Cap sur la Préhistoire au musée du Grand-Pressigny

Exposition la femme dans la Préhistoire, au musée du Grand-Pressigny. Touraine, Val de Loire. Cap sur la Préhistoire au musée du Grand-Pressigny

Publié le 05/03/2017

Dès le 8 mars, l'exposition "La femme dans la Préhistoire" animera la saison culturelle de ce très beau musée du sud Touraine, qui propose également de nombreux ateliers destinés aux enfants durant les vacances scolaires.  

Quelques mots sur l'exposition

"La femme est l'avenir de l'homme" écrivait Louis Aragon. Certes... mais ici, c'est plutôt le passé qui sera exploré, et en particulier l'image de la féminité transmise à travers l'art préhistorique. Si les restes osseux nous renseignent sur le physique des femmes de cette époque, les sépultures nous livrent des informations sur leur position sociale et leurs habitudes vestimentaires. Malgré la difficulté qu’il y a à percevoir son rôle et son statut exacts à travers les millénaires qui nous séparent, vous serez surpris par la grande modernité de la place de la femme au sein des sociétés préhistoriques. 

Informations pratiques sur le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny 

Le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny : un cadre contemporain et des silex !

Inauguré en 2009, le musée présente de manière interactive un panorama des sociétés qui ont occupé la région depuis plus de 150 000 ans jusque vers 750 avant J.-C. (Paléolithique - Néolithique - Âge du Bronze), ainsi qu’une approche géologique et paléontologique de la Touraine. 

Le village du Grand-Pressigny, situé au sud de la Touraine, est notamment le cœur d’une zone géographique qui a connu au IIIe millénaire une activité artisanale exceptionnelle avec une exploitation intensive du silex – dit du Grand-Pressigny – pour la production de longues lames, exportées dans une grande partie de l’Europe occidentale. L’homme de Neandertal, grand voyageur, emportait avec lui ces lames issues d’un savoir-faire réputé, très précieux à l’époque. La muséographie met donc à l'honneur cette industrie du silex, vieille de... 300 000 ans ! 

NB : les visites sont adaptées aux familles.  

Avant ou après la visite

Le sud de la Touraine se démarque par ses paysages de nature, rehaussés par ses toits de tuile et son relief de douces collines. Vous pourrez en profiter à travers 2 randonnées pédestres de 9 kilomètres (Le Grand-Pressigny / Chaumussay) mais aussi à vélo via la boucle des 3 rivières (25km).   

Pour vous restaurer, n'hésitez pas à pousser le porte de l'Auberge Savoie-Villars, du Relais de la Mothe ou de la Promenade - Maison Dallais (1 étoile au Michelin).  

Boucle vélo des 3 rivières

Crédit photo : David Darrault.

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirerandonnéesla Loire à Vélo, route des vins...

Venir au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Zoomer la carte

A lire aussi

Randonnées et balades en Touraine

Le Conseil départemental de Touraine vous propose avec la complicité du Comité de la Randonnée Pédestre en Indre-et-Loire une gamme de sentiers de promenades labellisés, sélectionnés sur les critères suivants : richesse architecturale et paysagère, accessibilité à tou (...)

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites