La Saint-Valentin : l’amour est une fête !

Une balade en amoureux au château de Chenonceau, la chaleur d’un spa dans un château-hôtel, une dégustation de vins de Loire au sein d’une cave troglodyte, ou encore un survol des châteaux en hélicoptère… en Touraine, votre week-end de Saint-Valentin est tout trouvé !

Au moment où nous rédigeons les quelques lignes ci-dessous, nous ne savons pas encore quelles seront les contraintes sanitaires qui pèseront autour de cette journée du 14 février 2021. Nous vous livrons néanmoins quelques idées pour un week-end en amoureux : au mieux, cela fonctionne pour cette fête de la Saint-Valentin 2021. Au pire, cela vous donnera des idées pour votre Saint-Valentin 2022, date à cocher dès à présent sur votre calendrier !   

Week-end Saint-Valentin : dîner prestigieux et nuit romantique !

Être plus attentionné, surprendre sa moitié… Les bonnes résolutions de janvier sont encore tièdes ; ce dimanche 14 février 2021, il ne tient qu’à vous de souffler sur les braises. Nouveaux amants ou tandem au long cours, offrez-vous le plus beau des cadeaux : un week-end Saint-Valentin plein d’amour et de “Je t’aime”, en Touraine !

N’avoir que quelques marches à gravir après un dîner gastronomique les yeux dans les yeux, cela représente des avantages… certains ! Pour la journée la plus « love » de l’année, il est donc tout naturel de retrouver auprès de la plupart des hôtels-restaurants des forfaits Saint-Valentin, agrémentés parfois de quelques petites attentions.

Pour le week-end de la fête de la Saint-Valentin et fêter votre amour, depuis l'origine de votre rencontre jusqu'à votre mariage à l'église avec plein de monde et ce week-end en amoureux autour de la journée de Saint-Valentin : le château de Rochecotte, avec spa, près des châteaux de la Loire et de Tours, en Indre-et-Loire, à 2 heures de Paris, en France. Un lieu parfait pour les couples !

Une belle adresse pour la Saint-Valentin : Loire Valley Lodges.

Quelques exemples d’hôtels pour un week-end en amoureux :

Les menus Saint-Valentin amoureusement concoctés par nos chefs

Mille feuilles foie gras et figue, émietté de tourteau parfumé à la clémentine et au curry, Saint Jacques dans un velouté d’endive, mignon de veau façon Rossini, aumônière de Sainte-Maure-de-Touraine, tourbillon de Cupidon et autres frissons… Voici un petit aperçu de menus pour la fête de la Saint-Valentin, imaginés par les talentueux chefs de Touraine !

Magret de canard

Magret de canard

Poissons de Loire

Poissons de Loire

Un conseil, n’attendez pas trop pour réserver, les gourmands sont légion à vouloir partager un dîner gastronomique en amoureux à L’Evidence (Montbazon), au Moulin Fleuri (Veigné), aux Hautes Roches (Rochecorbon), au XII de Luynes (Luynes), au coin des Halles (Langeais), à l’Aubinière (Saint-Ouen-les-Vignes), au Cheval Blanc (Bléré), à l’auberge du Val de Vienne (Sazilly), à La Liodière (Joué-lès-Tours), à l’Opidom (Fondettes), ou encore à la Cave (Montlouis-sur-Loire).

Pratique : les restaurants de Touraine

Origine et histoire de la Saint-Valentin

Au pays des châteaux de la Loire, on ne peut s’empêcher de s’intéresser à l’histoire. Alors, pour briller en société et auprès de votre moitié, voici un bref résumé de l’origine de la fête de la Saint-Valentin.

Dans la Rome antique, Faunus, dieu de la forêt et des troupeaux, était célébré à l’occasion des Lupercales (les luperques était des prêtres, et la grotte du Lupercal se trouve au pied du mont Palatin, à Rome, où la louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Rémus), fêtes annuelles s’étalant du 13 au 15 février. Selon la tradition, au cours de la cérémonie, deux jeunes hommes désignés par le prêtre devaient courir dans la ville et fouetter les femmes croisées qui souhaitaient avoir un enfant, et ce, afin de les rendre fécondes. Païenne, la fête des lupercales se voit ensuite remplacer par la fête du 14 février, jour de trois saints martyrs appelés Valentin, à l’initiative du pape Gélase 1er, en 495.

C’est au XIVème siècle, en Angleterre, que la notion de fête des amoureux va éclore, sur une croyance du Moyen-Âge évoquant le 14 février comme le jour où les oiseaux choisissent leur partenaire. avec la naissance de la coutume de l’échange de cartes et de billets doux entre le Valentin et sa Valentine.

Un tichodrone au château d'Amboise, en Indre-et-Loire, près de Tours. A l'origine du week-end et de la fête de la Saint-Valentin, on cite souvent les oiseaux qui s'apparient pour la vie le 14 février, jour de la mort de Valentin de Terni, saint patron des amoureux. Depuis ces origines, la tradition de la fête de la Saint-Valentin s'est répandue partout dans le monde, y compris en France !

Tichodrone au château royal d’Amboise – Crédit photo : Christian Gayout

Fêté le 14 février, Valentin de Terni (décapité le 14 février 269 pour avoir célébré des mariages contre la volonté de l’empereur Claude II Le Gothique, qui y voit un obstacle pour envoyer les jeunes hommes à la guerre) fût ensuite désigné par l’Église catholique comme saint patron des amoureux, en 1496, par le pape Alexandre VI.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

2021, une année pleine de promesses !

Savoureuse, la tarte vigneronne !

Les sorties du mois