assurée par les bateliers des Vents d'Galerne permet d'emprunter ensuite un réseau de boucles vélo sur la rive droite du fleuve (voir la carte des itinéraires vélo sur le site www.marandoavelo.fr).

Vidéo : la Loire à vélo en famille ou avec des amis !

Autres itinéraires à vélo

Un tout petit peu plus au sud, entre Loches et Azay-le-Rideau, l'Indre à Vélo est une jolie alternative pour quelques jours d'itinérance bucolique, à moins que vous ne résistiez pas à la tentation de rouler vers Compostelle, sur l'itinéraire Saint-Jacques à vélo

Pour des sorties vélo de quelques heures, une cinquantaine de balades à vélo (boucles de 8 à 40 km) vous sont également proposées pour sillonner notre jolie Touraine à travers ses champs, ses forêts, ses vignobles et ses vergers. 

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites