Vos vacances sans voiture

Oui, il est tout à fait possible de laisser votre voiture au garage tout en profitant de vos vacances en Touraine. Et rassurez-vous, vous ne serez pas pour autant limités dans vos déplacements !

Tours a la chance d’être très bien desservie par le train, en particulier avec la ligne à grande-vitesse Paris-Bordeaux. Parallèlement, la capitale tourangelle étant une ville étudiante, les lignes de bus nationales ou encore le covoiturage sont deux autres options qui s’offrent à vous pour rejoindre la Touraine.

Sur place, comment se déplacer ?

Dédié aux déplacements en région Centre Val de Loire, le site www.jvmalin.fr propose toutes les solutions de transport disponibles depuis votre point de départ jusqu’à votre destination. Pratique !Vacances sans voiture avec jvmalin

Quant à vos déplacements dans la Métropole de Tours, vous pouvez consulter les lignes de bus et de tramway sur le site www.filbleu.fr.

Vos vacances sans voiture… mais à vélo !

La Loire à vélo, cela vous dit sûrement quelque chose ? C’est l’une de vélo-routes qui traversent la Touraine avec l’Indre à Vélo, Saint Jacques à Vélo ou encore Cœur de France – Val de Cher à vélo. Notez également qu’une cinquantaine de boucles vélos existent pour des escapades à la journée ou demi-journée. Naturellement, plusieurs loueurs de vélo sont présents sur place, avec des vélos classiques, mais aussi des tandems, des vélos électriques, des remorques pour les enfants. Quelques enseignes : Détours de Loire, Loire Vélo Nature, Loc. Val de Loire

Boucle vélo en Touraine - Chouzé-sur-Loire

Boucle vélo en Touraine – Chouzé-sur-Loire

Notez également que les villes d’Amboise, Tours, Villandry, Azay-le-Rideau et Chinon sont reliées par le GR3. De même, l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle (la voie Turonensis) vous permet de cheminer en toute sérénité entre Tours et Poitiers.

Motorisation sur place

Naturellement, au-delà des modes de déplacement “doux”, vous trouverez également sur place bien d’autres options pour vous rendre aux quatre coins de la Touraine.

Excursions en mini-bus ou… side-cars !

L’Office de Tourisme de Tours Val de Loire commercialise plusieurs excursions en minibus, qui vous permettent de visiter les châteaux ou de découvrir un des nombreux domaines viticoles, au départ de Tours. Plus insolite, Retro Tour vous fait voir du pays dans un side-car, via différentes formules.

Location de véhicules

Les scooters de Ride in Tours

Les scooters de Ride in Tours

Si vous avez envie d’une balade en Touraine au volant d’un véhicule sortant de l’ordinaire (voiture de sport, de collection, 2 CV…), voici 4 contacts supplémentaires : 2CV légende Organisation, Classics Sports Cars, Otentic, GT Tours Location.

Taxis

Plus de 80 véhicules sont regroupés au sein d’un GIE pour vous transporter en Touraine : www.taxis-tours.fr.