Delacroix orientaliste, au musée des Beaux-Arts

Eugène Delacroix. Delacroix orientaliste, au musée des Beaux-Arts de Tours. Delacroix orientaliste, au musée des Beaux-Arts

Publié le 19/12/2016

Au milieu du XIXème, l’intérêt marqué pour l’Afrique du Nord donne lieu à « l’orientalisme », un mouvement artistique auquel contribua Eugène Delacroix à la faveur d’un voyage au Maroc en 1832.

Jusqu’au 27 février, le musée des Beaux-Arts de Tours vous plonge dans cet univers.  

Eugène Delacroix

Si vous n’êtes pas un spécialiste du peintre, l’image de nos anciens billets de 100 francs devrait vite vous éclairer : outre son autoportrait, « La Liberté guidant le peuple » est certainement son œuvre la plus célèbre. On y retrouve tous les ingrédients du romantisme : l’exacerbation des sentiments, la révolte, la dramaturgie…

Eugène Delacroix - Billet de 100 Francs

Le voyage au Maroc de Delacroix

Au XIXe siècle, le courant orientaliste influence les domaines artistiques, et notamment la peinture et la musique. Nombreux sont les artistes qui ressentent un attrait irrésistible pour un Orient lointain et fantasmé.

L’exposition Delacroix Orientaliste du Musée des Beaux-Arts présente une sélection de dessins rarement montrés au public, à commencer par deux dessins de Delacroix. Accompagnant une mission diplomatique au Maroc, il s’emploiera à esquisser des dessins et à prendre de nombreuses notes qui lui serviront de base pour réaliser, plusieurs années plus tard, Comédiens ou bouffons arabes. Prenant des libertés avec les détails, le peintre se concentre sur l’ambiance et la dimension poétique de la scène. « Je vois clairement en imagination toutes ces choses qu’on n’a pas besoin de noter et qui sont peut-être les seules qui méritent d’être conservées dans la mémoire […]. » (Souvenirs d’un voyage dans le Maroc, Gallimard, 1999).

 

Comédiens ou bouffons arabes. Eugène Delacroix

Ce voyage marquera clairement Delacroix qui consacrera dès lors sa production sur l’Orient, entraînant d’ailleurs avec lui plusieurs générations de jeunes peintres.

L’exposition mets également en lumière une douzaine d’œuvres de Narcisse Berchère et Léon Belly découlant de séjours effectués en Égypte durant les années 1850-1860. Leur peinture se détache quelque peu de celle d’Eugène Delacroix, portant une vision plus réaliste de l’Orient et faisant la part belle aux paysages orientaux, jusque-là peu représentés.

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à VéloToursAmboiseChinonLoches...

Visiter l'exposition Eugène Delacroix au musée des Beaux-Arts de Tours

Zoomer la carte
Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites