Convergences bio le 16 septembre : le village des saveurs locales

Village Convergences bio, à Tours Convergences bio le 16 septembre : le village des saveurs locales

Publié le 13/09/2012

A l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, le chef Bernard Charret et les producteurs de l’association « Convergences Bio » vous attendent ce dimanche 16 septembre à Tours pour un grand marché dédié aux saveurs locales. Sa spécificité ? L’esprit qui anime chacun : celui d’une alimentation basée sur une production raisonnée et de qualité.

Convergences Bio, une initiative made in Touraine

Pour Bernard Charret, chef des Chandelles Gourmandes à Larçay (au sud de Tours), travailler avec des produits locaux issus de pratiques respectueuses de l’environnement est une évidence depuis de nombreuses années. Quelque chose de… naturel, pourrait on dire ! Porté par l’envie de valoriser des producteurs travaillant quotidiennement dans cet état d’esprit, et d’éveiller parallèlement les consciences quant à nos choix d’alimentation, l’association Convergences Bio voit le jour en 2007.

Outre, l’organisation annuelle du village Convergences bio, l’association mène des initiatives tout au long de l’année, à l’instar de l’organisation d’ateliers dans les écoles primaires ou de la mise en place d’un espace de restauration sur le festival « Terres du Son », démontrant au passage que manger sainement à un prix abordable ne relève pas de l’utopie.  

Au menu du village Convergences Bio…

Fruits, légumes, produits laitiers, pains, pains d’épices, pâtisseries, miels, safrans, huiles, volailles, poissons, viandes, vins… voici les saveurs bios de Touraine que vous pourrez acheter et savourer lors de ce village éphémère. Mais au-delà des produits, l’occasion est belle pour discuter avec les producteurs présents et se faire expliquer leur travail qu’ils veulent respectueux du vivant.

Avec Euro Gusto qui positionne Tours comme la capitale du Slow Food, l’Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation basé également à Tours, et peut être la Cité de la Gastronomie dans quelques années, l’art du bien manger et du bien boire cher à Rabelais a toujours le vent en poupe en Touraine, à l’instar des vieux gréements de Loire !   

PRATIQUE

Convergences bio

Dimanche 16 septembre 2012, de 11h à 18h.

Au pied du Pont Wilson, à Tours.

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirerandonnéesla Loire à Vélola route des vinsles plus beaux villages de France...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites