Plus de 40 maîtres restaurateurs en Touraine !

Le plus jeune régale les papilles à l’Assiette Creuse (Descartes), l’un des plus connus officie au Chapeau Rouge (Chinon). En tout, on dénombre une quarantaine de chefs porteurs du titre de Maître Restaurateur en Touraine. Au quotidien, ils concoctent avec passion une cuisine « fait maison », à partir de produits bruts, frais et de saison, en privilégiant naturellement les producteurs locaux.

Un savoir-faire patrimonial

Depuis 2010, le repas gastronomique des Français a intégré le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Si l’UNESCO a judicieusement souligné les liens sociaux et la convivialité associés aux repas tels que nous les connaissons dans l’hexagone, la dimension patrimoniale a été particulièrement mise en lumière, et les savoir-faire associés dont on peut légitimement être fier et qui doivent faire l’objet d’une transmission.

Aux côtés de tout un chacun, bien des chefs ont particulièrement à cœur de s’inscrire dans cette démarche, en portant haut de patrimoine culinaire, à la base de notre art de vivre. La démarche des Maitres Restaurateurs est en parfaite résonnance. On la retrouve évidement à l’œuvre dans de belles adresses étoilées comme l’Auberge Pom’Poire (Azay-le-Rideau) et l’Evidence (Montbazon), mais aussi aux tables gastronomiques de la Mère Hamard (Semblançay), La Liodière (Joué-lès-Tours) ou encore du Cheval Blanc (Bléré).

Auberge Pom'Poire - Azay-le-Rideau

Auberge Pom'Poire - Azay-le-Rideau

La Mère Hamard - Maitre restaurateur

La Mère Hamard - Maitre restaurateur

En cuisine : le chef du Cheval Blanc.

En cuisine : le chef du Cheval Blanc.

Le savoir-faire de Cyril Plateau - La Liodière

Le savoir-faire de Cyril Plateau - La Liodière

Mais bien d’autres restaurants ont derrière leur fourneaux d’autres défenseurs de ce savoir-faire, animés par la même flamme. De jeunes chefs portent notamment ce flambeau, à l’instar de Jérémy François (l’Assiette Creuse, à Descartes) et Marine Augé (Le Patio, à Amboise). Ainsi, la carte du premier change très régulièrement et mentionne le nom de chacun des producteurs avec qui il collabore. La seconde a eu les honneurs de l’émission Midi à la Une (France 3), sa cuisine créative suscitant une belle unanimité.

Maître Restaurateur : en Indre et Loire, le chef Jérémy François concocte une savoureuse cuisine de saison au restaurant L'Assiette Creuse, à Descartes, Val de Loire, France.

La cuisine Fait Maison à l’Assiette Creuse, restaurant de Descartes.   

Maître Restaurateur, un titre qui a du sens.

Le titre de Maître Restaurateur est le seul délivré par l’État pour la restauration Française. Les chefs qui en bénéficient ont à cœur de porter haut les couleurs de la gastronomie hexagonale. En Touraine, marquée par le « bien manger » cher à Rabelais et l’identité de « jardin de la France », les chefs mettent un point d’honneur à perpétuer un précieux savoir-faire. A l’Auberge de l’Ile, Pierre Koniecko en est une bonne illustration :

Les restaurants des chefs « Maîtres Restaurateurs » en Touraine :

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

La Touraine dans l’objectif de Joël Klinger

Un Escape game pour s’échapper ?