De belles échappées à vélo le temps d’un grand week-end

Avec l’A10, l’28 et l’A85, la Touraine est régulièrement présentée comme un carrefour autoroutier. Aux côtés de la gare TGV, cela lui permet d’accueillir aisément les vacanciers venant visiter les châteaux de la Loire. Mais depuis quelques années, notre département est également devenu un carrefour cyclotouristique, avec La Loire à Vélo, l’Indre à Vélo ou encore le Cher à Vélo. De quoi multiplier les possibilités de courts séjours les mains sur le guidon.

Sur place, des loueurs de vélo disposent d’une gamme variée : vélos classiques, vélos à assistance électrique, remorques pour enfant

Pour vous donner quelques idées de court séjour à vélo, nous vous avons préparé les quatre propositions ci-dessous. Elles peuvent naturellement s’adapter selon vos envies, à partir des quatre grands itinéraires et de la cinquantaine de boucles vélo qui traversent la Touraine.

Court séjour n°1 : Amboise => Tours (25 kilomètres)

Après avoir visité l’un des trois grands châteaux d’Amboise, un autre grand classique du tourisme en Touraine s’offre à vous : l’itinéraire de la Loire à Vélo ! A l’ouest toute, vous pédalerez vers Tours et ses maisons à colombages, en passant notamment par le vignoble de Montlouis-sur-Loire.

Quelques adresses « Accueil Vélo » :

The People Hostel - Tours

The People Hostel - Tours

Un court séjour à vélo à partir d'Amboise

Un court séjour à vélo à partir d'Amboise

Court séjour n°2 : Langeais => Chinon (28 km)

Si le mariage d’Anne de Bretagne avec Charles VIII (synonyme de rattachement de la Bretagne au royaume de France) a rendu célèbre le château de Langeais, bien d’autres pans de l’histoire se dévoilent au fil de la visite. Ensuite, il sera temps de prendre la route, là aussi sur l’itinéraire de la Loire à Vélo. Le château d’Ussé sera une belle étape, avant de rallier la forteresse royale de Chinon.

Informations pratiques :

Le parc du château de Langeais

Le parc du château de Langeais

Au milieu de l'itinéraire : le château d'Ussé

Au milieu de l'itinéraire : le château d'Ussé

La guinguette de Chinon, face à la forteresse.

La guinguette de Chinon, face à la forteresse.

Court séjour n° 3 : Tours => Château de Chenonceau (35 kilomètres)

Depuis la capitale tourangelle, en suivant le Cher à Vélo (plus exactement, « Cœur de France Val de cher – Canal de Berry »), vous rejoindrez le merveilleux château des dames, ainsi que Canoë Company et La Bélandre, pour naviguer ! Si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pouvez faire le trajet retour en passant par Amboise, en vous rallongeant de 10 kilomètres.

Quelques adresses autour de Chenonceaux pour ce court séjour : l’Auberge du Bon Laboureur, hôtel le Relais Chenonceaux, hôtel Clair Cottage (Chisseaux), le camping la Gâtine (Bléré), Yourte and Spa.

L'un des six courts séjours à faire depuis Tours : le Cher à vélo, alias Coeur de France à Vélo, Val de Cher Canal de Berry. La présence de barrages à aiguilles offre de beaux paysages à contempler le temps d'une pause, avant de pédaler de nouveau.

Une pause bien méritée près de l’un des barrages à aiguilles du Cher.

Court séjour n°4 : Azay-le-Rideau => Loches (56 kilomètres).

Nombreux sont les photographes à jouer avec les reflets de l’Indre, emportant avec eux de belles images du château d’Azay-le-Rideau et de celui de l’Islette. Comme pour la Loire et le Cher, cette rivière se découvre également à bicyclette, via l’itinéraire de l’Indre à Vélo. Mais pour rejoindre Loches, cela commence à faire une distance conséquente. Quelques pauses en chemin vous feront le plus grand bien. Quelques macarons de Cormery devraient vous redonner l’énergie nécessaire pour atteindre la jolie cité royale de Loches.

Quelques adresses pour ce court séjour :

Le donjon de la Cité royale de Loches

Le donjon de la Cité royale de Loches

Court séjour au camping La Citadelle

Court séjour au camping La Citadelle

Bain de soleil entre le Logis Royal et la collégiale Saint-Ours - Loches

Bain de soleil entre le Logis Royal et la collégiale Saint-Ours - Loches

NB : l’association CycloTransEurope organise du 15 au 20 août 2021 un grand voyage collectif le long de La Loire à Vélo, en famille, de Nantes à Tours. Informations et inscription  

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

C’est reparti pour les visites !

Les sorties du mois