Le nougat de Tours

Contrairement à son homologue de Montélimar, le nougat de Tours prend la forme d’une pâtisserie, et non d’une confiserie. Peu fragile et se conservant plusieurs jours, on dit souvent de lui que c’est un gâteau de voyage. Une bonne manière de ramener un peu de Touraine à la maison !

Le nougat de Tours : une spécialité locale de plusieurs siècles

Cette pâtisserie s’ajoute à l’appétissante liste de saveurs locales que vous dégusterez avec gourmandise sur les bords de Loire et en particulier, dans la cité tourangelle. Le célèbre fromage de chèvre de l’AOC sainte-maure-de-touraine, les poires tapées, les rillettes de Tours, les nombreux vins de Touraine, les macarons de Cormery, l’huile de noix d’Amboise, le miel, ou encore la truffe et le safran sont autant de références gastronomiques.

Dégustation de nougat de Tours en cuisine : des desserts au gout d'amande. Ces recettes des nougats n'incluent pas de miel, glucose ou chocolat, contrairement au nougat de Montélimar, vendu en barre ou en sachet en Provence, et plus secs.

Le nougat de Tours : un délice pour les fins gourmets !

Le nougat de Tours semblait déjà exister à l’époque où Léonard de Vinci, amateur d’amandes et de fruits confits, vivait à Amboise. Un peu oublié dans les années 1960, c’est Charles Barrier, prestigieux chef étoilé (gratifié d’une 3ème étoile en 1968 !) qui le remettra au gout du jour une trentaine d’années plus tard. Si la recette a connu quelques variantes au fil du temps, elle est depuis 1998 bien définie par la Confrérie gourmande du nougat de Tours. Cela dit il vous reste une petite latitude : à vous de choisir si vous l’accompagnerez d’une boule de glace, d’un coulis de fruits, ou d’une crème anglaise !

Le nougat de Tours, bien différent de la recette du nougat de Montélimar.

Le véritable nougat de Tours

Recette du nougat de Tours

Ingrédients pour 6 personnes

  • 140g de farine,
  • 80g de sucre semoule,
  • 70g de beurre,
  • 1 œuf,
  • 150g de fruits confits (melon-papaye) coupés en dés,
  • 50g de confiture d’abricots,
  • 80g de poudre d’amandes,
  • 100g de blanc d’œuf,
  • sucre glace,
  • sel.

Préparation de la pâte sucrée : mélangez le beurre, 35g de sucre glace, l’œuf et une pincée de sel, y ajouter la farine et un peu d’eau si nécessaire. Formez une boule et placez-la au réfrigérateur.

La macaronade : mélangez sucre semoule et poudre d’amandes dans un bol. Montez les blancs en neige et ajoutez-y très délicatement le mélange.

Fabrication du gâteau : prenez un moule, ou un cercle (diam.18cm), mettez-y la pâte sucrée préparée, et déposez une fine couche de confiture d’abricots puis les fruits confits. Versez la macaronade sur le tout. Saupoudrez de sucre glace (2 fois à 15mn d’intervalle avant d’enfourner).

Cuisson : pout terminer la recette, faites cuire au four à une température de 180°C pendant 30 minutes.

En vidéo : préparation du nougat de Tours

Pratique : Liste des boulangers-pâtissiers proposant le nougat de Tours

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La Touraine croit encore au Père Noël !

Idées cadeaux 100% locaux