Week-end Saint-Valentin : bienvenue aux amoureux !

Jouer au couple royal dans l’un des châteaux de la Loire*, se balader dans les jolies rues piétonnes de Tours, Loches ou Chinon, profiter d’un spa, sans oublier un dîner en amoureux et une nuit romantique… au cœur de l’hiver, ce week-end de Saint-Valentin devrait réchauffer bien des cœurs !

La Saint Valentin tombant le mardi 14 février 2023, c’est d’ailleurs un grand week-end en amoureux de 4 jours auquel vous pouvez succomber, dès le samedi 11 février ! Nouveaux amants ou tandem au long cours, offrez-vous le plus beau des cadeaux : un séjour de Saint-Valentin plein d’amour et de « Je t’aime », en Touraine !

*Notez d’ailleurs que le château royal d’Amboise compte bien faire décocher des flèches à Cupidon, lors d’une « Balade romantique aux chandelles » durant laquelle de charmantes attentions se préparent… (mardi 14 février, uniquement sur réservation / accès au château sur créneau horaire à 18h30, 19h, 19h30 ou 20h).

Saint Valentin : balade romantique aux chandelles au château royal d'Amboise. France

Week-end Saint-Valentin : dîner prestigieux et nuit romantique !

N’avoir que quelques marches à gravir après un dîner gastronomique les yeux dans les yeux, cela présente des avantages… certains ! Une fois encore, les hôtels restaurants auront donc la partie belle. Pour la journée la plus « love » de l’année, il est donc tout naturel de retrouver habituellement dans ces établissements des forfaits Saint-Valentin ou « en amoureux », agrémentés de quelques petites attentions. C’est le cas notamment du Choiseul à Amboise, du château de Rochecotte près de Bourgueil, du château de Noizay près d’Amboise, du château d’Artigny et son bel espace bien être, et du tout nouveau Château Louise de la Vallière (avec notamment une offre pour le week-end du 17/18 février).

Pour un week-end Saint Valentin en Val de Loire le 14 février, entre Anjou et Loir et Cher : l'hôtel Choiseul et son restaurant Le 36, dans la romantique ville d'Amboise, à 20 kilomètres de Tours. Parfait pour un séjour en amoureux en Indre et Loire, à 2h de Paris, capitale de la France.

L’Hôtel Choiseul et son restaurant Le 36

Saint Valentin : le spa du château d'Artigny, un château hôtel romantique à souhait, racheté par les Sources de Caudalie, pour en faire une belle adresse pour les amoureux en Région Centre Val de Loire. Week-end Saint Valentin au château d'Artigny, à 2h de Paris. France. En février 2022 comme chaque année, le château hôtel d'Artigny propose une offre Saint Valentin pour les amoureux choisissant de séjourner en Touraine le 14 février.

Le spa du château d’Artigny

fête de la Saint Valentin au château Louise de la Vallière, hôtel et restaurant à Reugny, à 30 minutes de Tours. Indre et Loire, France.

Autres hôtels pour un week-end en amoureux :

Saint Valentin en Indre et Loire, dans l'une des belles chambres de l'Auberge du Bon Laboureur. Parfait pour un séjour romantique en amoureux, pour fêter le 14 février.

Auberge du Bon Laboureur – Chenonceaux

A moins que vous ne préféreriez célébrer cette Saint-Valentin dans le gite romantique du Boudoir de Nana, dans une « Secret Room » à Tours, ou dans une jolie chambre d’hôtes. Celles-ci sont légion en Touraine : le Relais Saint Maurice (Chinon), la Dixmeresse (vignoble de Bourgueil), la Villa Alecya (Sainte-Catherine-de-Fierbois), le domaine du Val Sauvage (Langeais), le domaine de Basse Chancelée (Ligré), château de Nazelles, près d’Amboise…

Une bonne idée pour la fête de la Saint-Valentin le 14 février : le château de Nazelles, en Indre-et-Loire, France. Pour le week-end de la fête de la Saint-Valentin en 2022 et fêter votre amour, depuis l'origine de votre rencontre jusqu'à votre mariage à l'église avec plein de monde et ce week-end en amoureux autour de la journée de Saint-Valentin : le château de Rochecotte, avec spa, près des châteaux de la Loire et de Tours, en Indre-et-Loire, à 2 heures de Paris, en France. Un lieu parfait pour les couples ! Avec vote valentin, votre coeur n'est plus à prendre, alors vener passer un weekend en amoureux en Touraine, la saint-Valentin est une des fetes les plus romantiques qui exciste, elle est l'occasion de vous offrir de magnifique cadeaux remplis d'amour. Les couples d'amoureux chercheront des idées de cadeaux de saint-Valentin toujours plus originales, personnalisables et romantiques car la fête des amoureux est avant tout remplie d'amour. Cette fête de la Saint-Valentin traverse les siècles, son origine n'est pas encore bien défini mais on sait que sa date est le 14 février, les couples composaient d'homme et de femme, d'homme et d'homme et de femme avec des femme, s'offrent des cadeaux romantiques de Saint-Valentin. Les cadeaux de la Saint-valentin sont souvent des articles achetés dans des gands magasins de Paris specialisés pour cette fete d'amour, les couples d'amour pourront y trouver des prix sont accessibles. Une fois les idées de cadeaux achétés, les amoureux se dirigeront dans un restaurant romantique de Paris la carte detaillera un menu saint valentin dont les prix seront un peu plus chers que d'habitude mais comme on dit, l'amour des amoureux passe avant tout. Petit conseil pour la saint-valetin pour l'homme, acheter aux femmes, un cadeau de Saint- Valentin personnalisable de toute beauté qui mélange plaisir, culture et roquemaure. L'homme doit personnaliser son texte d'amour pour sa femme d'amour ou devrais je dire sa valentine, en lui offrant un coeur sur une photo à la fin de la liste, et afficher votre amour avec un cadeau personnalisable pour cette fete de la Saint-Valentin sans trop y mettre le prix

Bain nordique du château de Nazelles

Autre possibilité : à défaut peut être de vous offrir une escapade, vous pouvez néanmoins opter pour un cadeau de Saint-Valentin, avec à la clé, un séjour pour les mois à venir.

Les menus Saint-Valentin amoureusement concoctés par nos chefs

Mille feuilles foie gras et figue, émietté de tourteau parfumé à la clémentine et au curry, Saint Jacques dans un velouté d’endive, mignon de veau façon Rossini, aumônière de Sainte-Maure-de-Touraine, tourbillon de Cupidon et autres frissons… Voici un petit aperçu de menus pour la fête de la Saint-Valentin, imaginés par les talentueux chefs de Touraine.

Un conseil : n’attendez pas trop pour réserver, les gourmands sont légion à vouloir partager un dîner gastronomique en amoureux concocté par un restaurant étoilé au Guide Michelin, mais aussi dans cette petite sélection de restaurants prisés pour la fête des amoureux :

Pratique : les restaurants de Touraine

A moins que vous ne vous laissiez séduire par la revue des cabarets Extravagance, Ovation ou Chez Nello ! 😉

Restaurant Liberté

Restaurant Liberté

Au Coin des Halles - Langeais

Au Coin des Halles - Langeais

Le cabaret Extravagance

Le cabaret Extravagance

Origine et histoire de la Saint-Valentin

Au pays des châteaux de la Loire, on ne peut s’empêcher de s’intéresser à l’histoire. Alors, pour briller en société et auprès de votre moitié, voici un bref résumé de l’origine de la fête de la Saint-Valentin.

Dans la Rome antique, Faunus, dieu de la forêt et des troupeaux, était célébré à l’occasion des Lupercales (les luperques était des prêtres, et la grotte du Lupercal se trouve au pied du mont Palatin, à Rome, où la louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Rémus), fêtes annuelles s’étalant du 13 au 15 février. Selon la tradition, au cours de la cérémonie, deux jeunes hommes désignés par le prêtre devaient courir dans la ville et fouetter les femmes croisées qui souhaitaient avoir un enfant, et ce, afin de les rendre fécondes. Païenne, la fête des lupercales se voit ensuite remplacer par la fête du 14 février, jour de trois saints martyrs appelés Valentin, à l’initiative du pape Gélase 1er, en 495.

C’est au XIVème siècle, en Angleterre, que la notion de fête des amoureux va éclore, sur une croyance du Moyen-Âge évoquant le 14 février comme le jour où les oiseaux choisissent leur partenaire. avec la naissance de la coutume de l’échange de cartes et de billets doux entre le Valentin et sa Valentine.

Un tichodrone au château d'Amboise, en Indre-et-Loire, près de Tours. A l'origine du week-end et de la fête de la Saint-Valentin, on cite souvent les oiseaux qui s'apparient pour la vie le 14 février, jour de la mort de Valentin de Terni, saint patron des amoureux. Depuis ces origines, la tradition de la fête de la Saint-Valentin s'est répandue partout dans le monde, y compris en France !

Tichodrone au château royal d’Amboise – Crédit photo : Christian Gayout

Fêté le 14 février, Valentin de Terni (décapité le 14 février 269 pour avoir célébré des mariages contre la volonté de l’empereur Claude II Le Gothique, qui y voit un obstacle pour envoyer les jeunes hommes à la guerre) fût ensuite désigné par l’Église catholique comme saint patron des amoureux, en 1496, par le pape Alexandre VI.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Que faire pendant les vacances d’hiver ?