Les nuits Renaissance : son et lumière au musée des Beaux-Arts de Tours

Très agréable à visiter de jour, la ville de Tours mérite que l’on s’y attarde également en soirée. Un dîner au restaurant, un verre à la guinguette, ou une balade au fil du Parcours Lumière (tous les mercredi et jeudi de juillet/août) et vous voilà fin prêt pour le bouquet final de la soirée : le nouveau spectacle de projections sur la façade du musée des Beaux-Arts de Tours, intitulé “Les nuits Renaissance”.

L’objectif est ambitieux : faire aussi bien que les illusions de la cathédrale, l’ancien spectacle sons et lumières signé Damien Fontaine, qui avait rencontré un franc succès. Et vous savez quoi ? Il semble que tous les ingrédients soient réunis pour y arriver !

Les nuits Renaissance : un cours d’histoire spectaculaire…et gratuit !

Anniversaire des 500 ans de la Renaissance oblige, la magie des projections nous transporte au début du 16ème siècle. La guerre de 100 ans est terminée ; apparaissent de précieuses innovations telles la boussole et l’astrolabe qui ouvrent de nouvelles perspectives aux marins-explorateurs ! Parallèlement, la cour étant présente en Touraine, les châteaux de la Loire se transforment en d’élégants palais loin des considérations défensives du Moyen-Age. Vitraux, sculptures, musiques, enluminures, peintures, spectacles… les arts et la culture connaissent un grand bond en avant.

En tout, 11 scènes s’enchaînent durant une vingtaine de minutes. En voici un bon aperçu :

Informations pratiques

Son et lumière “Les nuits Renaissance” : projeté tous les soirs du 29 juin au 7 septembre, sur la façade du musée des Beaux-Arts de Tours. Gratuit

Horaires : 22h45 en juin/juillet et 22h15 en août/septembre.

Crédit photo de l’image en haut de page : Cookies Production 

Musée des Beaux-Arts de Tours

Musée des Beaux-Arts de Tours

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Une vision unique du château de Chenonceau

Les plus belles vues pour les feux d’artifices !

La Scénoféerie a 30 ans !