Où partir en France quelques jours en van aménagé ?

Véhicule iconique des années 60 & 70 et du mouvement hippie, le combi Volkswagen incarne encore et toujours, 50 ans plus tard, un esprit de liberté et de « cool attitude ». Les camping-cars lui ont emboité le pas, faisant le bonheur des jeunes retraités et des familles. Depuis quelques années, c’est au tour des fourgons aménagés de connaître un succès grandissant.

Se lancer dans un « road trip », c’est voir du pays, et aller à la rencontre de l’autre, où qu’il se trouve. En Touraine comme dans de nombreux endroits en France, la Vanlife vous réserve ainsi quelques belles surprises au gré des petites villes et des villages, jamais très loin de la nature. Jetez donc un coup d’œil aux deux idées de road trip, déclinées ci-dessous. Et notez d’ailleurs qu’à Tours, l’enseigne We Van est présente et loue des vans aménagés.

Road trip châteaux de la Loire et gastronomie

Avec son pont levis et ses machicoulis, le château de Langeais fait forte impression. Et celle-ci ne se dément pas durant la visite, qui vous fera revivre par la voix de Stéphane Bern, le mariage d’Anne de Bretagne avec Charles VIII. Le dimanche, le marché hebdomadaire vaut aussi une petite halte, tout comme la maison des vins de Bourgueil. Pour vous restaurer, Au Coin des Halles est l’adresse gastronomique de référence, mais puisque le mot Bretagne a été cité, mentionnons la crêperie La Blanche Hermine !

En repartant de Langeais, vous emprunterez le surprenant pont de Langeais à l’allure médiévale (mais construit bien après à l’initiative de Louis Philippe, à la fin du XIXème siècle…) pour enjamber la Loire et filer jusqu’à Bréhémont. Après une nuit au camping Loire et Châteaux, vous pouvez le lendemain visiter le château d’Ussé, ou si vous préférez, louer un vélo (balade en vélo de 19km « de Port en Port ») ou un canoë, découvrir le musée Maurice Dufresne, sans oublier toutefois d’aller déguster la cuisine d’Ambroise Voreux à la Cabane à Matelot, face à la Loire.

Le pont de Langeais

Le pont de Langeais

Des vacances en mode vanlife !

Des vacances en mode vanlife !

Balade dans le vignoble de Chinon

Balade dans le vignoble de Chinon

Ensuite, direction Chinon, sa forteresse royale, ses vignes et ses caves (Caves Plouzeau, Chai Pierre et Bertrand Couly, le château de la Grille, le domaine de Noiré, les caves Couly-Dutheil…), ainsi que plusieurs bonnes tables, bien sûr, à l’instar des Années 30. Pour dormir, le camping de l’Ile Auger est tout indiqué. Et après une douce nuit dans votre combi, van aménagé ou camping-car, cap sur le château du Rivau et ses oniriques jardins. Aux côtés du restaurant locavore, une table gastronomique a récemment vu le jour : le jardin secret. Parfait !

La Vanlife en sud Touraine

Où peut-on dormir dans un van aménagé en Touraine ? Les quelques lignes suivantes vous apportent une deuxième belle réponse. Celle-ci débute par Loches. Dans les rues médiévales, le marché du mercredi ou du samedi est une bonne manière de se familiariser avec les lieux, avant de filer découvrir la cité royale. On vous recommande aussi une petite randonnée de 7 km (sur les pas de Foulques Nerra) à travers les prairies du Roy et Beaulieu-lès-Loches, Petite Cité de Caractère.

Le gros avantage de la Vanlife ? Découvrir de petites villes pleine de charme à l'occasion d'un road trip hors des sentiers battus, en van ou fourgon aménagé. En profitant du camping La Citadelle, on peut aisément visiter le charmant centre ville de Loches.

Loches, classée Ville d’Art et d’Histoire.

Le camping de la Citadelle accueillera sans problème votre fourgon aménagé. Et si votre appétit est aiguisé par la lecture du premier road trip, lisez donc l’article consacré au restaurant Arbore & Sens, où officie un jeune Chef prometteur.

Le Lendemain, vous voilà parti vers Montrésor, l’un des Plus Beaux Villages de France. Dominé par un château abritant une riche collection de meubles et d’objets en tout genre, c’est aussi le point de départ d’une autre randonnée bucolique de 8 km durant laquelle vous prendrez des forces à grand renfort de succulents macarons de Montrésor, achetés à la boulangerie. Votre escale du soir : le camping Les Coteaux du Lac.

Pour le dernier jour, les jolies rues de Chédigny vous rappelleront de la plus belle des façons que les vacances sont précieuses pour cueillir les roses de la vie. En mode Vanlife, ou le long de l’Indre à Vélo aussi. Mais ça, c’est une autre histoire… 😉

Pause fraîcheur à Chédigny

Pause fraîcheur à Chédigny

Montrésor, l'un des plus beaux villages de France.

Montrésor, l'un des plus beaux villages de France.

Jour de marché, à Loches !

Jour de marché, à Loches !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le château du Rivau…