Maillé, le 25 août 1944.

La Maison du Souvenir - Maillé, Indre-et-Loire. Maillé, le 25 août 1944.

Publié le 20/03/2017

En cette fin d’été 1944, alors que Paris achève sa libération, les troupes allemandes se replient devant l’avancée des Alliés. A Maillé, petit village près de Sainte-Maure-de-Touraine, la maison du souvenir nous plonge au cœur d’un épisode marquant de la seconde guerre mondiale.

La maison du souvenir… et du présent

Ouverte depuis 2006, la maison du souvenir témoigne du massacre (124 victimes, de 3 mois à 89 ans) froidement orchestré par une unité SS, décidée à faire un « exemple » après quelques échanges de tirs et des actes de sabotage sur la voie ferrée reliant Bordeaux à Paris.

Au-delà du drame présenté notamment par une vidéo de 30 minutes, les médiateurs qui animent ce lieu mettent également en avant l’endoctrinement des jeunes allemands (les auteurs du massacre avaient entre 16 et 18 ans), le questionnement des survivants, et la lente reconstruction qui s’opère.

Autant d’éléments qui font écho à l’actualité tragique à laquelle nous sommes régulièrement confrontés...

La maison du souvenir - Maillé

En un mot, c’est une visite instructive et marquante qui, si vous séjournez dans le sud de la Touraine, s’intercalera facilement avec d’autres découvertes :

Le temps d’une journée

Vous pouvez également prévoir de louer un vélo à Sainte-Maure-de-Touraine (Royal Bike Shop) et partir sur la boucle n°41 « Mémoire de pierres », longue de 28 km.

La première partie de l’itinéraire emprunte une belle portion de la véloroute « Saint-Jacques à vélo », et vous amène à la maison du souvenir, à Maillé. La seconde partie vous conduit ensuite sur les bords de la Vienne dans les petits villages de Noyers et Nouâtre (vous croiserez peut-être quelques randonneurs sur le GR 48), avant de revenir vers votre point de départ.

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites