Noël aux châteaux : le plus beau des cadeaux

Noël aux châteaux - Château royal d'Amboise Noël aux châteaux : le plus beau des cadeaux © ADT Touraine. Jean-Christophe Coutand

Publié le 22/11/2015

Un vélo pour le petit dernier, une console pour l’aînée, un spectacle pour papa, un collier pour maman… ok, ça fait plaisir, mais si le plus beau des cadeaux de Noël, c’était une escapade tous ensemble dans les châteaux de Touraine spécialement décorés et animés ?! 

Apprendre les mille et une histoires de Noël…

Décorer le sapin avec des pommes ? Une idée qui paraît étrange de prime abord, mais qui pourtant était appliquée au Moyen Age. L’arbre de Noël était vu comme l’arbre du paradis et les pommes rouges comme les fruits défendus ! Vous découvrirez cette histoire et bien d’autres encore en poussant la porte du château royal d’Amboise et son exposition « Noël au fil des siècles ».

Noël au château... de Chenonceau !

Si déjà en temps normal, l’emblématique château de Chenonceau est considéré comme un « must » en matière de décoration florale, ses équipes redoublent d’ingéniosité pour vous concocter une visite féerique. 

Noël aux châteaux - Château de Chenonceau

Douceurs et chocolat

Qui dit Noël, dit aussi… douceurs et chocolat ! Cap sur le château d’Azay-le-Rideau où les grands comme les petits trouveront leur compte autour de visites gourmandes (21, 23, 26, 28 et 30 décembre à 14h30) et d'appétissantes histoires contées (22, 24, 27 et 29 décembre). Un régal !

Bonus : le château d’Azay-le-Rideau vivant actuellement son « chantier de restauration du siècle », vous découvrirez tous les savoir-faire à l’œuvre à travers une exposition très enrichissante !

Mon beau sapin, roi des… châteaux !

C’est presque une petite forêt qui va prendre place du 4 décembre au 3 janvier, au sein de la forteresse royale de Chinon ! Des centaines de sapins décorés par Jean-Louis Anxoine (fleuriste-designer et meilleur ouvrier de France) vous entraîneront dans une balade enchanteresse, complétée durant les vacances scolaires par des jeux médiévaux, des jeux de sociétés, et même des ateliers pour fabriquer de petites décorations !

Noël au château de Langeais

De magnifiques structures végétales investissent la cour du château de Langeais et des guirlandes de verdures ornent les salles du logis. Le traditionnel grand sapin trône dans la salle du banquet où la longue table seigneuriale scintille de mille feux. La magie opère !

Des animations à partager en famille vous sont proposées durant les vacances scolaires. Les enfants pourront ainsi suivre Anne de Beaujeu qui les emportera dans un conte merveilleux, ou bien réaliser se transformer, le temps d’une visite, en un prince, une princesse ou un chevalier…

La magie de Noël au cœur de Tours

La capitale tourangelle n’est évidemment pas en reste à l’occasion de ces festivités avec un vrai parcours de Noël, depuis l’incontournable marché de Noël à la grande patinoire (pas moins de 950m² !) posée en bord de Loire, en passant par l'incontournable marché de Noël ainsi que par la jolie place Plumereau, décorée pour la circonstance !

Marché de Noël de Tours

Autres animations de Noël

D’autres animations vous attendent, au donjon de la cité royale de Loches (ateliers de création de couronnes de Noël les 23 et 30 décembre pour les enfants), au domaine de Candé (ateliers de décorations les 5, 21 et 22 décembre ; fête de Noël le 23 décembre à partir de 14h!), au château de Langeais mais aussi un festival international de magie ! 

Enfin, habillé aux couleurs de l’hiver, le château de Villandry vous ouvre exceptionnellement ses portes à tarif réduit pendant les vacances de Noël, du samedi 19 décembre 2015 au dimanche 3 janvier 2016. Une jolie crèche, un feu de bois qui crépite, de belles compositions florales hivernales et bien sûr un sapin de Noël rythmeront votre visite.

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à Vélola route des vinsToursAmboiseChinonLochesLangeaisRichelieuMontrésorCandes-Saint-Martin...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites