Week-end Saint-Valentin : bienvenue aux amoureux !
Jouer au couple royal dans l’un des châteaux de la Loire*, se balader dans les jolies rues piétonnes de Tours, Loches ou Chinon, profiter d’un spa, sans oublier un dîner en amoureux et une nuit romantique… au cœur de l’hiver, ce week-end de Saint-Valentin devrait réchauffer bien des cœurs !
La Saint Valentin tombant le mardi 14 février 2023, c’est d’ailleurs un grand week-end en amoureux de 4 jours auquel vous pouvez succomber, dès le samedi 11 février ! Nouveaux amants ou tandem au long cours, offrez-vous le plus beau des cadeaux : un séjour de Saint-Valentin plein d’amour et de « Je t’aime », en Touraine ! Vous êtes célibataire ? Le bar Piraat Café de Tours a aussi prévu une soirée pour vous ! 😉
*Notez d’ailleurs que le château royal d’Amboise compte bien faire décocher des flèches à Cupidon, lors d’une « Balade romantique aux chandelles » durant laquelle de charmantes attentions se préparent… (mardi 14 février, uniquement sur réservation / accès au château sur créneau horaire à 18h30, 19h, 19h30 ou 20h).
Autre animation proposée en lien avec la Saint-Valentin : « les folâtries« , une visite-lecture des poèmes érotiques de Pierre de Ronsard, dimanche 19 février à 15h dans le Prieuré Saint Cosme.
Week-end Saint-Valentin : dîner prestigieux et nuit romantique !
N’avoir que quelques marches à gravir après un dîner gastronomique les yeux dans les yeux, cela présente des avantages… certains ! Une fois encore, les hôtels restaurants auront donc la partie belle. Pour la journée la plus « love » de l’année, il est donc tout naturel de retrouver habituellement dans ces établissements des forfaits Saint-Valentin ou « en amoureux », agrémentés de quelques petites attentions. C’est le cas notamment du Choiseul à Amboise, du château de Rochecotte près de Bourgueil, du château de Noizay près d’Amboise, du château d’Artigny et son bel espace bien être, et du tout nouveau Château Louise de la Vallière (avec notamment une offre pour le week-end du 17/18 février).

L’Hôtel Choiseul et son restaurant Le 36

Le spa du château d’Artigny
Autres hôtels pour un week-end en amoureux :
- Tours et alentours : Loire Valley Lodges, Château Belmont, Les Trésorières, Océania L’Univers, Hôtel du Cygne, Les Hautes Roches, la Mère Hamard, Mercure Tours Sud ;
- A Azay-le-Rideau : Troglododo ;
- A Loches : le Best Western Plus Cité royale ;
- A Richelieu : Le Puits Doré ;
- Près de la station thermale de la Roche Posay : le relais de la Mothe ;
- A Chenonceaux : l’Auberge du Bon Laboureur ;
- A Bléré : le Cheval Blanc ;
- Du côté d’Amboise : le Chaptal, le domaine des Thomeaux, Au Charme Rabelaisien, Le Clos d’Amboise et le Manoir Les Minimes.

Auberge du Bon Laboureur – Chenonceaux
A moins que vous ne préféreriez célébrer cette Saint-Valentin dans le gite romantique du Boudoir de Nana, dans une « Secret Room » à Tours, ou dans une jolie chambre d’hôtes. Celles-ci sont légion en Touraine : le Relais Saint Maurice (Chinon), la Dixmeresse (vignoble de Bourgueil), la Villa Alecya (Sainte-Catherine-de-Fierbois), le domaine du Val Sauvage (Langeais), le domaine de Basse Chancelée (Ligré), château de Nazelles, près d’Amboise…

Bain nordique du château de Nazelles
Autre possibilité : à défaut peut être de vous offrir une escapade, vous pouvez néanmoins opter pour un cadeau de Saint-Valentin, avec à la clé, un séjour pour les mois à venir.
Les menus Saint-Valentin amoureusement concoctés par nos chefs
Mille feuilles foie gras et figue, émietté de tourteau parfumé à la clémentine et au curry, Saint Jacques dans un velouté d’endive, mignon de veau façon Rossini, aumônière de Sainte-Maure-de-Touraine, tourbillon de Cupidon et autres frissons… Voici un petit aperçu de menus pour la fête de la Saint-Valentin, imaginés par les talentueux chefs de Touraine.
Un conseil : n’attendez pas trop pour réserver, les gourmands sont légion à vouloir partager un dîner gastronomique en amoureux concocté par un restaurant étoilé au Guide Michelin, mais aussi dans cette petite sélection de restaurants prisés pour la fête des amoureux :
- La Rissole, l’Idée Hall, Les Gens Heureux, le Turon, et la Deuvalière (Tours),
- au Liberté (Neuillé-le-Lierre),
- aux Arpents et au Lion d’Or (Amboise),
- à la Cave (Montlouis-sur-Loire),
- au Cheval Blanc (Bléré),
- chez Arbore et Sens (Loches),
- à l’Auberge de Montpoupon (Céré-la-Ronde),
- aux Roseaux Pensants (Cormery),
- au Westotel (La Ville-aux-Dames),
- à la Liodière (Joué-lès-Tours),
- au XII de Luynes (Luynes),
- au coin des Halles (Langeais),
- à L’auberge du XIIème siècle (Saché),
- à l’épine et l’Aigle d’Or (Azay-le-Rideau),
- au Puits Doré (Richelieu).
Pratique : les restaurants de Touraine
A moins que vous ne vous laissiez séduire par la revue des cabarets Extravagance, Ovation ou Chez Nello ! 😉
Origine et histoire de la Saint-Valentin
Au pays des châteaux de la Loire, on ne peut s’empêcher de s’intéresser à l’histoire. Alors, pour briller en société et auprès de votre moitié, voici un bref résumé de l’origine de la fête de la Saint-Valentin.
Dans la Rome antique, Faunus, dieu de la forêt et des troupeaux, était célébré à l’occasion des Lupercales (les luperques était des prêtres, et la grotte du Lupercal se trouve au pied du mont Palatin, à Rome, où la louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Rémus), fêtes annuelles s’étalant du 13 au 15 février. Selon la tradition, au cours de la cérémonie, deux jeunes hommes désignés par le prêtre devaient courir dans la ville et fouetter les femmes croisées qui souhaitaient avoir un enfant, et ce, afin de les rendre fécondes. Païenne, la fête des lupercales se voit ensuite remplacer par la fête du 14 février, jour de trois saints martyrs appelés Valentin, à l’initiative du pape Gélase 1er, en 495.
C’est au XIVème siècle, en Angleterre, que la notion de fête des amoureux va éclore, sur une croyance du Moyen-Âge évoquant le 14 février comme le jour où les oiseaux choisissent leur partenaire. avec la naissance de la coutume de l’échange de cartes et de billets doux entre le Valentin et sa Valentine.

Tichodrone au château royal d’Amboise – Crédit photo : Christian Gayout
Fêté le 14 février, Valentin de Terni (décapité le 14 février 269 pour avoir célébré des mariages contre la volonté de l’empereur Claude II Le Gothique, qui y voit un obstacle pour envoyer les jeunes hommes à la guerre) fût ensuite désigné par l’Église catholique comme saint patron des amoureux, en 1496, par le pape Alexandre VI.