Ponts de mai : 3 bonnes idées pour s'aérer.

Ponts de mai 2017 : la Loire à Vélo en Touraine, une bonne idée ! Ponts de mai : 3 bonnes idées pour s'aérer.

Publié le 12/04/2017

Les ponts de mai sont nombreux cette année : il faut en profiter ! Alors, pour répondre à la question "où partir en week-end", découvrez quelques bonnes idées pour vous aérer. 

Pédaler le long de la Loire à Vélo

Si la météo est de la partie, vous serez forcément conquis. Aménagée dans les 2 sens, cette route touristique cyclable s’étend sur 800 kilomètres, reliant Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins.

Amboise et ses châteaux, Tours, les jardins de Villandry, les châteaux de Langeais, d'Ussé, d'Azay-le-Rideau et de Chinon, Candes-Saint-Martin (l’un des plus beaux villages de France)... en Touraine particulièrement, nul doute que vous apprécierez à leur juste mesure les 150 kilomètres de la Loire à Vélo à l'occasion d'un de ces ponts de mai : depuis Tours par exemple, vous pouvez partir vers Saumur (avec une escale Bréhémont) ou vers Blois (avec une étape à Amboise). Notez d'ailleurs que les différents loueurs de vélo vous proposent de redonner votre vélo en différents points du parcours ; pas besoin de faire un aller-retour : pratique !

Plus d’informations sur la Loire à Vélo.

Loire à vélo en Touraine. Abbaye de Marmoutier

Deuxième idée pour les ponts de mai : flâner dans les jardins

Ce n’est pas un hasard si la Touraine est souvent appelée « jardin de la France ». Ce surnom repose de fait sur 2 composantes : tout d’abord, la nature est belle et offre de jolies randonnées le long des chemins, entre champs, vignobles, vergers et forêts.

Mais l’Histoire est très riche également. La Renaissance a en particulier favorisé l’essor des jardins d’ornements, les fameux palais de plein-air que l’on développe savamment pour le plaisir des yeux, mais aussi de l’odorat. Villandry, le Rivau, Valmerla Bourdaisière, le domaine royal de Château Gaillard et le village-jardin de Chédigny sont à inscrire sur votre road-book, mais bien d’autres châteaux disposent également de beaux extérieurs, à l’instar du château d’Azay-le-Rideau dont le parc vient d’être totalement remanié, du domaine de Candé ou bien sûr de Chenonceau.

Pont de mai : balade dans les jardins du château du Rivau

Hors des sentiers battus !

Si vous êtes déjà un fin connaisseur des grands châteaux de la Loire, vous apprécierez certainement un séjour en Touraine orienté vers des sites plus secrets !

Outre ses collections permanentes, le musée de la préhistoire du Grand Pressigny propose une exposition inédite autour de la femme dans la préhistoire. A Céré-la-Ronde, le château de Montpoupon vous ouvrira les portes des anciens appartements privés de la famille la Motte-saint-Pierre, tandis qu'à Gizeux, c’est un château toujours habité que vous découvrirez, mais également de très belles peintures murales. 2 belles découvertes sont également à faire du côté d’Azay-le-Rideau avec le château de l’Islette et le musée Maurice Dufresne. A Amboise, c'est dans la belle histoire du maître jardinier italien don Pacello que vous plongerez, au domaine royal de Château Gaillard 

Enfin, les amateurs de grands auteurs auront un cruel dilemme : musée Balzac, musée Rabelais ou musée Ronsard ? A moins que vous décidiez de faire un pont de mai spécial "maisons d'écrivain"... !

Château de l'Islette

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites