Ponts de mai : 3 bonnes idées pour s’aérer

Fête du travail, victoire de 1945, Ascension, Pentecôte : les ponts de mai sont nombreux cette année, il faut en profiter ! Alors, pour répondre à la question « où partir en week-end », découvrez quelques bonnes idées pour vous aérer. 

Pédaler le long de La Loire à Vélo

Si la météo est de la partie, vous serez forcément conquis. Aménagée dans les 2 sens, La Loire à Vélo est une route touristique cyclable qui s’étend sur 900 kilomètres, reliant Cuffy (département du Cher) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Amboise et ses châteaux, le vignoble de Montlouis-sur-Loire, la jolie ville de Tours, les jardins de Villandry, les châteaux de Langeais, d’Ussé, d’Azay-le-Rideau et de Chinon, Candes-Saint-Martin (l’un des plus beaux villages de France)…  nul doute qu’à l’occasion d’un pont de mai, vous apprécierez à leur juste mesure les 150 kilomètres de la section de l’itinéraire traversant la Touraine.

Depuis la gare de Tours si vous venez en train, vous pouvez partir vers Saumur (d’où vous pourrez revenir via la liaison ferroviaire), avec par exemple une escale au camping Loire et Châteaux à Bréhémont ou à l’hôtel Le Grand Monarque d’Azay-le-Rideau. Si vous pédalez vers Blois, Amboise sera une étape toute trouvée. Notez d’ailleurs que plusieurs loueurs de vélo comme Détours de Loire vous proposent de redonner votre bicyclette en différents points du parcours. Pas besoin de faire un aller-retour : pratique !

Autres idées d’escapades à vélo

Camping Loire et Châteaux

Camping Loire et Châteaux

La Loire à Vélo à Savonnières

La Loire à Vélo à Savonnières

Le Clos Lucé, à Amboise.

Le Clos Lucé, à Amboise.

Profiter des ponts de mai pour visiter de superbe jardins

Ce n’est pas un hasard si la Touraine est souvent appelée « jardin de la France ». Ce surnom, elle le doit au fait que son climat et son terroir de révèle très profitables pour de nombreux fruits et légumes, à retrouver en circuit court dans les restaurants. Champs, vignobles et forêts composent ainsi de bien jolis paysages offrant d’agréables randonnées !

Mais l’histoire est très riche également. La Renaissance a en particulier favorisé l’essor des jardins d’ornements, les fameux palais de plein-air qui prolongent les châteaux pour le plaisir des yeux, mais aussi de l’odorat. Villandryle RivauValmer (photo de une), la Bourdaisièrele domaine royal de Château Gaillard et le village-jardin de Chédigny sont à inscrire sur votre road-book, mais bien d’autres monuments disposent également de beaux extérieurs, à l’instar du château d’Azay-le-Rideau, du domaine de Candé ou bien sûr de Chenonceau.

Château du Rivau - Indre et Loire, tourisme en France.

Hors des sentiers battus !

Si vous êtes déjà un fin connaisseur des grands châteaux de la Loire, vous apprécierez certainement un séjour en Touraine orienté vers des sites plus secrets !

Au sud du département, la visite du musée de la préhistoire du Grand Pressigny offre aussi un beau prétexte pour se lancer sur les randonnées des alentours. A Céré-la-Ronde, le château de Montpoupon vous ouvrira les portes des anciens appartements privés de la famille la Motte-saint-Pierre, tandis qu’à Gizeux, c’est un château toujours habité qui vous attend. Deux belles découvertes sont également à faire du côté d’Azay-le-Rideau avec le château de l’Islette et le musée Maurice Dufresne.  

Enfin, les amateurs de grands auteurs auront un cruel dilemme pour ces ponts de maimusée Balzacmusée Rabelais ou le Prieuré Saint Cosme – Demeure de Ronsard ? Terre de rois, la Touraine est également une terre de belles plumes !

Musée Rabelais, la Devinière - Maison d'écrivain - France

Musée Rabelais

Prieuré Saint Cosme, musée Ronsard. La Riche, France.

Prieuré Saint Cosme – Demeure de Ronsard

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le château du Rivau…

Les sorties du mois

La Nuit Européenne des Musées est de retour !