Le domaine royal de Château Gaillard

Le domaine royal de Château Gaillard, à Amboise. Le domaine royal de Château Gaillard © Domaine royal de Château Gaillard

Publié le 05/08/2017

Dans le jardin de la France, tout pousse… même les oranges ! Venez vérifier par vous-même au domaine royal de Château Gaillard, à Amboise : une nouvelle visite incontournable sur la route des châteaux de la Loire !

L’influence italienne à Amboise

Si Léonard de Vinci est au centre de la visite du château du Clos Lucé, et qu’il repose dans la chapelle Saint-Hubert du château royal d’Amboise, un autre Italien s’est illustré sur les bords de Loire : Dom Pacello.  

Le plus célèbre jardinier d’Europe de l’époque accompagne Charles VIII à son retour de la première guerre d’Italie, et il va déployer son savoir-faire à partir de 1496 au sein du domaine royal de Château Gaillard :

L’acclimatation des agrumes

C'est à Amboise que Dom Pacello aménage notamment les premiers parterres « à la française », en intégrant un miroir d’eau. Parallèlement, ses recherches agronomiques lui permettront d’acclimater les premiers orangers et citronniers en France, via des serres chaudes et des caisses d’empotage.  

Si l’on se remémore que l’orange était encore un fruit rare et précieux au milieu du XXème siècle, on imagine aisément l’importance de la culture de ces agrumes autour de 1500 ! Dom Pacello se vit d’ailleurs offrir par le roi le domaine royal de Château Gaillard contre 60 sols (ancienne unité monétaire) et un bouquet de fleurs d’orangers par an.

domaine royal de Château Gaillard, à Amboise

Pratique

Domaine royal de Château Gaillard, à Amboise. Plein tarif : 11€.

Ouvert tous les jours de 13h à 19h, d’avril à novembre.

Ouvert à la visite depuis 2016, le domaine de 15 hectares a fait l’objet d’importants travaux de restauration que vous découvrirez également lors de votre visite.

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

A lire aussi

Week-end à Amboise, l’italienne

On dit souvent que c’est la plus italienne des villes du Val de Loire. La présence estivale de nombreux touristes transalpins vient d’ailleurs joyeusement confirmer aujourd’hui ce que la Renaissance, importée d’Italie, avait engagé à Amboise voici cinq siècles.

Pou (...)

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites