Bienvenue sur l’une des plus belles véloroutes de France ! Au cœur des paysages du Val de Loire, La Loire à Vélo vous offre un beau voyage de 800 km, à votre rythme.

Strate suivante

En Touraine, la Loire à Vélo, c’est découvrir autrement les plus beaux châteaux, la Loire et ses grands espaces de nature.

Strate suivante

Avec son parcours plat, sécurisé bien balisé et ses nombreux équipements, la Loire à Vélo est accessible à tous, y compris pour les familles avec de jeunes enfants. Une manière très ludique de visiter la Touraine !

Strate suivante

La Loire à Vélo en Touraine, un parcours unique

La Loire à Vélo est la plus célèbre véloroute française. Des contreforts du Massif Central jusqu’aux plages de l’Atlantique, elle épouse les courbes du dernier grand fleuve sauvage d’Europe : la Loire. Sur près de 800 km, c’est une exceptionnelle diversité de paysages qui constitue un terrain de jeu fantastique pour les amateurs de nature.

La Loire à vélo en Touraine vous entraîne au cœur du Val de Loire et de ses grands châteaux. Sur un peu moins de 200 km, de paysages de vignes et troglodytes en jolis villages, la petite reine nous conduit aux pieds des remparts d’Amboise, dans le cœur animé de Tours, à l’entrée des jardins de Villandry ou encore sous les murailles de la forteresse de Chinon.

Cerise sur le gâteau, il ne vous est pas interdit d’imaginer un petit tour de bateau durant votre périple, comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous avec la compagnie Endremage :

Les châteaux de Langeais et d’Ussé se trouvent également sur votre route, tout comme le grand aquarium de Touraine. Et ce n’est pas tout ! Des antennes permettent de s’écarter du parcours principal, pour rejoindre les châteaux de Chenonceau et d’Azay-le-Rideau et la Cité royale de Loches, mais aussi de rattraper d’autres grands itinéraires tels l’Indre à Vélo, Cœur de France à vélo (Val de Cher – Canal de Berry) ou encore Saint-Jacques à vélo.

La Loire à Vélo en Touraine, l’aventure ouverte à tous !

La Loire à vélo en Touraine

La Loire à vélo en Touraine

L’itinéraire de La Loire à Vélo est balisé, sécurisé, gratuit. Quasiment plat, il ne présente aucune difficulté, y compris pour des sportifs en herbe… ou peu pratiquants ! Dès 7 ans, l’expérience est possible, ce qui permet de conjuguer la visite des châteaux de la Loire avec l’aventure d’une itinérance à vélo en famille. Il y en aura des choses à raconter au retour des vacances !

Sur place, tout est fait pour faciliter l’organisation de votre périple. Des points de location de vélos sont présents tout au long de l’itinéraire (vélos classiques, vélos à assistance électrique, remorques vélo pour emmener de jeunes enfants…) et des professionnels du tourisme sont à même d’assurer le transfert de vos bagages tel Bagafrance. Pour faciliter votre itinérance (revenir à votre point de départ sans faire un aller-retour à vélo…), vous pouvez utiliser les liaisons ferroviaires. De nombreuses gares sont situées sur le parcours et les trains régionaux font bon accueil aux touristes à vélo : les bicyclettes sont acceptées gratuitement et des espaces sont prévus à cet effet.

Hôtels, campings, chambres d’hôtes… tout au long de l’itinéraire vous aurez la possibilité de trouver facilement des hébergements adaptés. Le label Accueil Vélo distingue ceux qui seront particulièrement vélo « friendly ».

Informations pratiques sur la Loire à Vélo

Carte de l’itinéraire La Loire à vélo dans la Région Centre-Val de Loire

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

La Scénoféerie a 30 ans !