Les coups de coeur des experts de la Touraine

Les tourangeaux vous livrent leurs coups de coeur en Touraine. Les coups de coeur de...

Propriétaires de châteaux, journalistes, sportifs, personnalités du show business, chefs, artistes… tous ont en commun de vivre ou d’avoir vécu en Touraine. Pour certains c’est un amour de toujours, pour d’autres c’est un coup de foudre plus récent ! Avec leur complicité, nous vous proposons de partager en 7 questions récurrentes un peu de « leur » Touraine. Ils vous présentent ainsi régulièrement leurs plus grands coups de cœur, leurs lieux préférés, leurs meilleurs souvenirs, les saveurs à tester. Avec autant de personnalités différentes, c’est autant de précieux conseils à mettre dans ses bagages !

Laurence Dréano, artiste

Un premier souvenir

L’exposition de Ousmane Sow, sculpteur sénégalais de renommée mondiale, sur les boulevards Béranger et Heurteloup à Tours, il y a plus de 10 ans maintenant…

Un choc émotionnel de voir son travail que je connaissais et que j’admirais, en vrai, ses hom (...)

Alexis Fouché, association de bateliers Endremage, à Langeais

Un premier souvenir

La Loire charriant des blocs de glace pendant l'hiver 1987.

Michèle et Bertrand Couly, vignerons à Chinon.

Un premier souvenir

Pour Bertrand : l’odeur des cuves en vinification dans les caves de mes deux grands-pères vignerons.

Pour Michèle : il y a quelques années, je travaillais dans les jardins du château du Rivau. Je répondrai donc l’odeur des rosiers de ce bel endroit, ent (...)

Jean-Louis Sureau, directeur du château royal d’Amboise

Un premier souvenir

Une visite du donjon de Loches, il y a près de 25 ans, sous la conduite de Monsieur Jean Deshayes.

Vincent Guidault, la Demeure de Ronsard (Prieuré de Saint-Cosme)

Un premier souvenir

Adolescent, devant le grand portail fermé du Logis Royal de Loches, j'ai ressenti que quelque chose se passerait pour moi en ce lieu... Et c'est ici que l'envie de faire ce métier est née quelques temps plus tard quand, effectivement, j'ai fait découvrir l (...)

Chrystelle Laurent-Rogowski, château d'Azay-le-Rideau

Un premier souvenir

La sérénité et la beauté du village d’Azay-le-Rideau dans lequel je suis venue m’installer. Ma première balade dans les petites ruelles ombragées de ce bourg si coquet. Les sourires que j’ai croisés. L’odeur du bon pain frais. Les façades finem (...)

Guillaume Jouvin, hôtel le Clos d’Amboise

Un premier souvenir

Un 2 janvier 2010 glacial, lorsque les portes monumentales du Clos d'Amboisese sont ouvertes. Nous visitions alors pour la première fois ce lieu magique. L'hôtel était fermé à cette époque de l'année. Un moment vraiment inoubliable, qui allait changer ( (...)

Véronique Lourme, animatrice de l'Architecture et du Patrimoine à Loches

Un premier souvenir

Ma première découverte de la Touraine, en août 2006, se résume en une image qui reste gravée dans ma mémoire : un promontoire rocheux, un château à la pointe de l’éperon, une église au profil dentelé, un donjon comme j’en avais étudié lors de m (...)

Patrick Fargues, hôtel de Biencourt à Azay-le-Rideau

Un premier souvenir

Lorsque nous avons visité pendant la première saison de notre installation, en juillet 2009, les jardins du château de la Chatonnière, un havre de paix dans ce vallon au milieu de la nature.

Christiane Mason, pâtisserie Bigot à Amboise

Fondée en 1913 juste en face du château royal d'Amboise, l'enseigne est un incontournable pour les gourmands : les artisans de la maison sont tout à la fois d'excellents chocolatiers, pâtissiers et glaciers... bref, de quoi alimenter également le salon de thé, où vous sere (...)

Mélanie Durieux, Hélicoptères Jet Systems

Un premier souvenir

Mon arrivée dans la région, sur Amboise, je venais de Reims puis du Mans et j’ai trouvé les gens tellement accueillants par rapport aux régions précédentes, j’ai tout de suite aimé cette région, la beauté des paysages, les châteaux, la Loire, le (...)

Servane et Emmanuel Deuval, restaurant la Deuvalière

Un premier souvenir

Un repas d'anniversaire surprise en hiver près d'une cheminée monumentale dans un restaurant troglodyte.

Laurence et Yannick Leguerroué, gîte et chambres d’hôtes "Les écureuils"

Un premier souvenir

La ville de Loches l'hiver, lorsque le soir arrive et que l'on n'entend plus que l'orgue de la cathédrale Saint Ours où un mystérieux musicien s'exerce sans se rendre compte de l’ambiance magique qu'il fait régner sur la ville déserte.

Laurent Meudic, créateur de la « Balade Gourmande » à Tours

Un premier souvenir

Je dirais une vue sur la Loire. Bizarrement, pas celle datant de mon enfance, mais celle que j’ai « redécouverte » après 10 années passées loin de la Touraine. Et c’est assurément de cette image qu’a jailli l’idée de « La Balade Gourmande».

Henri Clément, caviste militant !

Un premier souvenir

Les premiers diners de vendanges, du côté d’Azay-le-Rideau. Une ambiance conviviale avec beaucoup de monde (et de bouteilles de bon vin) autour d’une table.

Emmanuel Alfaia, brasserie de l’Aurore

Un premier souvenir

Les sorties entre potes pour aller au ciné, puis dans un pub du centre-ville de Tours pour déguster une bonne bière et terminer autour d’une platine vinyle pour écouter les dernières « trouvailles » de chacun.

Christophe Marzais, location de vélos

Un premier souvenir

La première fois que je suis allé à l'école tout seul à vélo, j'avais 8 ans et demi, l'âge qu'a mon fils aujourd'hui. J'avais un vélo demi-course rouge, un Lejeune. Mes parents habitaient à Saint-Cyr, près de l'avenue du Mans, et l'école était avenu (...)

François Saint-Bris, le Clos-Lucé

Un premier souvenir

La cuisine de Léonard au Clos Lucé, que j’ai tant arpentée dans mes plus jeunes années.

Peter Hahn, vigneron.

Un premier souvenir

La brume du matin sur la Loire... ce fleuve extraordinaire qui est le cœur battant de la Touraine.

Marc-Olivier Gribomont, abbaye royale de Bois Aubry

Un premier souvenir

Un site naturel et poétique situé dans le Richelais, sur lequel est venu se greffer jadis, au XIIe siècle, un édifice majestueux qu’il importait de sauver des rapines, des intempéries et des affres du temps : l’Abbaye de Bois-Aubry. Une famille, une t (...)

Patricia Laigneau, château du Rivau

Un premier souvenir

Chinon, « ville d'art et d’Histoire », une superbe cité médiévale blottie dans le vignoble.

Florence Monteiro, Association Renaissance Amboise

Un premier souvenir

En 1992, la promotion de la Touraine en costume Renaissance pendant une semaine en Italie avec tous les acteurs bénévoles du spectacle. Présenter ensemble des extraits de notre spectacle à Milan, Florence et Rome, quel souvenir !

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites