Cap sur la préhistoire au musée du Grand-Pressigny !

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny Cap sur la préhistoire au musée du Grand-Pressigny !

Publié le 11/07/2012

Si la Renaissance et le Moyen-âge ont laissé de nombreux témoignages en Val de Loire, la Préhistoire est à l’honneur dans le sud de la Touraine, territoire qui se démarque également par ses paysages de nature, rehaussés par ses toits de tuile et son relief de douces collines.

Une industrie qui date de 300 000 ans !

Le village du Grand-Pressigny, situé au sud de la Touraine, est le cœur d’une zone géographique qui a connu au IIIe millénaire une activité artisanale exceptionnelle avec une exploitation intensive du silexdit du Grand-Pressigny – pour la production de longues lames exportées dans une grande partie de l’Europe occidentale. L’homme de Neandertal, grand voyageur, emportait avec lui ces lames issues d’un savoir-faire réputé, très précieux à l’époque!

Le Grand-Pressigny : un musée moderne, dans un cadre superbe.

Pour en savoir plus, rendez-vous au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny. Inauguré en 2009, celui-ci présente de manière interactive un panorama des sociétés qui ont occupé la région depuis plus de 150 000 ans jusque vers 750 avant J.-C. (Paléolithique - Néolithique - Âge du Bronze), ainsi qu’une approche géologique et paléontologique de la Touraine. Proposant des visites adaptées aux familles (enfants de 6 à 12 ans), le musée fait partie du réseau Entrez dans la cour des grands.  

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirerandonnéesla Loire à Vélo, route des vins...

Venir au musée du Grand-Pressigny

Zoomer la carte
Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites