Les tables des maîtres… restaurateurs !

Le plus jeune régale les papilles à l’Assiette Creuse (Descartes), l’un des plus connus officie au Chapeau Rouge (Chinon). En tout, on dénombre une trentaine de chefs porteurs du titre de Maître Restaurateur en Touraine. Au quotidien, ils concoctent avec passion une cuisine « fait maison », à partir de produits bruts, frais et de saison, en privilégiant naturellement les producteurs locaux.

Une belle étape à Descartes

L'Assiette Creuse - Descartes

L’Assiette Creuse – Descartes

En devenant le plus jeune chef de la Région Centre Val de Loire honoré du titre de Maître Restaurateur, Jérémy François a vu les projecteurs braqués sur lui.

Les 20 couverts proposés par l’Assiette Creuse trouvent ainsi rapidement preneurs, d’autant que la carte change très régulièrement. Le nom des producteurs figure sur celle-ci.

Au service, Aurélie Bordier accompagne les plats de précieuses explications. Transparence, exigence, mais aussi gourmandise : tel est le triptyque gagnant.

Cuisine au féminin

Au Patio (Amboise), c’est une jeune chef prometteuse qui s’active derrière les fourneaux. Dans une belle unanimité, les avis saluent la cuisine créative de Marine Augé qui a d’ailleurs déjà eu les honneurs de l’émission Midi à la Une (France 3).

Quant à Stéphanie Bouland, c’est au cœur de Vouvray qu’elle décline généreusement ses gammes derrière le piano de cuisson du Val Joli. Et si de nombreux vignerons recommandent spontanément cette belle adresse à l’ambiance familiale, soyez sûr que ce n’est pas le fruit du hasard.

Le Patio - Amboise

Le Patio – Amboise

Maître Restaurateur, un titre qui a du sens.

Le titre de Maître Restaurateur est le seul délivré par l’État pour la restauration Française. Les chefs qui en bénéficient ont à cœur de porter haut les couleurs de la gastronomie hexagonale. En Touraine, marquée par le « bien manger » cher à Rabelais et l’identité de « jardin de la France », les chefs mettent un point d’honneur à perpétuer un précieux savoir-faire. A l’Auberge de l’Ile, Pierre Koniecko en est une bonne illustration :

Les restaurants des chefs « Maîtres Restaurateurs » en Touraine :

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Le Parcours Lumière de Tours

La magie du vol en montgolfière