Infusions, condiments, hydrolats, chocolats…

Paysanne, cueilleuse et transformatrice : telle est la manière dont se définit Juliette Krier-Mallet, revenue s’installer dans un joli petit coin de la campagne tourangelle, à Sennevières. Un retour aux sources, mais aussi le début d’une nouvelle aventure, avec la création de sa cabane à plantes.

Un peu de Touraine dans les valises

Pour ramener un peu de son lieu de vacances à la maison, nous sommes nombreux à rapporter quelques spécialités locales achetées sur place. En Touraine, un passage dans une cave troglodytique permettra notamment de combler le dernier espace du coffre de la voiture avec une ou plusieurs caisses de vin. Sous la houlette des chambres d’agriculture, le réseau Bienvenue à la Ferme permet également d’acheter de nombreux produits, tout comme bien sûr, les marchés.

Quant aux infusions et autres productions de Juliette, c’est à l’épicerie minimaliste de la gare de Loches que vous pourrez les trouver (et à la Maison du Mochi, à Paris), ainsi bien sûr qu’à la ferme, sur rendez-vous ou à l’occasion d’une visite dégustation, d’un atelier, ou d’un brunch, et en ligne : https://lacabaneaplantes.com/.

Juliette Krier-Mallet

Juliette Krier-Mallet

Atelier cuisine à la cabane à plantes

Atelier cuisine à la cabane à plantes

Cueillette au jardin

Cueillette au jardin

Un large éventail de saveurs

Un large éventail de saveurs

Les plantes… de la cabane à plantes

Alors me diriez-vous, que retrouve t’on sur le terrain familial de la ferme des Nouers ? Aux côtés des plantes cueillies directement dans la nature, une cinquantaine de variétés s’épanouissent désormais sous le soleil du sud touraine. Cultivées sans intrants chimiques, elles sont issues de semences et de plants en Agriculture Biologique.

Depuis sa cabane à plantes de Sennevières, Juliette Krier-Mallet propose des visites dégustations, ateliers de cuisine et autres brunchs dans un jolie coin de France, tout près de Loches.

Souci, menthe, verveine citronnelle, bleuet, fenouil, mélisse, basilic cannelle, bourache, ciboulette, achillée, hysope, thym, lavande, camomille, houblon, armoise… savoureuses, les préparations ont aussi des vertus intéressantes. Certaines infusions favorisent le sommeil tandis que d’autres pourront se substituer à votre thé matinal. Des propriétés médicinales sur les fonctions rénales (bruyère de forêt) ou digestive (sauge officinale) pourraient aussi vous intéresser. Notez d’ailleurs que si l’ortie vous rappelle quelques mauvais souvenirs sur votre peau, elle est néanmoins l’une des meilleures plantes thérapeutiques, avec de nombreux minéraux et d’oligo-éléments.

Bref, il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette cabane à plantes. Profitez donc d’un des rendez-vous proposés par Juliette pour vivre une belle expérience, dans un cadre naturel privilégié.

Adresse : Les Nouers, 37 600 Sennevières. Réservation des visites dégustations, ateliers, brunch au 06 50 02 93 63

De belles assiettes à inventer

De belles assiettes à inventer

Pour un brunch avec vue...

Pour un brunch avec vue...

Chocolat et fleurs

Chocolat et fleurs

Hébergements à proximité : le gîte des tilleuls (propriété des parents de Juliette), hôtel Best Western Plus de la Cité royale de Loches, camping la Citadelle, résidence Pierre & Vacances, chambres d’hôtes des Rosier, des troglos de Beaulieu ou de la Sauvagère

Autres souvenirs de vacances gourmands à ramener à la maison : miel des châteaux, nougat de Tours, macarons de Cormery, safran

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Plou et Fils, une tradition viticole depuis 1508 !

Les sorties du mois

Les vacances de la Toussaint avec les enfants