Chien accepté ?

Si nos fidèles compagnons à 4 pattes sont des membres à part entière de la famille, vous pouvez cependant être amenés à vous interroger sur leur bonne acceptation sur les lieux où vous souhaitez séjourner. En vue de vos prochaines vacances en Touraine, voici quelques informations qui devraient vous être utiles !

Trouver un hébergement acceptant votre chien

Globalement, la plupart des campings accepteront votre animal de compagnie (à l’exception des chiens de 1ère et 2ème catégorie, qui parfois ne sont pas autorisés), sous certaines conditions, à commencer par exemple par un carnet de vaccination à jour. Plus grand camping de Touraine, le Parc de Fierbois applique un léger supplément tarifaire, et assez logiquement, il vous sera interdit de les laisser seuls dans votre location.

Des conditions similaires sont déclinées pour les résidences de tourisme, comme Le Moulin des Cordeliers (Pierre et Vacances) à Loches ou Le Relais du Plessis à Richelieu. Idem pour les hôtels, que ce soit à Tours (Château Belmont, Mercure Tours Centre…), Azay-le-Rideau (Troglododo, Le Grand Monarque…), Amboise (Clos d’Amboise, Chaptal…) ou Chenonceaux (Auberge du bon Laboureur, Relais Chenonceaux…).

En revanche, si vous avez l’habitude de louer un gîte pour vos vacances, nous vous recommandons d’utiliser le site des Gîtes de France en Touraine : sur le moteur de recherche, un filtre vous permet de n’afficher que les offres de location qui accepteront votre chien.

Les visites de châteaux avec son chien

Partir en vacances avec son chien : chien admis pour la visite du château de Gizeux. Pour faire du tourisme en Touraine, vous pouvez emmener avec vous votre fidèle compagnon dans plusieurs sites de visites, qui acceptent les animaux. Idem pour les hébergements : les chiens sont admis dans les campings, les hôtels, et certains gîtes et chambres d'hôtes. Val de Loire, en France.

Au château de Gizeux

Phares du tourisme en Val de Loire, les châteaux attirent chaque année un grand nombre de visiteurs. Dans la majorité des cas, les chiens tenus en laisse sont acceptés dans les extérieurs, mais pas à l’intérieur des monuments, sauf pour les animaux de petit gabarit qui doivent alors, à l’intérieur, être tenus dans les bras ou dans un sac. Pour les chiens de taille plus importante, il faudra vous relayer pour visiter l’intérieur du château, votre animal ne devant pas rester sans maître. Les châteaux d’Azay-le-Rideau, de Villandry, de Chenonceau, d’Amboise, du Clos Lucé, de Château Gaillard, de l’Islette, de Candé, de Montrésor, de Chinon, de Gizeux, et du Rivau appliquent ces conditions.

Dans certains monuments, vous pourrez en revanche faire l’intégralité de la visite avec votre animal. Pour cela, direction le château d’Ussé, le château de Langeais (sauf durant les spectacles de fauconnerie), le château de Champchevrier, celui de Nitray, la forteresse de Montbazon ainsi que le château de Montpoupon :

Retenez en revanche que vous ne pourrez pas accéder à la Cité royale de Loches avec votre chien, sauf au pied du donjon. Idem dans les musées Balzac et Rabelais, ainsi qu’au Grand Aquarium de Touraine.

Autres activités, chiens acceptés !

Au-delà des châteaux, de nombreux jardins embellissent la Touraine. Et là, pas de problème pour vous y balader avec votre animal de compagnie. A vous la découverte des jardins de Valmer, de la Bourdaisière, de Mireille, et de Chédigny, mais aussi des potagers en carré à la Française (Chinon) et des très beaux jardins publics, accessibles gratuitement : le parc de Richelieu, le jardin botanique de Tours ou encore le jardin René Boylesve de Descartes.

Autres sites à découvrir durant des vacances avec son chien : la vallée troglodytique des Goupillières, la réserve de Beaumarchais (mais uniquement si votre animal est calme et n’aboie pas, ce qui effraierait les animaux de la réserve), la cave de la dive Bouteille, la cave de la Sibylle, et globalement, la plupart des caves touristiques de Touraine.

En plus des randonnées et des visites de villes et villages (notamment les visites guidées), gardez aussi en tête la possibilité de vous offrir une balade fluviale très agréable, avec par exemple la compagnie La Bélandre (bateaux traditionnels, bateaux électriques sans permis…).

En Touraine, Val de Loire, partir en vacances avec son chien ne pose pas de problème pour la visite de Chinon par exemple, l'une des belles villes d'Art et d'Histoire en France.

Dans les rues de Chinon, classée ville d’Art et d’Histoire.

Enfin, nombreux sont les restaurants qui accepteront votre chien, y compris des restaurants étoilés (le château de Pray à Amboise, l’auberge Pom’Poire à Azay-le-Rideau, La Promenade au Petit-Pressigny…), mais comme ce n’est pas du 100%, mieux vaut leur poser la question avant de réserver.

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

Le château du Rivau…